Sashimi, Sushi etc... Vous aimez la cuisine Nippone?

Bonsoir les amis,

Aimez-vous la cuisine Japonnaise?

Avez-vous de bonnes adresses à faire découvrir ou au contraire certaines à éviter?

Je suis passé à Paris il y a quelques semaines, j’avoue avoir été quelque-peu déçu, je n’ai même pas osé entrer dans aucun d’eux.

J’adore la cuisine Nipponne, mais l’authentique et de qualité :miam: , vous aussi?

La cuisine nippone ni mauvaise ? :etonne2:
Bon, ok, ça c’est fait, on peut passer à la réponse sérieuse maintenant :smiley:

Pour les restaurants japonais sur Paris, il y a une et une seule rue : la rue Saint-Anne (2e), à côté de l’Opéra :super:
Tu as de toutes les sortes de cuisines japonaises (sushis, ramens, grillades, …) mais c’est bien de la cuisine japonaise et pas de “l’asiatique” comme on en trouve souvent. La plupart ne sont pas très cher (pour la capitale ^^) et de plutôt bonne qualité :oui:

j’ai pu goûter une fois du japonais “gastronomique”, bien différent du jap’ classique, genre “thon en couches de cuisson” et autres bizzareries, mais je n’en ai pas un souvenir extraordinaire… C’est à Bordeaux

sinon le reste j’ai appris à le faire c’est bien meilleur pour bien moins cher :o

+1 pour la rue saint anne à paris, j’y étais ce weekend et c’est plein de cantines très sympa loin des clichés genre “les japonais ne mangent que des sushis”…je recommande les gyosas :miam:

j’adore la bouffe japonaise (et asiatique en général), j’ai essayé de faire des sushis mais franchement j’arrive pas à les faire à moitié aussi bon qu’au resto…c’est le poisson (morceau+qualité+découpe) qui coince…:arf:

sinon, rien à voir avec la cuisine japonaise, mais je me lance dans les curry thai, ça flingue l’estomac mais qu’est ce que c’est bon :slight_smile:

Merci pour l’adresse Sekh’ et Pooka, j’ai eu vent qu’il y avait bien un authentique, malheureusement noyé au milieu des ersatz

J’ai été dans plusieurs à Lille et faut dire que ça fait bien rire, rien que le prix déjà sans parler de la qualité/ authenticité

Pour faire les Sushis, naturellement la qualité des ingrédients est primordiale, tout comme la fraîcheur, évitez les produits décongelés. Le riz, c’est une variété spécifique pour le Sushi et surtout faut correctement le refroidir, le wasabi aussi, évitez les trucs en tube infecte… beurkkkk

pas d’accord sur le riz : je te fais du riz collant avec n’importe quel riz, il suffit de savoir le cuire…
bon le poisson c’est sûr s’il est pas frais… :paf:

Ah moi j’aime bien mais ca varie beaucoup d’un resto à l’autre , évidement c’était le meilleur dans le resto le plus chère :confused:

+1 notamment celui à l’angle :slight_smile:

Le problème ne vient pas vraiment du “collant”, c’est sûr il suffit de laisser cuire avec suffisament d’eau, à la limite touiller pendant la cuison, n’importe quel riz devient collant, même l’infecte paraboiled :paf:

Le pourquoi du riz spécifique Sushi c’est qu’un riz normal désèche très vite et devient dur comme du roc, si on le mange illico, c’est clair, il n’y a pas trop de sushi à se faire :ane:, d’où aussi l’importance de refroidir avec un ventilateur ou éventail le riz, pour qu’il soit froid le plus vite possible sans perdre son humidité, sinon tout s’évapore et devient trop dur. On peut naturellement laisser refroidir en laissant dans une casserole avec le couvercle ou un linge humide mais le riz ne brille pas dans ce cas :stuck_out_tongue:

sinon un conseil de bon sens :
n’allez pas ches les japonais qui sont ouvert le lundi. Rungis étant fermé le samedi et dimanche, les poissons sont, soit pas frais, soit congelés :wink:

c’est un collègue japanouille qui ma refilé le truc

ah je n’ai jamais eu à me plaindre de durcissement de mon riz ou quoi :slight_smile: m’enfin bon ça me contente moi et mon entourage donc c’est l’essentiel

pas con le truc du lundi :paf:

bah un bon restaurateur a ses fournisseurs même le we et jours de fêtes, mais je suis d’accord que pour les magouilleurs, mais bon, ceux-là mieux vaut les éviter même en semaine car ils n’ont que du congelé, le frais ils ne connaissent pas :lol: :lol: :lol:

Il me semble que le poisson chez les japonais DOIT obligatoirement avoir été congelé pour protéger contre les parasites

www.lanutrition.fr…


autre source [www.paperblog.fr...](http://www.paperblog.fr/1944883/reponse-a-la-devinette/) [quote=""] J'ai longtemps pensé qu'il fallait utiliser du poisson ultra frais et sauvage pour faire des sushis (je pense que vous aussi) et bien, j'ai appris qu'il fallait d'abord le congeler avant de le consommer ! D'ailleurs, la règlementation européenne impose aux restaurants japonais de congeler le poisson à -40 °C pendant 24h avant de le servir aux clients ! Curieux tout ça me diriez vous ! Eh ben non !

En fait, il y a un risque non négligeable de trouver dans le poisson un ver, l’anisakis simplex et il n’y a que deux moyens pour le tuer soit cuire à 60 °C, soit congeler à -40°C pendant 24h.
[/quote]


[www.cyberpresse.ca...](http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200909/21/01-903800-nest-pas-maitre-du-sushi-qui-veut.php)

Il y a également le Sukiyaki, rue de la roquette, à côté de la place de la Bastille, qui est très bon (surtout les sushis). Ils font aussi des barbecues. A essayer :slight_smile:
Edité le 20/10/2009 à 21:39

Ouais, c’est très bon là-bas, mais alors y’a toujours du monde… ça a trop de succès, mais c’est excellent !

C’est vrai que selon le combo soir/restaurant t’as intérêt à réserver, ça nous est arrivé de faire un tour dans la rue et repartir :paf:
Edité le 20/10/2009 à 21:56

En tout cas, on y mange très bien. :miam:

Ah ça c’est clair, j’ai tout testé (en plat) dans plusieurs restaurants : bbq, sushis, sashimis, ramens, … et je n’ai jamais été déçu :oui:
Et on a toujours été super bien reçus :super:

ben en fait c’est comme ça que j’ai choisi celui ou j’ai été, j’en ai choisi un avec du monde devant qui attendait pour entrer ^^ on m’a dit après que c’était un très bon choix :slight_smile: (par contre dans celui la y avait pas de poisson du tout).

sinon sur paris on m’a aussi conseillé nakagawa mais je n’y ai pas été. il a l’air bien bon :miam:
Edité le 20/10/2009 à 22:09

tout à fait Zara, c’est bien de rappeller ça et ça explique pourquoi il est si dangereux de manger dans des établissements où les règles élémentaires ne sont pas respectées, on ne doit JAMAIS recongeler un truc décongelé, après ça s’imaginer que c’est servi cru… bonne chiasse en perspective… :paf: