Sabayon 3.2 - quelques questions sur sabayon

bonjour à tous
alors je viens de graver sur liveCD linux sabayon (merci aux clubiciens qui m’ont aidés :ane: ) alors j’ai quelques petites questions :

*comment je peux me connecter sur mon réseau sans fil???il y a bien une catégorie pour ça dans le “panneaux de configuration”(je ne sais pas comment ça s’appelle sous linux), mais il n’y rien pour le détecter etc… :??:

*avec linux sur liveCD est-il possible d’installer des programmes, de sauvergarder des configurations
*là je l’ai gravé sur liveCD mais ne serais-ce pas mieux de l’installer directement sur le disque dur?d’ailleurs est-ce possible???faut-il partitionner le disque dur?est-ce simple?
*linux est très lent à démarré est-ce normal?

merci

>*comment je peux me connecter sur mon réseau sans fil???il y a bien une catégorie pour ça dans le “panneaux de configuration”(je ne sais pas comment ça s’appelle sous linux), mais il n’y rien pour le détecter etc…

Si ta carte n’est pas détectée comme un pétiphérique réseau, ça va être dur de l’utiliser en livecd (il faudra tout refaire a chaque fois).

*avec linux sur liveCD est-il possible d’installer des programmes, de sauvergarder des configurations

Il me semble que certains livecd propose de sauvegarder quelques petits trucs sur clés usb, mais a mon avis le livecd doit rester un outil de découverte et de teste de compatibilité. dès que tu veux faire un peu plus de choses, il est préférable de faire une installation sur disque dur.

*là je l’ai gravé sur liveCD mais ne serais-ce pas mieux de l’installer directement sur le disque dur?d’ailleurs est-ce possible???faut-il partitionner le disque dur?est-ce simple?

Pour Sabayon, je ne sais pas, mais en général ce n’est pas sorcier. Pour le partitionnement, avec un peu de chance tu as accès à gparted ou qtparted, qui te permet de faire un peu ce que tu veux avec tes partitions. Attention si tu en redimensionnes, pense a les defragementer.

*linux est très lent à démarré est-ce normal?
En livecd, oui c’est normal, car tout est lu sur le cd et ensuite copié en mémoire.

EDIT: Pour ta carte wifi, regarde dans les menu de configuration kde pour voir si tu trouves des choses à ce sujet (moi je suis sous gnome :wink: ). Si elle apparait bien comme un peripherique reseau, tu devrais pouvoir la configurer pour te connecter à internet. Sinon il faut que tu fasses des manips qui seront à refaire à chaque fois.

Sinon pour plus de détails, le site officiel de sabayon comporte un wiki et tu devrais tout y trouver, par contre c’est en anglais :neutre: .

ok merci!!!
:super:
>donc je pense que je vais l’installer mais pour y accéder comment je ferais?
>je vais créé une nouvelle partition (oui il y a un programme spétial) si je défragmente mon disque dur avant est-ce que il y a des risques de pertes de données?
>un dernier truc je vais essayé mandriva linus 2007 one, mais il y a 2 versions, une KDE et une Gnome. Quelle est la différence entre les deux?Y en a t il une mieux que l’autre? :bounce:

Vu que tu as essayé kde avec sabayon, je te conseillerai de prendre la version gnome pour tester. En gros ce sont deux types d’interfaces graphique.

Vu tes questions, pense à jeter un oeil à la faq de ce forum :wink: .

Pour y accédder, linux installer un gestionnaire de boot (grub ou lilo) et te permettra de choisir en linux et un autre os comme windows par exemple (mais aussi un autre linux si tu en installes plusieurs).

ok :jap:

mais pour la FAQ il y en a une pour chaque sous-forum mais où est celle générale du forum :??:

Moi je te parle de celle-ci: http://www.clubic.com/forum/faq-du-forum-o…ux-t392659.html

Apres pour la faq général du forum et bien il y a au moins un topic de scotcher en haut de chaque forum principal.

okkkkkkkkkkkk merciiiiiiiiiiii