e cybermanipulateur cybermanipulé: la formule pourrait s’appliquer à Nicolas
Sarkozy, auteur d’une campagne d’emails sauvage (lire l’article
<http://www.liberation.fr/page.php?Article=326571> ) que les internautes ont
moyennent apprécié. La réplique a été cinglante: les internautes se sont ligués
pour cyberbomber celui qui, selon eux, aimerait être calife à la place du calife.
C’est donc un lien renvoyant vers la page d’accueil du site officiel du film
«Iznogoud», le célèbre vizir mal à sa place, qui apparaît dans les tout premiers
résultats lorsqu’on tape Nicolas Sarkozy sur Google.
Pour parvenir à leur fin, de nombreux internautes ont mis en commun leurs moyens.
Objectif: fausser les résultats du moteur de recherche. En fait, des centaines
d’internautes se sont donnés le mot pour insérer sur leurs sites personnels des
liens hypertextes comportant le nom de Nicolas Sarkozy en toutes lettres mais
renvoyant vers le site d’«Iznogoud». Cette technique influence le classement des
pages dans le moteur de recherche qui indexe automatiquement les sites Web du monde
entier. Plus les «vrais-faux» liens sont nombreux et plus «Iznogoud» remonte dans le
classement. Nicolas Sarkozy paye ainsi les 800.000 courriels adressés à des
internautes qui avaient donné leur accord pour recevoir de la publicité mais qui se
sont sentis agressés par ce nouveau mode de communication politique.
Parce que c’etait un vrai mail de sarko? J’etais sur que c’etait une connerie…
Je me demande bien ou je suis sensé avoir donné mon accord pour etre pollué par le ministre de l’interieur sur mon mail pro…
Sinon pour le mail en question je ne l’ai pas eu, mais je trouve la contre-attaque des internautes franchement amusante, et ayant malgré tout un bon impact bien qu’elle soit plus malicieuse que nocive :oui: