Sapphire Radeon X1950 Pro à 118°

Je posais une question tout à l’heure pour un changement de CG car ma radeon montrait des signes de faiblesses… et pour cause ! Elle monte à 118° !!
Les coeurs de mon Core2Duo montent à 51° eux.

Deux ventilos, un en façade, l’autre en extraction à l’arrière. Un zalman 9500 sur le proc, ce n’est donc pas suffisant ??

pour tes coeurs 51 c’est pas enorme il faut regarder la temp processeur qui est differente et moi elevé normalement

ta CG est ancienne?
avec quelle logiciel a tu mesurer la temperature gpu??? essaye avec un autre certain on du mal avec certaine sonde et donne des mesure fausse??
si c’est la bonne temp peu etre que la pate thermique commence a faiblir sur le gpu

En plein jeu, mes core sont à 53° et le proc à 52. Sur ma P5B Deluxe, j’ai activé la gestion des ventilos en sélectionnant l’option performance.
La CG a été acheté en Janvier 2007. On ne peux pas dire qu’elle soit ancienne. J’ai utilisé la dernière version d’Everest pour voir les températures. Speed Fan ne la voyait pas.

Voici ce que remonte Everest :

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM63, Volterra VT1165 (ATI-I2C 4Ch, 70h)
Nom de la carte mère Asus P5B Series
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures
Carte mère 38 °C (100 °F)
Processeur 52 °C (126 °F)
CPU #1 / Coeur #1 51 °C (124 °F)
CPU #1 / Coeur #2 52 °C (126 °F)
GPU 117 °C (243 °F)
GPU (ambiante) 70 °C (158 °F)
GPU VRM 107 °C (225 °F)

Ventilateurs
Processeur 2377 RPM
Châssis #1 1329 RPM
Châssis #2 1318 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.26 V
+3.3 V 3.30 V
+5 V 5.07 V
+12 V 11.83 V
Mise en veille +5 V 4.99 V

Valeurs de courant
GPU VRM 40.65 A

Voilà. Je prévois un gros dépoussiérage demain…

A noter que GPU-Z me donne les mêmes chiffres... conclusion, ça chauffe

+12 V 11.83 V
tu as quoi comme alim???

la temp pross en plein jeu est normal

oui depoussiere

si sa chauffe encore peu etre un defaut de rad : avait tu deja fait la mesure de ton gpu ou c’est la 1er fois?
Edité le 08/05/2008 à 01:14

Dans everest dans les préférences, dans surveillance du matos, icônes des détecteurs, regarde si il n’y as pas une autre sonde appelé diode du GPU et si elle existe active là. C’est la température du coeur du GPU, donc plus chaud, chez 10°C de plus que la diode GPU, toi ça ferai 130°C, ça me parait impossible à tenir, soit doit être un bug sinon tu le verra très bientôt, si ta carte tient le coup ou lache dans ce cas fait joué la garanti elle a moins d’un an.

Une carte graphique à 118 degrès c’est un excellent moyen pour un bon petit barbecue :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais ça me paraît excessif. Sincèrement à 125 degrès ça brûle…
Ouvre ta tour, et pose le doigt sur ta carte graphique quand tout chauffe. Si ton doigts est brûlé, la sonde fonctionnait parfaitement.
( humour hein )

Pour ton problème, pas grand chose à faire sauf une meilleure ventilation du boîtier, mais à 125 degrès, c’est carrément le ventilateur de la carte qui est mort.

Proutie +1 pour le brulage XD
Sinon depoussiere un peu le ventilo quelle tour as tu ?
Essaye a boitié ouvert voir si ca chauffe encore =o

Ca me rappel le bon temps des P4 EE / Gforce 5950 Ultra tout ça. La X1950 quelle que soit sa déclinaison est une usine à chaleur (GPU en 75 et 95 ° en jeu). Par contre ton 118 ° est soit une erreur de sonde, soit un ventilo en train de mourrir. J’avais entendu parler de problème de la sorte sur les CG 1950 XTX single slot (Pb des roulements du ventilo). A toi de voir avec ton revendeur

Peut être une autre série défectueuse de Sapphire :

forum.hardware.fr…

Merci pour vos interventions. Mes réponses dans l’ordre :

Point of View Black Diamond 500 - Alimentation 500W ATX 12V
Elle est sli ready mais je n’en fait pas. Pourquoi ton interrogation, tu vois un défaut qqpart ?

