Sandboxie: solution ultime contre les infections

Ce freeware permet de lancer n’importe quelle application dans un environnement sécurisé , sorte de quarantaine appelé “bac à sable”.
Léger et extrêmement efficace, ceci peut vous permettre de sécuriser grandement votre PC et même de vous dispenser d’antivirus.

Par exemple, si vous exécutez dans la Sandboxie votre navigateur (IE, Firefox…) ou votre logiciel de messagerie (Windows Live Messenger…), et qu’un code malveillant s’est introduit dans le disque dur, il n’aura aucun effet sur le système. Pourquoi? Car dans le “bac à sable” la lecture est possible mais l’écriture non. Sandboxie est utile pour les infections indirectes (sites piégés utilisant des exploits - failles de navigateur - …). Sandboxie propose après le téléchargement volontaire d’un fichier de le laisser dans le “bac à sable” et de l’enregistrer sur le disque dur. Donc, le seul moyen d’avoir un virus serait de télécharger et d’exécuter volontairement un fichier (je recommande donc au cas où l’installation d’un antivirus comme Avira Antivir). CEPENDANT on peut décider d’exécuter le fichier téléchargé dans la Sandboxie (comme je l’ai dit, on peut exécuter n’importe quel programme dans le “bac à sable”).

Sachez que c’est l’ensemble des processus qui sont concernés: par exemple si Windows Live Messenger (qui est dans la Sandboxie) exécute Internet Explorer et/ou d’autres programmes, ils seront automatiquement tous dans la Sandboxie.
En outre, vous pouvez vous faire infecter à volonté par n’importe quel malware: tant que vous êtes dans le bac à sable vous ne risquez rien.

Vous trouverez un tuto ici: www.malekal.com…
Et vous pouvez le télécharger ici: www.sandboxie.com…
Edité le 20/04/2008 à 03:03

je confirme le programme marche bien et se paramètre assez aisément. le seul problème rencontré jusqu’à présent, c’est avec Utorrent, qui (utilisé depuis Firefox via mininova) se retrouve dans la sandbox et voit par conséquent ses ports fermés, ce qui n’est pas très pratique. la seule soluce que j’ai trouvé pour l’instant, c’est d’ouvrir firefox non sandboxé et de lancer du coup utorrent non sandboxé.
il y a aussi msn plus qui semble ne pas se charger avec msn sandboxé. en même temps il ne sert pas à grand chose…

BONSOIR, pour info, µtorrent ou autre fonctionne sans aucun problème pas de ports fermés par sandboxie ! les ports sont ouverts ou fermés par le modem-routeur. :slight_smile: