Forum Clubic

S.M.A.R.T. HDD - Est-ce vraiment utile?

Voilà je me posais la question de l’utilité de l’activation ou non de la fonction S.M.A.R.T. dans le BIOS?

Est-ce vraiment utile? Est-ce que ça vous a déjà permis de sauver des données avant la mort du HDD? Est-ce que ça consomme trop de ressources? (CPU, temps d’accès HDD, débit HDD)

:neutre:

Moi, je préfère qu’il soit activé.

C’est une indication comme une autre: elle n’est pas toujours valable, mais c’est mieux que de ne rien avoir. :neutre:

Ok alors je pense que je vais le laisser activé. Merci à vous.

Au passage, en cas de soucis sur le DD, que fait le SMART? il nous le signale via un message d’erreur ou autres ou bien il faut aller voir dans le BIOS ou je ne sais ou pour contrôler?

Sur un vieux PC il m’a permis une fois de détecter une déffaillence élétronique du disque. Ca c’est vérifié puisque même pas deux jours après il ne démarrait plus (un vieux Maxtor 10Go).

Et tu l’as vu comment?

D’activer le smart dans le BIOS a permis de résoudre un pb de boot bizarre sur un Packard-Bell dont on avait changé la CM+proc.

Personnellement, je n’ai encore eu aucun message, mais à mon avis, ça doit être au boot, puisque le bios vérifie à chaque boot “SMART enabled and OK.”, ou un truc du genre.

oki… enfin j’espère que c’est quand même assez visible le signal.

si c’est juste une ligne furtive au boot ça sert à rien, sauf aux geeks qui vérifient les IRQ à chaque boot :ane:

Au boot, un message du genre "80-pin IDE-device not detected properly, etc… Press F1 to continue or DEL to enter setup".

Ah oki. Il stoppe la séquence donc.