Ryzen 7 ou i7 pour du calcul uniquement pris en charge par le CPU?

J’ai un budget (pas faramineux) pour construire une machine de calcul. Les programmes de calcul n’utilisent pas le GPU ou si peu que c’est insignifiant. J’ai regardé vers les multiproc mais ce n’est que xeon ou Epyc. 1000 euros le CPU. Je suis hors budget. Donc il me reste Ryzen 7 ou i7. Lequel est plus doué en calcul CPU pur?

Ca dépend c’est du code optimisé Intel ou Amd ? :innocent:

C’est un peu pour faire sourire mais en fait c’est probablement une vrai question a se poser, car si le code a une optimisation plus poussé pour du Intel, prendre du Amd plus performant donnera peut être un résultat similaire au final.
En regardant la section calcul de Test Intel Core i7-11700K : un excellent processeur pour les jeux vidéo - Les Numériques :

Un I7 11700K est devant un Ryzen 5800X sur photoshop probablement a cause de cela. Alors que sur le papier le ryzen a l’avantage en puissance brute, et sur le reste le ryzen domine plutôt (compression fichier, compression video )
Sur la compression de fichier, winrar est probablement aussi un peu plus optimisé pour du Intel.

habituellement amd est plus efficace que intel pour des puissances similaires, car l’un a le pipeline in line et l’autre le pipeline not in line, à moins qu’intel soit passé au not in line.

il y a ici un benchmark de monero sur tous les processeurs du marché.

https://xmrig.com/benchmark

bon après ça va dépendre du type de calcul que tu compte faire. Regarde aussi les perfs en mono, et multithread selon ce que tu veux faire.