Samsung DDR3 + MSI 785GM-E51 = Artefacts oO

Bonjour,

Donc y’a deux mois j’ai fait l’acquisition de la config suivante :

Carte mère Asus M2N68-AM+ - Socket AM2+ pour AMD Phenom, Athlon64, X2
Processeur Athlon II X2 245 2.9Ghz AM3- 45mn
Alimentation Corsair CX 400 Watts
Mémoire CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2 Go 800 MHz - CAS 6
Disque Dur Interne 3.5’’ 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - SAMSUNG-HD322HJ

Tout fonctionnait parfaitement, et y’a une semaine j’ai passé commande pour les deux composants suivants :

• Samsung Mémoire DDR3 2 Go 1333MHz
  • MSI 785GM-E51

J’ai reçu le matériel hier, et en branchant le tout, le pc démarre, puis au bout de 5-10 mins, j’ai des sortes d’artefact qui apparaisent à l’écran et le pc freeze !
J’ai pensé que c’était un problème de pilotes…donc j’ai tout désinstallé ce qui avait comme pilote nvidia et amd. Toujours même problème comme ça, je décide alors d’installer à nouveau xp sur une autre partition…mais j’ai encore des artefacts durant l’installation -> j’ai donc du réinstaller un windows avec l’ancienne cm + ram. Idem en lançant ubuntu, j’ai des artefacts au chargement du début…Donc à priori c’est pas un problème de pilotes.

Je pense que c’est la chaleur, mais même en mettant un gros ventilo devant mes composants, c’est toujours pareil. L’ancienne cm am2+ affiche dans le bios 32/33° de température en idle, alors que la nouvelle affiche 39° en idle aussi. Donc je voulais savoir si le problème des artefacts + freeze pouvait venir de la nouvelle carte mère, de la ram qui serait défectueuse ou simplement un problème de chaleur sachant que je n’ai pas rajouté de pate thermique à mon proco/radiateur.

J’précise également que depuis hier soir je tourne sur l’ancienne carte mère, et aucun artefacts depuis la réinstallation de windows (j’ai eu droit aux artefacts avec celle-ci une fois hier soir avec la nouvelle installation de windows, mais après réinstallation, plus de problème avec cette cm am2+)

Merci d’avance.

Bon j’ai baissé la fréquence de la ram à 800 (ration 1:2), et le pc ne freeze plus pour l’instant ! Après je sais pas si c’est dû au fait que la cm soit à l’extérieur du boitier et que ma fenêtre soit ouverte parce que j’ai 15/16° en idle sans changer le fsb ni le ration proco.

Salut,
C’est une trés mauvaise idée de ne pas mettre de pâte thermique sur ton proco !
Tu risques de grillé ton proco !
Et c’est aussi une raison pour que le pc plante!
A+

Problème résolu, j’ai baissé la fréquence de fonctionnement de la ram, et plus aucun plantage.