SAMSUNG LE37R87BDX - 94 cm ? mes dvd passent mal !

Bonjour,

Je viens d’acheter ce tout nouveau modèle de chez samsung le SAMSUNG LE37R87BDX - 94 cm.

Je ne suis pas trop satisfait de sa qualité en général, la TNT intégré offre un rendu acceptable uniquement si on l’utilise en 4/3 car en forcant le 16/9 on retrouve des effets de clouding trop important à mon gout.

Mais là où je tic c’est sur la lecture de DVD, alors j’ai un lecteur dvd divx no marque, que j’ai branché via “sur RCA composite jaune et RCA pour le son”. image pourrit sur n’importe quel DVD ! les gros effets de compression à la JPEG sont atroces.

Donc je me pose des questions : ça vient de la connexion DVD -> Télé ? une connxion HDMI améliore vraiement l’image pour un simple DVD ?
Edité le 03/06/2007 à 08:15

et par la prise Peritel ?

pas de secret, si tu veux profiter d’une bonne qualité d’image, achetes un lecteur qui upscale en 720p tes DVD avec sortie HDMI.

Le rca est le branchement le plus médiocre.

Essaye plutot le YUV, pour un peu que ton lecteur ai la fonction “progressive scan” tu devrais avoir une image bien plus belle^^.

+1000

Comme dit plus haut, il faudrait brancher ton lecteur avec un câble YUV ou HDMI. Si ces sorties ne sont pas dispos sur ton lecteur DVD, essayes avec un câble péritel.

RCA=Prout!!

effectivement le fait de brancher en péritel, le rendu est meilleur…

Je crois qu’il faut vraiement s’habituer aux écrans LCD pour ne plus voir leurs défauts !
Edité le 04/06/2007 à 22:52

Le problème sur cette technologie, c’est que la diffusion tv actuelle et le dvd sont des sources qui sont misent au point à l’ère du bon vieux tube cathodique à balayage entrelacé de 525 lignes.
Maintenand, tu as les diffuseurs LCD ou PLASMA qui sont conçus pour la HD. Ila est évident que tu n’obtiendras une qualité d’image digne de la HD qu’avec une source HD.
Maintenand, pour obtenir un rendu obtimum avec ton LCD, il faut utilisiser une connectique avec le minimum de dégradation. En tout premier, le HDMI qui est une liaison 100% numérique. Dans la cas contraire, en analogique, la meilleure des liaison est l’YUV.
Dans tous les cas, ton LCD va upscaler ta source qui est d’une definition de 576x720 en 1366x768 afin de l’adapter à la matrice. Généralement, les scaler / désentrelaceurs des diffuseur (dans cette gamme de prix) sont de piètre qualité. Mieux vaut utiliser le desentrelaceur de ton lecteur s’iel en possede un. C’est ce que lon appel le progressive.

Tofou a tout à fait raison à mon avis.

Juste deux rectifications suite à une erreur de frappe sans doute :

Ce sont 625 lignes (et non 525), dont 576 lignes “utiles”.

C’est en fait 720x576. :wink:

Il faut aussi savoir que la plupart des films diffusés à la TV ou sur DVD ne sont pas entrelacés.

“Il faut aussi savoir que la plupart des films diffusés à la TV ou sur DVD ne sont pas entrelacés.”

FAUX ! Toutes diffusion actuelle en TV est basée sur le SECAM (en France) ! Or, le SECAM (Séquence Couleur à Mémoire), comme le PAL (systeme allemand qui veut dire Phase Alternative Line, qui est en fait un dérivé du NTSC) sont du 625 lignes entrelacées (525 pour le PAL et 480 pour le NTSC).
Le DVD est encodé en… entrelacé !!! Et oui, c’est une image numérique, certe, mais mise au point à l’époque pour etre diffusée sur nos tubes à balayage entrelacé. C’est d’ailleur pour celà que la plupart des lecteurs DVD actuels sont capable de te reconstituer une image non entrelacée pour les diffuseurs LCD / PLASMA.

“Ce sont 625 lignes (et non 525), dont 576 lignes “utiles”.” Exact Jacky ! Nos tubes balayent sur une fréquence de 625 lignes.
Edité le 07/06/2007 à 14:25

On est d’accord mais tu n’as pas compris ce que je voulais dire ;), dans les films les trames paires et impaires sont identiques temporellement parlant, donc pas d’effet de peigne, donc pas besoin de désentrelacer quand tu passes sur le PC par ex (je le fait très régulièrement).
La diffusion est bien entrelacée car c’est toujours du PAL ou du SECAM, mais pas le contenu.
Edité le 07/06/2007 à 14:22