Samsung G9 oled, avis perso

Bonjour
Qq infos liés à mon dernier achat, un moniteur samsung 49pouces oled

Installation : prévoir 2 personnes pour transporter le carton (pas trop lourd mais encombrant) et surtout pour sortir le machin du carton (on a un bon coup de stress tout seul à ce moment là, il semble fragile le bestiot) (J’imagine même pas pour sortir la version 57pouces)

J’ai pris la version 93 et pas la 95, pas de smart tv, pas de wifi pas de prise casque, pas de … mais 600€ moins cher lors du black friday (pour un moniteur pas smart)
J’utilise que le display port mais il est assez bien fournit
L’alim externe est un beau petit pavé
image

Premiers usages :
Je joue depuis l’époque de mon premier pc un 8088 puis amiga, bien avant les cartes 3d, j’ai vu passé quasi tous les FPS depuis wolfenstein 3d/doom 1. Depuis bien plus de 10ans j’avais un 27pouces 1920x1080 qui tournait la plupart du temps en 60Hz. Mais franchement dernièrement j’ai plus joué au pad sur la tv 4k que sur le moniteur (d’où mon achat de cet écran)

Pourquoi cet historique : bah je pense de plus en plus qu’il a un effet sur moi de cinétose (le mal des transports) . J’ai été malade dans ma jeunesse que sur des traversés continent/corse, jamais en voiture/autre. Et jamais devant une tv et un moniteur. Ici il faut qq heures pour commencer à me sentir un peu brassé/mal. Pas très intense, si je reconnais les symptôme c’est surtout car je le subis bien bien pire après juste 30minutes de casque VR si déplacement au pad (mais pas malade si vrai déplacement/téléportation)
Ceux qui sont + sujet que moi à ce type d’effet sur des moniteurs normaux il faudra peut être qu’ils en tiennent compte que cela semble bien + intense sur ces grands moniteurs. Ou alors c’est le passage en 120HZ, mais je n’y crois pas trop (je n’ai même pas encore testé en 240Hz en fait)

L’oled, le marquage : il y a un système de pixel shifting , j’y crois pas trop à ce système du coup je cache la barre de tache de windows et j’ai activé une extinction moniteur après 3minutes d’inactivité ce que je ne mets jamais d’habitude (j’ai jamais utilisé d’icône sur le bureau donc pas d’effort a faire de ce coté la, l’écran est entièrement noir quand je suis sur le bureau)
Le moniteur doit rester alimenté car il fait des « maintenances » quand on l’éteint

L’oled : comme il est noir le noir :sweat_smile: limite déstabilisant au départ le contraste sur un tel écran

Le 5120x1440 ou dit autrement 2 écran 2560x1440 cote à cote, cela fait un format d’image 32/9.
Au final c’est moins gourmand que le 4k 3840x2160 de ma tv mais faut prévoir un bon gpu (j’ai une 3080) (8.29millions de pixel en 4k contre 7.37 pour cette définition 5120x1440, on gagne qq images/s en + bienvenues rien qu’avec cette différence)

Pour l’instant je ne l’ai testé que sur des FPS, la définition d’écran 5120x1440 était bien présente mais la gestion du ratio d’écran reste parfois assez particulier
Je ne sais comment va reagir le forum avec ces images, je vais essayer avec des liens direct sur zupimages (car le forum n’acceptera pas d’image de cette taille en direct)

Doom eternal , une déformation + on va sur le bord (pas trop testé le FOV, juste fait qq tests)
On a le regard surtout sur le milieu
Bidon d’essence sur le bord et bidon sur le milieu d’ecran c’est particulier

Résumé

https://zupimages.net/up/23/49/2v32.jpg

https://zupimages.net/up/23/49/ir7g.jpg

Metal Helsinger , le même effet est là mais moins violent

Résumé

https://zupimages.net/up/23/49/1piu.jpg

Black Mesa : même effet mais aussi un peu en haut/bas et beaucoup plus visible sur les cotés je trouve, un peu plus dérangeant mais aucun reglage FOV ou autre ne m’a permis de redresser l’image
J’ai fini ce jeu, il m’a un peu fait flipper avec son hud orange pétant, peur de marquer l’écran directement :joy:
La déformation sur les bords

Résumé

https://zupimages.net/up/23/49/546i.jpg
https://zupimages.net/up/23/49/foxg.jpg

mais cela vaut aussi le coup, un effet waouh par là

Résumé

https://zupimages.net/up/23/49/fx29.jpg
https://zupimages.net/up/23/49/72hm.jpg

Je suis passé sur Farcry 6 : (quasi) pas sujet à ce type de déformation lui mais j’ai dû mettre un addon pour virer la zone de flou horrible en bord haut/bas d’écran, incroyable qu’il ait même pas mis une option voir même une ligne dans un fichier de configuration. La gestion du flou est, je le dis bien fort, catastrophique sur ce jeu.
Je mettrais des captures lors de ma prochaine session (il est pas sous Steam lui faut que je passe a une autre méthode de capture)

edit :
une fois sur 2 le jeu plante quand je capture avec le f12 du lanceur ubisoft sous farcry 6
Il y a une difference entre avec et sans arme, peut être (surement) causé par l’addon clear view qui supprime du flou (donc ici c’est avec l’addon (et sans AA))

