Sata et e- sata

je dois changer de cm

je crois que le e-sata permet un debit superieur de l’usb 2 ?

pourtant, certaines carte disent l’avoir , d’autres ne disent rien ?
pouvez vous m’aider a selectionner des cartes avec e-sata, car je compte transferer des donnéres via un bon port usb vers un hdd

comment savoir qu’une carte a de l’e-sata ??

c’est écrit dans les spec de la carte mère, ou il y a la liste des ports. Est-ce que ta un disque dur externe avec un port e-sata?

Toutes les cartes mères qui supportent le sata supporte l’e-sata.
Le e-sata est simplement la possibilité de connecter un périphérique sata externe (exemple disque dur externe e-sata) soit via un connecteur rélié à la facade avant de ton boitier PC (comme les connecteurs USB ou son), soit à l’arrière de ta machine (en général c’est un adaptateur à emboiter sur un slot d’extension disponible comme celui-ci www.ldlc.com…
Edité le 20/02/2009 à 06:21

Je Suis pas D accord avec ça je possédé un CM non Spécifié E-SATA …il suffisait que j alimente mon Disque externe et la gros plantage obligé de redémarré l’ordi.
Maintenant je dispose d’une autre CM spécifié j’ai plus ce souci

Toute Fois il faut que tu sache que l’e-sata c’est très capricieux il suffi que tu bouge un poil le câble et hop adieu le transfert en cour …

C’est peut-etre ton connecteur (côté cable ou côté machine) qui a un defaut aussi :neutre:

Quant au fait que ça plante quand ut l’allume je pense plutot à un probleme au niveau du controleur ou de son pilote.
Et pour bien profiter de l’eSATA il faut configurer son controleur en mode AHCI dans le Bios. C’est pour ça que l’eSATA n’est pas à faire sur un controleur SATA-1, ce dernier gère moins bien l’hot plug.

Le connecteur eSata est un minimum prévu pour etre utilisé en usage externe (d’où son nom) et est normalement suffisemment robuste pour cela. Par contre c’est sur que si tu tripotes le cable en plein transfert, il n’y a pas de miracle… mais c’est pareil pour l’USB ou le Firewire…

Et va faire du 70Mo/s sur de l’USB :paf: …
Edité le 20/02/2009 à 10:06

De toute façon mon problème est résolu vu que j’ai changé de carte mère :slight_smile:

soyons + claire svp
moi, j’ai pas encore acheté ma cm, d’ou mon post !!

pour moi, j’avais compris que le e-sata, offrait un debit sup d’une prise usb, pour justement pouvoir faire des echanges avec mon futur hdd exterieur
mais est ce vraiment reelement + efficace d’un usb classik ??

en faite c pour brancher un hdd ( ide) ds un boitier externe, et y sauvegarder des data

Alors, le e-sata est il vraiment interesant ??

Ben déjà es ce que ton boitier externe a un port E-sata

ensuite je suis d’accord l’e-sata a une débit de transfert supérieure a l’usb

Toutefois étant un DD en ide je ne pense pas que tu soit gagnant ( a vérifie )

j’ai pas encore le boitier externe, je ne savais pas que le boitier devait etre ausi en e-sata !!?

cela a l’air + compliqué que prevu
un e-sata, fait vraiment gagner du temps de transfert ?? car si c une question de secondes, je laisse tomber l’e-sata

Ben c’est simple. En USB si tu arrives à faire du 25-30Mo/s dans le meilleur des cas, tu peux t’estimer heureux.

En eSATA tu as exactement les même débits que ceux du SATA2 soit max 300Mo/s. En gros là tu n’es plus limité par l’interface mais par le disque utilisé. Et si ton disque te permet de faire du 60Mo/s ou plus alors tu aura du 60Mo/s ou plus. J’ai un disque SATA dans un boitier eSATA et j’obtiens des débits de l’ordre de 70-80Mo en transferts de données. Chose que je n’ai jamais eu meme avec du Firewire400 (pourtant meilleur que l’USB2.0).

