Samba mode graphique et smb.conf

Bonjour J’ignore où il faut poster ce topic (réseau? Linux?) j’utilise une Fedora Core je souhaiterais configurer un serveur Samba pour intégrer des clients Windows mais pour cela il faut créer des utilisateurs “ordi” or il faut configurer le smb.conf or je n’ai que l’interface graphique Samba! D’où 3 interrogations
-Savez comment on peut créer l’utilisateur “ordinateur” avec l’interface graphique? S’il faut le créer sur le système avant ou le créer avec Samba?
-Sinon peut on éditer le smb.conf avec un éditeur sans que cela perturbe le fonctionnement normal de Samba?
-J’'ignore s’il faut installer un serveur de noms DNS avant ou s’il est déjà installé par défaut avec Samba. Merci d’avance de vos réponses.

“-Sinon peut on éditer le smb.conf avec un éditeur sans que cela perturbe le fonctionnement normal de Samba?”

J’espère bien !!

Les outils de configuration graphiques sont parfois pratiques mais ils sont souvent beaucoup moins puissant qu’une édition manuelle du fichier de configuration.

Le seul “problème” étant que, parfois, suite à une modification manuelle, l’outil graphique n’arrive plus à parser le fichier…ce qui n’est pas grave car justement on l’a éditer à la main et que le service (ici samba) marche :slight_smile: J’ai souvent eu le cas avec xorg.conf…

Merci de ta réponse
-J’'ignore s’il faut installer un serveur de noms DNS avant ou s’il est déjà installé par défaut avec Samba.
Merci d’avance.

Sous unix, un outil par problème, donc le DNS n’est pas fourni par samba

pour tes questions basiques : www.samba.org…
C’est la reference. T’auras toutes les docs et tutoriaux pour creer ce que tu veux.

Samba n’est pas AD. Donc pas de DDNS ni de GPO ou trucs du genre.
La resolution des noms se fait encore avec WINS.
Par contre Samba implemente CIFS.

Lorsque tu crees un domaine avec Samba, tu es plus proche d’un domaine NT4 que d’un domaine AD. Tiens le toi pour dit.
Personnellement, j’ai laisse tombe Samba pour monter un domaine… c’est vraiment pas assez pratique pour gerer un reseau de stations sous windows (les reseaux windows sont d’enormes usines a gaz qui necessite des applis tout aussi enormes comme AD pour obtenir un semblant de fonctionnement a peu pres correct)

Par contre, en tant que serveur de fichier integre dans un domaine AD, c’est super bien ! Les droits sont bien geres et les perfs sont fabuleuses (meilleures qu’un windows 2003 natif dans certains cas).