Résumé

Avec arme :
https://zupimages.net/up/23/50/j7m7.jpg
Sans arme
https://zupimages.net/up/23/50/a553.jpg

pendant un dialogue
https://zupimages.net/up/23/50/nlam.jpg

Petit retour apres des dizaines d’heures de jeu sur world of warcraft (du mmorpg et beaucoup d’usage bureautique)

Pour l’instant mon test de niveau de marquage perso ne donne toujours rien :yum:
(j’ai fabriqué pour cela des images à la taille de mon écran


)

A noter quand même que je me suis fait un addon perso pour world of warcraft qui rend transparente à 50% toute l’interface permanente (et efface les 2 têtes autour des barres principales au passage)

dans T:\Battle.net\World of Warcraft_retail_\Interface\AddOns\ il suffit de faire un dossier avec un nom donné (j’ai mis Oledprotect comme nom )
Dans ce dossier il faut creer un fichier texte du même nom que le dossier + .lua ( OledProtect.lua dans mon cas )

    local frame=CreateFrame("Frame");
	frame:RegisterEvent("PLAYER_ENTERING_WORLD");
	
	local function eventHandler(self, event, ...)
		PlayerFrame:SetAlpha(0.5);
		TargetFrame:SetAlpha(0.5);
		FocusFrame:SetAlpha(0.5);
		PetFrame:SetAlpha(0.5);
		ObjectiveTrackerFrame:SetAlpha(0.7);
		MinimapCompassTexture:SetAlpha(0.3);
		MinimapZoneText:SetAlpha(0.5);
		MinimapCluster.IndicatorFrame.MailFrame:SetAlpha(0.2);
		MicroMenuContainer:SetAlpha(0.4);
		MainMenuBar:SetAlpha(0.7);
		MainMenuBar.EndCaps.RightEndCap:SetAlpha(0.0);
		MainMenuBar.EndCaps.LeftEndCap:SetAlpha(0.0);
		BuffFrame:SetAlpha(0.5);
		MultiBarLeft:SetAlpha(0.6);
		MultiBarRight:SetAlpha(0.6);
		MultiBarBottomRight:SetAlpha(0.5);
		MultiBarBottomLeft:SetAlpha(0.6);
		MultiBar7:SetAlpha(0.5);
		MultiBar5:SetAlpha(0.5);
		MultiBar6:SetAlpha(0.5); 
		BagsBar:SetAlpha(0.3); 
		PetActionBar:SetAlpha(0.4);
		ChatFrameChannelButton:SetAlpha(0.4);
		ChatFrame1ButtonFrame:SetAlpha(0.4);
		QuickJoinToastButton:SetAlpha(0.4);
		ExpansionLandingPageMinimapButton:SetAlpha(0.4);
		MainStatusTrackingBarContainer:SetAlpha(0.4);
    end
	
	frame:SetScript("OnEvent",eventHandler);

on traduit cela ainsi : quand le joueur entre dans le monde, on fait un « ecran » devant l’interface normal, dans la fonction quand ca appelle les commande cela applique une transparence donnée genre 50% (setAlpha(0.5)) , 0.0 etend entierement transparent

Dans le même dossier/repertoire il faut ajouter un autre fichier texte mais en .toc (donc OledProtect.toc dans mon cas)
Il contient la version actuelle du jeu 100207 , le nom du addon et le nom du fichier lua de l’addon

## Interface: 100207
## Title: OledProtect

OledProtect.lua

Le numero de la version a mettre ici peut être trouvé directement en jeu via la commande

/run print((select(4, GetBuildInfo())))

Pour cacher d’autres elements il suffit de creuser avec la commande /framestack ou /fstack
Il faut alors extraire le bon code de la ligne mis en avant par la fleche →
ici je cible la tête gauche de l’interface que j’ai caché dans l’addon via MainMenuBar.EndCaps.LeftEndCap:SetAlpha(0.0);

Comme pour les FPS, sur wow le bord de l’écran est déformé un peu, etiré, mais dans l’action ce n’est pas derangeant. En extrême bord d’écran le mammouth present sur la capture au dessus fait bien 1/3 de longueur en +

Pour faire des images de test de marquage, ouvrir paint, nouvelle image, redimensionner dans la taille de l’écran
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Choisir une couleur primaire puis un cumul des 2 (comme celle proche du violet/rose)
sauvegarde dans un fichier.