SATA et mauvaise presse - Hypersonlatin

Bonsoir,
On lit tout et n’importe quoi dès que l’on tente de s’informer au sujet de l’installation de window XP sur un HDD SATA .
Il faut une alim spéciale, :ouch:
Dans les fait les disques SATA comportent presque tous un connecteur molex …
A l’installation il faut appuyer sur F6 et introduire la disquette avec les driver :ane:
Je croyais que l’on avait plus besoin du lecteur de disquette ! :pt1cable:
Alors concretement , quand on veut installer XP avec un lecteur optique en SATA sur un disque en SATA, on prie ? :sarcastic:
Ou bien les cartes mères de nouvelle géneration reconnaissent elle le SATA sans souci ? et c’est la mauvaise presse qu’il faudrait mettre à jour ?
Chercher à comprendre, si c’est parfois commencer à désobéir, c’est aussi perdre un peu la foi …

avec un chipset nvidia, pas besoin de pilote… Moi je l’installe toujours sans disquette… Les autres, je sais pas, certains oui il faut le pilote ,d’autres non :neutre:… Pour un raid, il faut absolument :wink:

Western Digital propose le 4pins normal, mais faut pas brancher les 2 :non:

salut,

je peux ajouter ceci :

en général, quand le controleur sata est natif (intégré au southbridge) des hd non montés en raid peuvent être vus par le driver générique ide windows. Maintenant, si c’est un contorleur tiers (souvent greffé sur le bus pci) il faut les drivers ad hoc, et suivant l’os et sa version ceux-ci seront intégrés ou non (d’où le f6).

pour l’alim, pour les hd ne proposant pas le molex standard, il ne faut pas obligatoirement qque chose d’intégré au bloc, un simple adaptateur à 1€ suffira. ne pas utiliser le molex pour le hot-plug.

+1.
Les chipset plus anciens (intel i8**, nforce 2 et 3, via p4m8** et antérieurs et K8M8**) ne géraient pas le sata a la base, il a été intégré par un artifice quelconque, qui fait qu’ils doivent utiliser un pilote pour le disque.
Mais les plus récents (intel i9**, nforce 5** et 6**, via p4 et k8m9**) le gerent de base, et ce sans besoin aucun de piotes a installer :oui:

si, le sata nf3 est natif au chipset. (et y a même une version du nf2 qui a été updaté dans ce sens je crois, un modèle chez abit)

et sur l’ich 8, si, le sata est aussi natif, je pense que celui qui est déchargé c’est le pata.

pour via, je sais plus, j’ai moins suvi, c’est possible.

Moi je l’utilise sur mes 3 HD :neutre: sa évite d’avoir trop de truc sur la meme ligne…

je ne suis pas sûr de saisir le sens de ta phrase. j’ai pas dit de ne pas utiliser le molex, j’ai dit de ne pas faire du hot plug avec le molex. :wink: (branchement à chaud). si tu fait cela tu joues avec la vie de tes hd, il vaudrait mieux utilisé le connecteur d’alim sata qui est conçu pour. :slight_smile:

le sata2 est bien hotplug, driver et connectique. Je ne vois pas une seule raison technique de ne pas l’utiliser (selon les instructions contructeurs) si on en a besoin :neutre:

procédure plug/unplug sata à chaud selon asrock : http://www.asrock.com.tw/news/SATA_HotPlug.pdf

+1 :neutre: