Salaire d'un ingénieur en alternance

Bonjour, je suis actuelement en 2ème année de BTS IG en alternance et j’aimerais passer le diplome d’ingénieur en alternance. Mon souci est que je suis actuellement payé 80% du smic et je n’envisage pas de suivre cette filière si mon salaire pour les 3 prochaines années est inférieur à mon salaire actuel.
Y a t il des gens qui ont suivi ce cursus et qui peuvent me renseigner, parce que j’ai essayé de chercher sur google sans résultat.
J’aimerais simplement savoir à combien s’éleve la rémunération d’un apprenti ingénieur.
Merci d’avance.
Edité le 09/10/2008 à 11:48

rien nul c est des miettes si tu as deja 80% du smic par mois en bossant seulement 2 jours reste y.

je t’assure que toucher ca meme pour un “aprenti ingenieur” c est bien payé

je suis moi meme ingenieur et je peut t’assurer que le nombre de boites qui viennent te voir " venez on cherche des stagieres a 30% du smic au prorata des jours travaillé" soit 150 / mois on riggole… eux moins :smiley:
Edité le 09/10/2008 à 13:44

salut,

150€/mois c abusé… c’est pour un stagiaire et non pas un apprentis. En apprentissage, tu as des grille officielle en % de smic ou de salaire conventionel.
Le seul problème, et ça a faillit m’arriver en lic pro, c’est que c’est une nouvelle formation, donc tu reprends la grille de rémunération en 1ere année :frowning:
Pour ma part j’aurais du toucher ~500€ en 1e année d’apprentissage de lic pro + de21ans… soit moins qu’en 2nde année de bts(celle la ct en contrat de qualification). Mais bon en négociant avec le patron j’ai eu l’équivalent de cette 2nde année, donc j’ai pas trop perdu.

voila, je crois que c surtout le bon vouloir du patron et ta négociation à l’embauche. :wink:

bon courage.

Si tu entres en école d’ingé ou dans un IUP qui a un accord avec un CFA, il est facile de trouver une grosse boite avec au moins 750/800€ net par mois sur la région Parisienne.
A Paris tu as le CFA AFIA très puissant, les CFA sup’2000 dans le val de marne et Ingénieur 2000 à Marne la Vallée.
Elles ont des accords avec de nombreuses entreprises donc pas d’entourloupe la dessus.
Edité le 11/10/2008 à 10:44

je plussois blacky, une vrai alternance tu as un contrat et des lois… suivant ton age ca va jusqu a 80% du smic, ecrit noir sur blanc. Donc aucune negociation a faire. (C vraiment pas vrai ces écoles qui vous expliquent meme pas vos contrats…)
Apres en stagiaire c est autre chose.

Après dans la pratique : Pas mal de boite dise : ok t es a 80%… mais… ton école “gratuite” me demande de payer les frais de scolarité (…c dans le contrat)… et du coup certaines école public ce font pas chier et sont plus cher que des privés… du coup la boite te déduit les frais de scolarité sur ton salaire… toutes mes collegues en alternance se sont fait rouler comme ça… et dans mon entourage j’en connais peu qui ont les 80% + frais de scolarité…
Edité le 11/10/2008 à 12:23

D’où l’intérêt de passer par des écoles (fac ou ingé) qui ont de relations solides avec des CFA qui ont elles même un portefeuille important d’entreprises. Dans ma promo, le salaire moyen était de 800 en licence, entre 900 et 1100 en M1 et entre 900 et 1000 en M2 (1300 étant la limite pour ne pas payer l’impôt sur le revenu).

Quand on dit 80% du Smic, c’est 80% du brut. Et comme le net == le brut en apprentissage 1000€ net est la somme minimum en dernière année (selon l’âge).

“certaines école public ce font pas chier et sont plus cher que des privés”

Va falloir avancer des chiffres.
De plus, un vrai apprentissage (pas un stage maquillé) signifie des exonérations de charges pour l’entreprise et le salaire est en parti subventionné par l’état.

Kurt75, dans ton cas il suffit que tu en parles lors des entretiens ou par avance à ton CFA si il y en a un en prétextant une autonomie qui t’oblige à ne pas baisser ton niveau de vie. Si tu as déjà de l’expérience cela peut être possible (ou alors baisser légèrement pour faire une concession). Cela s’est déjà vu.
Edité le 11/10/2008 à 16:08

“De plus, un vrai apprentissage (pas un stage maquillé) signifie des exonérations de charges pour l’entreprise et le salaire est en parti subventionné par l’état.”

Oui mais le prob, c est que y a plus de rh completement con dans des pme… que des vrais qui sont au courant… et je compte pu le nombre d abrutis de rh qui ont osé me dire que c etait trop cher une alternance et qui sont presque tombé de leur chaise quand je leur ai dit que l etat paye une bonne partie… , ta une belle promo de chanceux toomsounet :slight_smile: si c etait partout pareil les etudiant n auraient pu a aller dans la rue :wink: la théorie et la pratique… c est deux jolies monde.

“si c etait partout pareil les etudiant n auraient pu a aller dans la rue la théorie et la pratique… c est deux jolies monde.”

Les étudiants en apprentissage représentent une minorité des étudiants malheureusement.

Oui… entre un stagiaire dont on peu se debarasser quand on veu… et un gas en alternance pour 1 ou 2 ans… le choix est vite fait.
Le stagiaire c est l intérimaire moins chere et sans inconvenient…

Ça n’empêche pas de viser le must comme le fait Kurt75. :slight_smile:

parfaitement :smiley: