Saccades en jeu sans la moindre perte de FPS (Avec ou sans V-Sync)

Bonjour,

J’ai maintenant depuis 1 mois un problème avec mon PC lorsque je joue à un jeu par exemple The Witcher 3 j’ai des saccades (shuttering ?) lorsque l’image est en mouvement essentiellement lors de gros mouvements de caméra mais aussi quand le personnage est en mouvement sans même toucher à la caméra j’ai biensûr vérifier mes FPS je n’ai pas la moindre chute de FPS ni avant ni pendant les saccades

Voici ce que j’ai fait :

1 - Tester 4/5 drivers différents (DDU en mode sans échec entre chaque installation)

2 - j’ai biensur testé sur plusieurs jeux (Rise of the Tomb Raider par exemple) j’ai même testé le benchmark Unigine Heaven

3 - j’ai reinstaller Windows sur 3 disque dur différents dont un SSD (SSD Samsung Evo 860 500Go / Seagate 7200 rpm 1To / WD 5400 rpm 1To) sur les trois disque dur avec une Clean Install de Win10 j’ai exactement les même saccade juste un poil mieux sur le SSD et encore j’en suis pas sur… j’ai même testé une installation de Win8.1 ça n’a rien changer

4 - j’ai donc cru que ça venait de la carte graphique (elle n’avait que 7 mois) j’ai donc contacté Amazon pour faire un échange, une fois la nouvelle carte arrivée à la maison je l’installe dans le PC je lance The Witcher 3 résultat ?, les même saccades…

5 - j’ai aussi changé d’alim car mon ancienne avait 3ans j’ai donc acheté une RM1000i 1000 Watt (oui un peu gros pour ma config actuelle mais j’ai préféré voir large comme ça si je dois monter une nouvelle config elle ne risque pas d’être trop juste)

6 - j’ai aussi fait un memtest qui n’a rien trouver

du coup je me suis dit que ça ne pouvait venir que de la carte mère ou du CPU j’ai donc lancé OCCT pour faire des tests de charge pour le CPU, GPU et aussi PSU j’ai a peine lancer OCCT que j’ai vu qu’il y avait un gros problème avec les tensions voici ce que OCCT m’a rapporté :

CPU VCORE : 0,94v (Value) / 0,67v (Min) / 1,01v (Max)
VIN1 : 2v (Value) / 2v (Min) / 2v (Max)
+3.3v : 2v (Value) / 2v (Min) / 2v (Max)
+5v : 3,37v (Value) / 3,37v (Min) / 3,37v (Max)
-5v : -8,88v (Value) / -8,88v (Min) / -8,88v (Max)
+5v VCCH : 2,78 (Value) / 2,78 (Min) / 2,78 (Max)
VID : 0,94v (Value) / 0,94 (Min) / 1,15v (Max)

Voir capture d’écran : https://goopics.net/i/DmRO3
(A noter que sur la capture d’écran on voit un soucis d’affichage sur le haut de la fenêtre d’OCCT)

vu les tensions j’ai compris que OCCT était en plein délire j’ai donc vérifié avec Everest, Speccy, HWiNFO au final il me donne les même tensions que OCCT (problème pour recevoir les données de la sonde ?), j’ai donc été voir dans le BIOS et là les quelques tensions qu’il me donne sont normal :

Vcore : +0.996v
Vmemory : +3.304v
+12.0v : +12.024v
+5.00v : +5.010v

Seul le Vcore fluctue (dans les 10 premiers secondes du démarrage du BIOS il est à +1.008v puis passe a +0.996v et ne bouge plus d’un millimètre) le reste des tensions ne bougent pas, si les tensions du BIOS sont réellement appliquer une fois que je suis sur windows ça ne peut pas venir de la

Voir photo du BIOS : https://goopics.net/i/lojvA

au final j’ai passé un coup de Power Supply sous OCCT pour une durée de 7min (6min de charge et 1min idle)
(je précise que je suis en méthode de gestion de l’alimentation “Utilisation normale”)

voici les résultats :

j’ai aussi passé un coup de charge GPU (6min de charge et 0 en idle)

voici les résultats :

