Bonjour à tous,
Il y a un petit mystère ici. J’ai pu tester Teamviewer et AnyDesk, avec succès, entre mon domicile et mon « bureau » de télétravail (un portable en déplacement). En revanche, pas moyen de faire fonctionner de la sorte Rustdesk. J’ignore si c’est un paramétrage à faire ou un problème de port ou quelque chose dans le genre. Ou bien une technologie différente. Quelqu’un saurait-il me dire si Rustdesk peut véritablement passer à travers les différents dispositifs, à l’instar de ces deux petits camarades, et comment procéder ?
Evidemment, je n’ai pas trouvé grand chose pour remédier à ce problème. Teanviewer et Anydesk fonctionnement quasi immédiatement, sans rien faire de particulier. Mais rapidement font remarquer que l’on n’a qu’une petite période d’essai. Rustdesk, lui, est bloqué, je ne sais pas à quel niveau. Dans le réseau local, avec un serveur hébergé sur place, tout va bien. Mais entre l’extérieure et le réseau local, tout est verrouillé.
Bref, c’est pas top. Et je n’ai pas trouvé d’autres logiciels qui permettent de faire aussi bien cette utilisation à distance.
A.
TeamViewer ne fait que des connexions sortantes, le client et l’hôte se connectent aux serveurs de TeamViewer. Ça permet de passer facilement la plupart des pare-feu, d’autant plus qu’il peut passer par les ports 443 et 80.
RustDesk par contre semble fonctionner en mode client/serveur traditionnel, le client se connecte directement à l’hôte. Il faut donc que l’hôte puisse accepter les connexions entrantes. Ce qui est souvent bloqué sur les ordinateurs d’entreprise.
1 « J'aime »
D’après ce que j’ai compris — du moins c’est la conclusion que j’en ai tiré —, Rustdesk semble avoir lui aussi besoin d’un serveur. L’avantage par rapport à d’autres logiciels est que l’on peut utiliser un serveur propre, fonctionnant sous Windows, Linux ou MacOS. Avec le PC du bureau, impossible de faire tourner correctement l’application. Le serveur par défaut est inaccessible, ce qui corrobore ce que tu me disais. En revanche, une fois le serveur local lancé, tout se passe bien. Mais en local seulement. Ce qui est d’un intérêt assez limité.
Il est aussi possible d’activer une fonction « tunnel » et de modifier les ports employés. Pour l’instant mes essais de modification ont été infructueux.