Sata 4?

Bonjour à tous,

Je compte me refaire une config entière cette année car l’actuelle datant de 5 ans commence à dater.

Cependant j’ai une question : Est ce que le SATA 4 est prévu pour une sortie cette année? En effet ça m?embêterait de me commander une CM + DD + SSD en SATA 3 et que fin 2016 ou début 2017 on passe au SATA 4, mon but étant de garder une config assez longtemps. Quitte à tout refaire autant repartir sur des bases neuves.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

bonjour à ma connaissance la norme sata 4 n’existe pas

La prochaine évolution connue des disques sata en particulier les SSD c’est le passage sur du PCIE pour avoir de meilleurs débits.

Pour l’instant cette norme développée par Intel est disponible sur les serveurs dédiés au multitraiments et aux bases de données ainsi qu’aux stations de travail dédiés à la PAO.

Honnêtement pour le particulier je ne vois pas l’intérêt à moins de vouloir se payer une CM à 500 euro

Un SSD en SATA III ça marche super bien et c’est parfaitement compatible avec les OS récents de Microsoft

Pour les particuliers il y a déjà le format M2 qui est disponible avec des perfs extrèmes, ce qui est loin de se ressentir dans la vie de tous les jours face à du SATA 3 :jap:

Oui yoshi mais le M2 est basé sur la norme SATAIII

Pas forcément, certains fonctionnent en PCIe (le Samsung 950 Pro apr exemple) avec l’interface NVM Express

Oui mais à quel prix ?

Pour l’instant ça reste très cher sur les CM grand public


Voilà une CM Gaming qui supporte la norme NVM Express

www.ldlc.com…

C’est bien pour ca que je précisais que dans la vie de tous les jours ca n’avait aucun intérêt

Ce ne sont pas tellement les cartes mères avec port M.2 PCI-e qui coûtent cher : ma Asus Z97 Pro Gamer achetée 145 € en 2015 (ce qui n’est pas excessif pour une bonne cm) peut en effet gérer son port M.2 en mode Sata 3 ou en mode PCI-e*…hélas ce sont les ssd’s M.2 PCI-e qui sont trop coûteux pour le moment : à capacité égale c’est plus du double du prix d’un modèle Sata 3 :neutre:

Bref c’est comme au début des ssd’s, il faudra attendre que les prix se démocratisent et à moins d’avoir de gros moyens il vaut mieux se contenter pour l’heure du Sata 3 ^^

  • je parle de PCI-e X4 et non de NVM-e :wink:

Ok, merci à tous pour vos réponses, je vais donc rester sur du SATA 3