Maintenant si c’est pour un disque PATA, faut voir quel age a le bouzin. Si c’est un vieux coucou qui plafonne de lui-même à 30Mo/s alors forcement tu n’y gagneras rien

ok, “poilu”, je te suit…
mais comment savoir la vitesse de mon vieux DD ( 5ans, c un seagate 7200trs _ 40go) ??
y’a un prog que tu conseilles?

en resumant, faut prendre du sta, et y’a pas trop de difference entre sata et e-sata ??? y’a que le nom quoi??
l’e-sata , c la prise de sortie externe sata , c sa ??

C’est exactement ça.

Pour connaitre les perf de ton HDD tu peux utiliser le soft HDTach

Je ne pense pas que tu arrive a trouver un boitier pour disque dur IDE avec un convertisseur interne IDE —> SATA et externe SATA ----> e-SATA ou alors, tu risque de le payer cher (pour rien, vu que ton disque est quand même assez ancien).
En général, la connectique interne/externe est du type, soit:
IDE —> IDE puis IDE —> USB 2.0 et/ou firewire 400 (ou peut être 800, je sais pas)
SATA —> SATA puis SATA —> USB 2.0 et/ou firewire et/ou e-SATA

mais pas (ou à un prix élevé, c’est à dire 70 euros mini):
IDE —> SATA puis SATA —> e-SATA et/ou USB …etc
après, peu être que certains boitiers sont sorti entre temps à de petit prix, mais j’en doute, renseigne toi quand même.


Donc, pour toi, à moins que t'arrive à trouver le bon boitier, le USB 2.0 est tout indiqué (mais encore une fois, vérifie au cas où), surtout que ton disque ne permettra pas de profiter pleinement du débit SATA, puisqu'en général, la conversion IDE--->SATA bouffe un peu de bande passante (sa marchera moins bien qu'en SATA natif) et vu que ton disque risque de plafonner à 40/50 Mo/s grand max, même avec un port e-SATA, tu ne gagnera presque rien par rapport à l'USB 2.0.

Laisse tomber, un disque aussi vieux en général ça fait du 40Mo/s max (j’avais un vieux WD 60Go en IDE avant)

Le e-SATA c’est avec les disques SATA car comme son nom l’indique ça consiste à connecter un disque SATA sur le PC mais à l’extérieur du PC.
Edité le 20/02/2009 à 23:55

ok, encore merci pour vos explications, et votre patience
j’ai enfin, bien compris
pour mon HDD en ide, je vais faire avec un boitier ide et usb

mais , je me demande si c pas une bonne idée, qd meme, d’avoir une sortie en e-sata,(pour d’autre dd en sata)
le problme, c que j’ai un mal fou a connaitre les cartes qui le proposent, .en "p5chez asus je ne vois que la p5E deluxe (qui fait le crossfire, dont je n’ai que faire !!)
vous en connaisez vous en p5?..
j’ai deja bcp demandé a vous tous, encore merci :slight_smile:

Il suffit de prendre une carte mère récente genre P5Q et d’ajouter une équerre e-SATA :neutre:

Tout à fait. Toute carte mère ayant un controleur SATA2 (ou SATA-3Gb) peut acceuillir sans aucun soucis un disque eSATA.

L’equerre coute moins de 15€ et est même parfois livrée avec les boitiers pour disque dur externe.
Moi par ex je viens de m’acheter celui-là:
www.ldlc.com…

Justement parce qu’il est vendu avec la fameuse equerre alors que ma nouvelle CM n’a pas de port eSATA intégré. Ben ça marche parfaitement bien :oui:

encore merci
mais ton lien “le poilu” n’est pas sur une equerre mais sur un boitier “antec”, tu as du te tromper !?

oui effectivement, si je trouve une equerre sata -esata, cela est le plus simple, mais je ne trouve pas cette equerre ds vos liens
mais , c la soluch la + simple, acheter une equerre , et la mettrecsur un port sata !!

Pas d’erreur, le lien est bien celui d’un boitier qui est vendu avec l’equerre. C’etait pour exemple.

Tu trouveras des equerres sur le meme site dans la rubrique “connectique”.
Tape “equette esata” dans le champ de recherche et ça viendra tout seul :wink:
Edité le 23/02/2009 à 15:45

tu n’as pas dû bien cherché :wink:
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/45900-Equerre_S_ATA_vers_e_SATA.html