à vous de me dire ce que vous pensez de ces résultats sous OCCT et du problème d’affichage de l’interface d’OCCT (pour moi j’ai l’impression que le CPU a trop chaud presque 74° sur le test Power Supply ça me parait beaucoup pour un i7-3770 en 6min et le pic de 100 à 6 du BUS sur le test GPU fait assez froid dans le dos non ?, l’intérieur du boitier est propre il n’y a pas de poussier qui pourrait causer une surchauffe du CPU du coup je vais mettre de la nouvelle pâte thermique Arctic Silver 5)

c’est peut-être sans aucun rapport avec mon problème mais j’ai eu l’autre jour durant une session de 1 heure sur The Witcher 3 un problème avec la manette Xbox One j’avais comme si la manette était détraquée et m’ouvrait le menu pause ou la carte toutes les 5min (j’ai eu deux fois sa puis j’ai coupé) la manette n’a rien je sais a 100% qu’elle est fiable car je l’utilise sur ma One et elle marche au poil, c’est plutôt le PC qui était détraqué et fessait n’importe quoi
j’ai aussi l’impression que mon PC est devenu beaucoup plus lent au démarrage de Windows/affichage du bureau mais une fois que ça fait 1/2min que je suis sur le bureau il fonctionne normalement (excepté les saccades en jeu) il n’y a aucun risque d’infection car testé sur 3 disque dur différent avec réinstallation total de windows, étant donné que le PC est vide il n’y a aucun programme qui se charge au démarrage à par Windows Defender et AMD Radeon

si vous avez une idée d’où peut venir le problème je vous écoute.

Merci.

Config :

i7-3770
Sapphire RX 580
8 Go de RAM
Corsair RM1000i 1000w

:wave:

A test en faisant ce que dit “marts_sum” https://forums.geforce.com/default/topic/1004600/geforce-drivers/all-games-stuttering-with-fps-drops-since-windows-10-creators-update/134/

j’ai déjà essayé plusieurs pilotes pour la carte graphique, j’ai aussi tester en limitant mes FPS, j’ai tenté avec et sans V-Sync aucun résultat, j’ai tester avant les mise à jour Windows 10 et après.

Avez vous vu les résultat OCCT et le problème d’affichage de l’interface ? qu’en pensez vous ?

autant pour moi je n’ai pas lu le bon message de marts_sum, je vais essayer je vous tiens au courant

Téléviseur Samsung en 60Hz sur le bureau en tout cas comment être sur qu’il ne passe pas en 30Hz en jeu ?, oui effectivement je suis bien en 125% de mise a l’échelle, je tente de passer en 100%

Edit : je suis passé en 100% de mise à l’échelle j’ai malgré et j’ai toujours le problème d’affichage sur l’interface OCCT (même après un redémarrage)

Edit 2 : j’ai testé la méthode décrit par marts_sum, ça n’a rien changer :confused:

salut
me semble que le vcore fluctue en fonction de la charge, donc normal de ce coté la

the witcher 3 est un jeu gourmand en puissance électrique consommé mais si c’est plutôt quand tu tournes cela ressemble plus a des mouvements de données en memoires

peut etre faire un monitoring en temps reel pendant le jeu, en testant different parametre et en voyant si cela a un effeit sur les FPS et les Frames time (le temps de calcul de la frame)

msiafterburner permet de faire ce genre de truc en piochant dans les options de monitoring
exemple avec qq lignes, on en a bien plus que cela :

j’ai pas trop d’accès au hdd2 ou se trouve le jeu, hors ecran de changement, mais il y a parfois qq lecture quand même pendant que j’avance
c’est plus stable niveau frametime quand il y a pas de pnj/ennemi dans le coin
prend plus de place en ram en ville

Je vais tester avec de faire un monitoring avec Afterburner mais par contre je viens de cliquer sur votre capture d’écran et j’ai ça à l’écran

quand je fais un coup de F5 ça disparait, je refais F5 ça revient je viens de tester sur Microsoft Edge tout fonctionne normalement aucune ligne/carré vert… quelle différence entre Edge et Chrome ?, je vais désinstaller/réinstaller pour voir
(Si vous regarder bien vous remarquerez que ça ne le fait que sur la capture d’écran le reste du navigateur à gauche et à droite de l’image est normal)

EDIT : Problème des lignes/carré vert résolu, comme expliquez plus haut j’ai testé plusieurs pilotes pour la CG, le dernier que j’ai testé était assez vieux (2017), et Chrome ne l’aimait pas beaucoup apparemment je suis repasser a celui d’avril 2019, si quelqu’un a une explication je suis preneur (pour la science).
du coup je vais essayer d’installer MSI Afterburner pour mesurer le frametime