Sata et compaq presario sr1228fr

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années (au moins 4), j’utilise une unité central Compaq Presario SR1228FR. Modeste, mais discrète et efficace, j’en suis toujours assez satisfait. A la suite d’un incident provoqué par la panne du disque dur, j’ai ouvert le boîtier et constaté qu’il y avait des prises SATA internes, que les fils de la carte mère les reliaient au contrôleur VIA. Sur les conseils d’un collègue, j’ai tenté de réinstaller le système sur un disque dur SATA. Mais aucun des deux modèles testés n’a été reconnu.

Désormais, Windows XP tourne sur un autre disque dur IDE mais je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’activer les prises SATA. Aucune information sur la prise en charge du SATA n’apparaît dans les fiches techniques du constructeur et je n’ai rien trouvé sur les forums. J’en viens donc à me demander si ce ne sont pas des prises factices, non soudées à la carte mère.

Quelqu’un en saurait-il davantage ?

Tout ce que j’ai pu trouver c’est le type de carte mère qui équipe cet unité centrale. Il s’agit d’une carte mère ASUS A7V8X-LA (que Compaq a renommé Kelut-GL6E).

Ph.

Bonsoir,

Si c’est Xp que tu cherches à installer, tu vas avoir des problèmes car il faut faire une installation d’XP et injecter les pilotes SATA (a récupérer sur le site constructeur si tu mes trouves, cherche aussi du coté d’Asus) pour que le disque soit reconnu.

Déja en branchant le disque SATA regarder si il est reconnu dans le BIOS.

J’ai renoncé à installer XP sur un disque SATA. La restauration du système ne fonctionne pas (évidemment) avec un disque de ce type. Et je n’ai pas de CD d’installation puisque le PC était livré avec une partition de restauration (à sauvegarder soi-même).

En revanche, j’ai un disque externe qui peut être connecté en USB et aussi en eSATA. D’où l’intérêt de mettre en œuvre le contrôleur du PC.