SACD, DVD-Audio, ou autre?

Et profitez en pour dire quels disques vous écoutez. Personellement, j’ai opté pour un lecteur SACD relié à mon ampli par câble 6CH et mes disques préférés sont

‘‘Dark Side of the Moon’’ de Pink Floyd, une référence en terme de fidélité

‘‘The greatest Hits’’ de Alice in Chains, car contrairement à ce que l’on pense, le SACD n’est pas réservé au cercle fermé de la musique classique, du Jazz ou de l’électro douce façon Bjork. Ca rend aussi très bien sur du Hard Rock figurez vous! :wink:

personne ne répond?

perso je n’ai que deux dvd audio (offerts avec mon lecteur dvd)
et je ne connais qu’un seul cd audio dts (sting, très bon d’ailleurs).

du coup je sais pas quoi voter…

ben, déjà faut savoir ce que tous ces mots veulent dire :ane:

Perso j’en suis encore au CD basique qui me donne toute satisfaction.

• J’ai pu écouter du SACD dans un auditorium, grosse rigolade, le soliste m’a chatouillé par l’arrière. Même le vendeur a été surpris et a vite vérifié les branchements, sans succès :MDR
• Deusio, écoute d’un SACD sur un kit 5.1 logitech chez un ami. Groupe à la mode dont j’ai oublié le nom. Résultat mitigé, disons que c’est spectaculaire mais le spectre sonore est beaucoup trop “froid” cela dit, je ne sais pas s’il s’agit du mixage ou du matos.

A+

Etant donné que mon Lecteur DVD sony fait aussi le SACD j’ai tester chez moi ce dernier… Mais je suis loin d’être convaincu.

  • SACD en multichannel sur l’installation 5.1: Bof, l’interet est discutable, et il suffit de lire la notice du lecteur pour voir que la zone d’ecoute optimale est reduite à peau de chagrin. De plus c’est loin d’être aussi convaincant que cela puisse l’etre dans un film bien mixé. Aprés tout quand on écoute de la musique en “live” on est rarement entouré par les sources :neutre:
    Seul intéret éventuel: Pour un Live dans lequel les canaux arrières serviraient à la restitution du public.

  • SACD en stéreo sur l’installation Hifi donc avec normalement une qualité meilleure que le CDa:
    Même si mon installation n’est pas du premier prix (Ampli Sony QS et Colonnes 3 voies Jamo) ça n’a pas non plus le niveau de certains equipement haut de gamme. De plus chez moi c’est plus une piece à vivre qu’un auditorium. Résultat: mes oreilles m’ont dit que la différence était ailleurs … mais je n’ai toujours pas trouvé où. J’ai pourtant une très bonne ouie mais de toute évidence ça ne suffit pas pour en profiter.

Donc bon au final je m’en tiens à des “CD” stockés en MP3 à fort bitrate et ça me va. Pour moi les formats “haute qualités” sont à réserver à un public de puriste et de mélomanes qui ne sont pas légions :wink:

:hello:

CD en stéreo moi aussi, mais faudrai que j’essaye un dvd de concert .
par contre pour bien profiter du sacd en multichannel doit falloir je suppose, des enceintes identiques en frontale et en surround donc avec mes petites bipolaires arrière c’est mal barré

me suis refait le dvd de metallica avec le symphonique de san francisco:
c’est sympa, bon rendu du public mais faut pas s’attendre à une exploitation des arrières extraordinaire.

Par contre le son est bien meilleur que sur le cd (plus de puissance, plus de présence).

Je viens tout juste de recevoir le SACD "Machine Head" des Deep Purple commandé sur Amazon et là…

HA-LLU-CI-NANT! Tout simplement sublime. Dommage que ce support ait fait un flop… Pour une fois que Sony invente quelque-chose de bien, ça fait un bide.

Betamax, LaserDisc, UMD, et maintenant SACD. Bientôt Blu-Ray?

d’apres ce que je sais le SACD n’est pas vraimen t un flop. Outre Atlantique il se vendait mieux que le DVD-audio il y a pas si longtemps. Et les magasins ont souvent un rayonnage complet dédié au SACD

Ah bon? Moi, je n’en trouve jamais ailleurs que sur Internet. A noter qu’il y a beaucoup de SACD faits à base de pistes son PCM simplement converties en DSD sans remastering. D’ou l’intérêt discutable que décrivent certains.

La plupart des albums de bonne qualité sont faits à partir d’anciennes bandes analogiques purifiées de leurs défauts puis converties en DSD. Mais les enregistrements récents faits directemnt en DSD c’est rarissime.

Pour l’instant, le CD me suffit en apporche 2.0 ou 2.1.
Par contre, j’ai un SACD de Sting, et si la différence n’est pas flagrante en 2.0, elle l’est avec un 5.1 (normal, vu que c’est pour celà qu’il a été conçu^^).

PS: en écrivant, je me rappelle d’un truc, il y a pas les deux types de pistes sur un SACD?

En fait, il existe 2 types de SACD:

Les SACD standards qui ont une piste DSD 2.0 et/ou DSD 5.1

Les SACD hybrides qui ont une piste PCM 2.0 lisible sur n’importe quel lecteur CD en plus de la piste DSD 2.0 et/ou DSD 5.1 (le plus fréquent)

Je viens de recevoir un SACD stéréo qui est vraiment hallucinant. Non mais sans blague à tomber sur le cul.

A tous ceux qui aiment le jazz. " Oscar Peterson Trio: We Get Requests "

Tous les morceaux sont magiques, la version SACD est très nettement au dessus du CD, que ce soit le triangle ou la contre-basse tout est parfaitement restitué et à sa place. Du grand art, du tout grand Peterson.

L’enregistrement est PAR-FAIT.^ ^)