Salut à tous je suis nouveau sur linux et j ai une quéstion comment faire pour installer une application .run par exemple un jeu ???
merci d’avance
Il faut dabord rendre le fichier exécutable en tapant dans une console
chmod 755 ./nom-du-fichier.run
Ensuite tu l’exécutes en tappant dans la même console
./nom-du-fichier.run
S’il refuse de s’installer il se peut que tu doives dabord ouvrir la console en tant que root
Question bete comment fait-on pour se mettre en root ?
Tu tapes "su" dans la console, il te demande le mot de passe root et tu es en root ;).
C bon j ai trouvé merci.Mais quand je tape ce que tu ma dit: chmod 755 ./return_to_castle_wolfenstein_enemy_territory.run
ca me mets:
chmod: ne peut accéder `./return_to_castle_wolfenstein_enemy_territory.run’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Qu’est ce que j ai fait faut ou qu est ce qu il faut faire ???
merci bcp
cela veut simplement dire que tu ne te trouve pas dans le répertoire du fichier *.run
essaie alors la commande avec le chemin qui mêne au fichier; elle sera du type
/home/ton-login/nom-du-fichier.run
ne tape pas le nom entier du .run, linux peut le faire pour toi
tape juste les premieres lettres et appuie sur la touche “TAB” de ton clavier, le nom sera automatiquement complété (s’il existe et que tu est dans le bon répertoire)
s’il y a plusieurs fichier qui correspondent, la console t’affiche les plusieurs choix possibles et c’est a toi de compléter a la main jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de doute sur le nom
sudo n’est pas installé par défaut dans toutes les distributions !
(il n’est pas présent sur ma debian par exemple)
ben su puis mdp :o
puis sh le nomdufichier.run
Je vous donne aussi la MAUVAISE solution, mais elle fonctionne.
Ouvrez un explorateur en mode SU (cherchez dans les menus)
et double clikez sur le .run, ça marche aussi !
Mais la BONNE solution, c’est bien :
$ SU :
password :
sh return_to_castle_wolfenstein_enemy_territory.run
et Zou ! :bounce:
ça fait plaisir de voir que des gens installent encore ET !!!
Moi je trippe toujour autant, ça fait au moins 3 ans que j y joue … sans lassitude ou presque.
D’ailleurs y a une communauté de joueurs sympa ici ( hein accrostiche et divald ? (et ceux que j’oublie) :shame: :ane:
jc
(t’en veux ?)
Justment en parlant du jeu, je sais pas si je l’ai mal installé mais quand je le lance ca met juste un écran noir.J’ai essayé de le réinstaller mias toujours le meme résultat…
C’est bizzare est-ce que qqn a une idée ???
merci
p.s. le jeu marche sur mon ordi avec windows
probleme de pilote peut-être, si tu as une carte nvidia, donne nous le résultat de la commande :
glxinfo | grep direct
si c’est une ati, essais :
xdriinfo
pour installer les pilotes, la mauvaise solution et d’aller les télécharger sur le site du constructeur (ati ou nvidia) et de suivre leurs instructions :paf:
la bonne et de nous dire quel distribution de linux tu as installé et d’attendre que l’ont te réponde :super:
ok…Mais j’ai aucune des deux…J’ai une carte intel de 64 mo je crois…
merci pour l’info…
tu utilises une carte intégrer. et tu veux jouer. deja que les perf sous windows son minable alors son linux :riva:
pareil j’men lasse pas de ce jeux
surtout qu’il est natif sous nux c’est top cool