Samba - XP PRO SP2 - Arrachage de cheveux blancs

Bien le bonjour.
J’en appelle à votre aide car voilà quelques temps que j’essaye de faire un serveur de fichiers Linux et Samba afin que je puisse me connecter en m’identifiant avec un pc Windows XP Pro SP2.
Linux : debian 4.0 avec installation par défaut en tant que serveur de fichiers.

J’ai lu pas mal de doc sur le net comment configurer Samba et j’ai notamment suivi (presque) à la lettre celui-ci
www.gcolpart.com/howto/samba.php4

Alors là où ça marche plus ou moins (on commence avec les bonnes nouvelles):
Sous Windows, je vois bien mon serveur dans le voisinage réseau. Pour le moment j’ai pris Groupe de travail pas encore Domaine
Dans smb.conf
Si je mets security = share il me met des imprimantes mais pas de dossiers (normal j’en ai pas fait)
Si je mets security = user il me demande un mot de pass et utilisateur. Je met root et son mpd mais ça ne marche pas il me remet la fenêtre avec NOMMACHINE\root mais ça ne marche toujours pas.

Ensuite dans Windows, je me connecte en administrateur, je vais dans Systeme, Nom de l’ordinateur, Modifier et je lui demande de se connecter à un domaine: XYZ (celui qui est dans smb.conf). Il cherche un peu et puis me mets une fenêtre de login et je mets root et son mdp. Il me met Accès refusé. (j’ai bien fait la modif dans le registre)
Je mets bien le mdp fait avec smbpasswd -a root

J’ai aussi fait adduser [] maurice$ et puis smbpasswd -m -a maurice$ et j’ai bien un utilisateur maurice$ avec Linux mais j’essaye ce login il ne veut pas. Le message est : nom d’utilisateur ou mot de passe incorrect.
J’ai crée l’utilisateur maurice sous windows mais rien

Je cherche donc une aide précieuse pour enfin arriver à me connecter à mon serveur avec un authentification.
Je me demande aussi : est-ce que le nom de l’ordinateur sous Windows doit correspondre à un utilisateur ou pas du tout? Actuellement c’est PCMAURICE.

Merci à vous. (mon coiffeur vous remercie aussi, il garderait un client)
Edité le 11/09/2007 à 16:24

Salut,

Ton probleme est tres basique mais vu comme tu melanges tout, forcement, c’est un peu complique :smiley:
La doc que tu utilises est pas mal mais elle n’est pas depourvue d’imperfections…
Deja, la seule section utile pour toi est “configuration de samba”… faut oublier le reste, ca sert a monter un serveur de domaine.

Je pense que le mieux serait que tu consultes la doc officielle qui est particulierement bien fichue avec pleins d’explications et d’exemples.
Ce passage us4.samba.org… est celui qui te concerne directement.

Conseil : lis la doc officielle a tete reposee, comprends la, garde la tete froide et l’esprit clair et surtout n’essaye pas des parametres au hasard “pour voir” car ils ont tous une utilite particuliere qui ne feront que te poser probleme si tu n’en a pas directement besoin.

Precision HS : les comptes “utilisateurs” avec un $ servent pour les machines… si tu essayes de te connecter avec ca, tu n’y arriveras jamais. La ou la doc que tu utilises fait une erreur est lorsqu’il propose de creer un compte machine alors que ca fait bien longtemps qu’on ne le fait plus avant l’integration d’une station dans le domaine.
Edité le 11/09/2007 à 20:14

Ci-dessous le smb.conf qui me sert à faire du partage de fichier avec une debian 4.0 :

Edité le 11/09/2007 à 21:48

Merci bien.

En effet, c’est difficile de trouver une documentation assez récente :frowning: et bien explicative. Et on trouve des dizaines de smb.conf plus ou moins commentés. Mais tous étant différents mais complémentaires, c’est ardu.

En fait, partager un dossier (comme sous windows et les dossiers partagés), j’y arrive, je voulais passer à “l’étape supérieure” de mon serveur.

Mais je me trompe quand je veux installer Linux + Samba pour permettre aux utilisateurs ou groupes de se connecter et d’avoir accès à certains dossiers suivant leur login?

Ce qu’il me faut c’est vraiment un équivalent NT.

Autre petite question: n’est-ce pas lié au firewall de Linux Debian 4.0? Quel est-il? (Je découvre assez bien les applications Linux…)

Je mets la clim à 14° et je me lance dans la doc…

voila… relechit pas de trop… et surtout : nettoie bien tes anciennes tentatives.