Je n’ai que ces 3 valeurs (températures au repos) :
GPU : 72 °C (162 °F)
GPU (ambiante) : 53 °C (127 °F)
GPU VRM : 51 °C (124 °F)

Une tour A+ Case Qubic CS-3010 - Noir, autrement dit, un truc très moyen. J’estimais avoir bien ventilé le boitier avec un ventilo en façade et un autre en extraction à l’arrière mais les disques durs sont entre l’air frais et la CG et je n’ai pas moyen de les mettres ailleurs. J’ai fait du Raid matrix et du coup, je n’ai pas les sondes des disques mais ils ne sont pas chaud au toucher (2 samsung spinpoint).
Boitier ouvert, ça ne change pas grand chose aux temps…

J’ai un mauvais karma…

Pour avancer, je vais dépoussiérer le pc et envisager de le placer plus haut qu’il ne l’est, le nez dans la moquette.

11.83V c’est bas pour un 12V et même limite je trouves

certain admin dirons que si c’est stable c’est pas grave mais je penses que tu devrai la changer
vérifie la tension en idle

Je vais vérifier mon alim alors… j’ai trouvé sur cluclu la façon de procéder :

Boitier ouvert, sur une molex (rouge/noir puis jaune/noir), je test avec un voltmètre.

Sinon, ménage effectué dans le pc, c’est édifiant !! Voyez plutot (en plein jeux) :

Températures
Carte mère 42 °C (108 °F)
Processeur 44 °C (111 °F)
CPU #1 / Coeur #1 44 °C (111 °F)
CPU #1 / Coeur #2 45 °C (113 °F)
GPU 69 °C (156 °F)
GPU (ambiante) 51 °C (124 °F)
GPU VRM 73 °C (163 °F)

Ventilateurs
Processeur 1834 RPM
Châssis #1 1318 RPM
Châssis #2 1318 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.29 V
+3.3 V 3.33 V
+5 V 5.09 V
+12 V 11.93 V
Mise en veille +5 V 5.04 V

Valeurs de courant
GPU VRM 27.58 A

Avec une bombe d’air ou un compresseur, nettoie tout tes ventillos : pross, carte graphique et ventillos de boitier.
Vérifie que tes ventilos de boitier soient tous monter dans le bon sens : celui en façade souffle sur tes disques et celui de derrière extrais l’air en dehors de ton boitier.

Ton boitier est peut être trop petit pour ta config et donc ça chauffe.

Merci Anta, le ménage a déjà été fait et j’ai gagné pas mal de degrés. La CG était assez encrassée et le nettoyage a visiblement été efficace. Les ventilos sont dans le bon sens ^^

Maintenant, les chiffres que je vous donne à 11h7 vous semblent ils plus normal ?

GPU 69 en plein jeux

ba c’est tres bien

Processeur 44 tres bien aussi

+12 V 11.93 V pas bien elle varie trop : 11.93 puis 11.83 et au repos sa donne quoi ce 12V

Attention, j’ai une installation électrique moyenne à la maison… C’est une maison neuve et l’électricien n’a pas fait de son mieux je pense. Un écran qui s’allume, l’autre à coté crépite.
Ma télé crépite également en actionnant la lumière des WC… bref, ça peut venir de là mais je vais tester tout ça.

Je suis monté à 75¨en plein jeux mais pas plus…

ok donc pour la temperature c’est bon

veille a changer d’alim quand tu en aurra les moyen si c’est un probleme pour le moment

Pour le post du depart tout est en ordre pour les temp.