SATA 1 vs SATA 2 sur une petite configuration

Salut tout le monde,

je suis en train de me demander si investir dans une carte PCI SATA II vaut vraiment le coup sur une ancienne configuration (VIA EPIA M1000 - 1GO ~ Windows Home Server) qui ne possède que du IDE.

J’ai acheté un petit adaptateur IDE TO SATA mais il me prend tous les molex de l’alimentation. Je voudrais donc savoir si on sent la différence entre le SATA I et II sur une machine de ce type ?

Merci

aucune chance, pour le sentir il te faudrait un disque récent qui est un débit cache supérieur à 150 mo/s. (limite du SATA 1)

de plus ta configuration semble très ancienne et donc dépourvu de pci-express.
Si tu prend une carte sata elle sera de toute façon limité par le PCI (133 mo/sec)
l’ide est aussi limité à 133 mo/sec.

Seul moyen de tirer profit du sata serait de changer de carte mère …

Merci pour ta réponse. Je viens de faire un test au niveau du débit de données qui peu être transmit.

J’ai lancé sur un PC une vidéo en 720p par ethernet.
J’écoute la musique en MP3 sur un autre PC en Wifi.
J’ai lancé sur ma platine mutimédia un divx de 700 mo par wifi.
Un fichier était en court de décompression + des téléchargements en cours.

Je n’ai remarqué aucun ralentissements, tout fonctionnait convenablement (ça ma d’ailleurs étonné).

Est-ce 133 mo par sec n’est-il pas suffisant pour un Home Server pour lusage que j’en fais ?

Euh seuls certains caviar black , les samsung f1 et f3 vont au dessus de 133 mo/sec mais salimite le débit , c’est tout ^^ (après il ya les ssd qui font des fois du 280 mo/sex avec le controleur sandforce … Mais c’est extrêmement cher …)


133 mo/sec c'est bien pour une utilisation normale .

c’est plus que suffisant 133 mo/sec pour ton utilisation. mais comme dit rafi, à part si tu as un disque récent, ya peu de chance que tu les atteignes

c’est pas vraiment une question de débit dans ton cas mais plus une fréquence d’accès au disque (téléchargement + lecture via le réseau + compression), la seul un ssd ou un disque en 10000 tour/min pourrait palier à des ralentissements (ce que tu n’as pas)

cette carte mère est limité à 100 mbit/sec en réseau soit 12 mo/sec. Ton disque ne sera jamais saturé à cause des accès réseau :wink:

Merci alors je vais commander de ce pas une petite carte PCI ! Merci beaucoup pour ses explications :slight_smile: