[S.T.A.L.K.E.R.] Plagiat? - /!\ Léger racontage de l'histoire... /!\

Après avoir vu trois des fins possibles de STALKER et plus ou moins compris le pourquoi du comment de l’histoire, je me dit de plus en plus que cette histoire ressemble beaucoup à celle de “Boiling Point, Road to Hell”, avec quelques petites modifications.
Par exemple:

  • il est question dans les deux histoires d’une interaction avec une sorte de “conscience collective”.
  • Il est question dans les deux jeux de "contrôle mental"
  • les deux jeux offrent une liberté quasiment semblable
  • l’ambiance graphique est quasiment la même: dans Boiling Point, on a pas d’anomalies, mais beaucoup plus de factions… et des vehicules!
  • …Je ne sais pas ce que vous en pensez…
    Enfin pour ceux qui ont eu le courage de terminer Boiling Point… :paf:

Le Développement de Stalker a commencé bien avant celui de Boiling Point.
On peut donc penser que le scénario de Stalker n’est en rien un plagiat de Boiling Point, l’inverse peut être ?
Et les scénarios 100% exclusif dans le domaine des jeux vidéos… :sarcastic:

Sauf que Stalker est apparu dans l’actualité en 2001, donc était en développement depuis deja quelques temps. je doute que BOIling Pooint soit aussi vieux, donc…

De plus c’est 2 équipe russes, d’où probablement quelques ressemblances.

C’est comme des jeux allemands, ils ont tous une “touche” qui se ressemble.

Ah, zut, c’est vrai… j’avais oublié que STALKER était un peu un arlésienne avant sa sortie…

Ceci dit, il semblerait que les p’tits russes aient “récupérer” certaines textures de Doom3 sans en avoir les droites… :whistle:

Euh… tu crois vraiment qu’il y a des droits sur les textures? Parce que sur la musique, je veux bien, sur le moteur graphique c’est évident ,sur les personnages passe encore, mais sur les textures???

Ca me paraitrais logique :neutre:
Il y’a tout un taff autour des textures, ça coûte du temps, donc de l’argent (sic).
Si une boite de dev, met xxx heures et xxxxxx $ pour créer des textures et qu’après une autre team pique gentillement leur taff pour pas un rond… Ca poserait de sérieux problèmes :heink:

Perdu. ID, Valve et GSC ont tous les trois "pompés" les textures ailleurs…

http://www.gameblog.fr/news_771_l-affaire-…xtures-plagiees

Au fait, il est comment Bolling Point? Je me demandais si je n’allais pas le faire.

Il est buggé à mort? Chiant?

Bon, il n’est pas très joli puisqu’il date mais si l’ambiance est bonne et si le jeu sympa, ca me va.

Tu as tout à fait cerné le jeu…

:non:
Le background de Stalker est tiré à 90% d’un assez vieux roman de science-fiction russe:Pique-nique au bord du chemin(titre français)collection Présence du Futur,éditions Denoël si mes souvenirs sont bons…
La seule différence notable,c’est que la zone est ici causée par l’accident de Chernobyl et dans le bouquin c’était une visite extra-terrestre qui en était la cause :wink:

Arf… les joies du middleware :riva:

Tout le monde fait la même chose avec la même chose. Vive la créativité :ane:

C’est comme les sons.
Tu as toujours l’impression d’entendre les mêmes bruits de portes,les mêmes bruits de pas sur le sol,les mêmes sirènes… :neutre:

De toute façon,il y a de plus en plus de sous-traitance vers la Chine pour les éléments répétifs et peu valorisant.

Ca c’est bien vrai. Le bruit des cannettes qui roulent dans les FPS j’ai l’impression que j’entends le même depuis Kingpin. Par contre les injures de Kingpin on ne les entend plus :paf:

En plus les sons je trouve que c’est encore plus flagrant que les textures.

Mais faut bien se dire que ça doit avoir un certain coût de faire faire tous ces sons. En plus pour faire une ambiance bien réaliste il faut énormément de sons. Donc des coûts encore plus élevés. :neutre:

Personnellement, j’ai bien aimé mais je suis un peu un cas à part dans l’univers vidéoludique :ane:

Sympa, merci pour les références… ça peux m’intéresser comme bouquin
(et oui, je fais pas que jouer, je lis aussi! :oui: )

ses vrai que S.T.A.L.K.E.R et boiling point on pas mal de point commun…

don un gros l’optimisation :grrr:

un peu comme Oblivion et Gothic… :ane:

Citons également le trés métaphysique “Stalker” de Tarkovsky, qui fait mechamment penser à Stalker au nivo de l’ambiance.
D’ailleurs, l’idée des boulons à jeter sur les anomalies vient ce ce flim.

Quand à la similitude Boiling/STALKER, elle est sans doute due au fait que les develloppeurs du premier sont des ex de chez GSC qui se sont tirés pour former leur propre studio (Deep Shadows), j’ose espérer qu’ils ont emportés pas mal de trucs dans leurs valises…

Il est probable que le film est lui-même tiré du bouquin :wink: