Bonjour à tous, tout est dans le titre !
Explication : j?ai acheté une TV SAMSUNG UE48H5203AWXXH chez RDC le 15/12/2015.
Ne recevant pas ou très mal la TNT dans mon ancien logement, j?utilisais ce téléviseur en tant que moniteur branché sur un Tuner satellite par le port HDMI. Aucun problème jusqu?ici.
Mais après mon déménagement le 04/02/2017 dernier, je reçois la TNT HD correctement en utilisant le tuner interne de la TV. Seulement voilà, quand je regarde un film US, cette TV me met la bande son en V.O. par défaut, soit en anglais
Certes, il y a la possibilité de mettre la bande son en Français en cliquant sur « TOOLS » de la télécommande, puis « AUDIO », on choisit la bande son « français » et on valide.
Mais il faut refaire cette manipulation à chaque fois que vous changez de chaîne, pas terrible pour un téléviseur censé fonctionner correctement en France ?
J?ai contacté SAMSUNG par TCHAT, et le technicien m?a affirmé que cette TV dont la référence se termine par « XXH » était destinée à être vendue aux pays de l?EST ? Les modèles « Français » doivent avoir la référence se terminant par « XZF », or ce n?est pas mon cas !
La seule solution pour mettre cette TV au standard Français est de changer la carte mère ?
La mise à jour par firmware est impossible car pas le bon modèle …
Constatant une « non-conformité » car ne fonctionnant pas correctement en France, j?ai expliqué mon problème à RDC et transmis le contenu du TCHAT avec SAMSUNG comme preuve.
RDC m?a répondu :
« Bonjour,
Merci de nous avoir contactés.
Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de votre produit que vous indiquez non conforme.
Le produit fonctionnait avant votre déménagement.
Il devrait fonctionner après votre déménagement.
Comme indiqué nous avons trouvé une mise à jour pour votre téléviseur qui devrait résoudre le problème.
Il n’y a pas de retour possible car le produit était destiné au marché Européen donc il n’y a pas de non conformité.
Il y a des manipulations a faire afin de mettre a jour votre produit.
Merci de votre compréhension et de votre patience. »
Voici comme preuve de non-conformité le contenu du TCHAT avec SAMSUNG (seuls mes nom, prénom, email ont été volontairement changés) :
SAMSUNG Live Chat
c-contactus.samsung.com…
Transcript de votre Session Chat Identifiant de Session: 8733336
Heure de démarrage: 24 févr. 2017
Durée: 10:17 - 10:30
Nom: Bernard DUPOND (Email: bernard.dupond@bidon.fr (mailto:bernard.dupond@bidon.fr))
Modèle(Numéro de série): TV / Audio / Appareil photo > UE48H5203AWXXH (S/N: 0B8F3HIG300239B)
J’accepte la politique de protection de la vie privée (http://www.samsung.com/fr/info/privacy.html)
Bernard DUPOND
10:17:26
Téléviseur LED 48" vendu par Rue du commerce en france mais qui diffuse les films US en bande son originale par défaut. Il n’existe aucun
réglage pour mettre cette bande son en français par défaut: un comble pour une TV achetée en France!
Guillaume
Bienvenue sur l?assistance par chat des produits Audio-Vidéo Samsung.
10:17:26
Bernard DUPOND
bonjour,
10:17:39
Guillaume
Bonjour monsieur Dupond, comment puis-je vous aider ?
10:17:50
Bernard DUPOND
j’ai acheté une TV samsung UE48H5203AWXXH, N° de série 0B8F3HIG300239B et n° de firmware 1149 et cette TV me diffuse les films US 10:19:00
en bande son V.O. …
Guillaume
Ok, je comprends.
10:19:09
Bernard DUPOND
Pour une TV vendue en France, çà pôse un problème
10:19:20
Guillaume
Il ne s’agit pas d’un modèle conçu pour le marché Français, c’est pour ça… 10:19:25
Je comprends tout à fait. 10:19:29
Je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur… vous l’avez acheté quand ? 10:19:45
Bernard DUPOND
oui, je m’en serai douté … Je l’ai acheté chez Rue du commerce qui ne m’a pas confirmé ce “scoop”
10:19:57
Guillaume
Je vous le confirme moi
10:20:05
Bernard DUPOND
je l’ai achetée le 14/12/2015
10:20:16
Guillaume
Ah, d’accord… 10:20:28
Mais vous ne vous êtes pas aperçu de cela avant ?! 10:20:39
Bernard DUPOND
je mets en route l’enregistrement d’écran pour avoir une preuve
10:20:55
Guillaume
1 sur
3 en prie, à la fin de la conversation, vous pourrez aussi sauvegarder celle-ci…
Je vous
Comme je vous disais, vous ne vous êtes pas aperçu de cela avant ?
24/02/2017 10:21:16
11:38
10:22:05SAMSUNG Live Chat
Bernard DUPOND
c-contactus.samsung.com…
non, car j’étais dans une autre maison avec un tuner satellite et j’ai déménagé le 04/02 dernier
10:22:43
Guillaume
Ah
10:22:51
Bernard DUPOND
Dans ma nouvelle maison, je reçois la TNT très bien sans brouillage, mais je me suis aperçu du problème que je viens de vous citer
10:23:22
Guillaume
Dans ce cas là, je ne vois pas de solution… 10:23:26
Si ce n’est que de passer par un décodeur TNT externe. 10:23:40
Bernard DUPOND
Après avoir contacté rue du commerce, ils ne m’ont jamais confirmé que ma TV était destinée à un autre marché que la France (mauvaise 10:24:05
foi ???)
Guillaume
Et bien, je vous le confirme moi, il s’agit d’un modèle conçu pour les pays de l’Est. 10:24:40
Si c’était un téléviseur prévu pour la France, il aurait fallu qu’il se termine par XZF. 10:24:58
Bernard DUPOND
Sinon, autre solution: envoyer une copie de ce CHAT à rue du commerce comme preuve de “non conformité” du produit 10:25:08
OK, d’après certains Forums, cette TV est destinée aux pays de l’Est, vous confirmez? 10:25:36
Guillaume
Oui, c’est aussi une possibilité 10:25:38
Oui, tout à fait, comme je viens de le faire un peu plus haut 10:25:50
Bernard DUPOND
autant pour moi
10:25:58
Guillaume
Pas de souci.
10:26:21
Bernard DUPOND
10:27:41
ok, sinon, j’ai le firmware n° 1149 (taille 600Mo), j’en ai téléchargé un autre: N° 1042 qui fait 50Mo, en avez vous un Version Française à me
proposer?
Guillaume
Hélas, non. La mise à jour ne pourra pas vous aider. Il faut changer la carte mère de la télévision.
10:28:03
Bernard DUPOND
hà OK
10:28:10
Guillaume
Et vous ne pourrez pas installer la version 1042 si vous avez la 1149. Vous avez une version supérieure à celle que vous avez téléchargé.
10:28:36
Bernard DUPOND
OK, c’est bon pour moi. je peux avoir une copie de ce CHAT?
10:29:07
Guillaume
Non, en dehors de changer la carte mère ou de faire un échange standard avec un modèle conçu pour la France, je suis navré mais il n’y
aura pas de solution
dans votre cas…
Je vous en prie.
2 sur 3
10:29:13
10:29:20
24/02/2017 11:38SAMSUNG Live Chat
Bernard DUPOND
c-contactus.samsung.com…
C’est bon pour moi merci de votre aide!
10:29:41
Guillaume
D’accord, je vous en prie, je peux vous aider autrement ?
10:29:44
Bernard DUPOND
Non, merci, je vais voir avec Rue du Commerce voir ce qu’ils me proposent …
10:30:17
Guillaume
D’accord, je vous en prie. Pour que vous receviez une enquête de satisfaction concernant notre entretien, je me permets de clôturer la
session de chat à votre
10:30:25
place. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente journée de la part de Samsung. Au revoir !
3 sur 3
24/02/2017 11:38
Voilà, chacun se fera sa propre opinion sur la bonne ou mauvaise foi de RDC ?
En ce qui me concerne, se réfugier derrière un argument juridique bidon du genre « le produit était destiné au marché Européen donc il n’y a pas de non conformité » est une preuve de leur mauvaise foi …
J?ai répondu à RDC : « En me vendant ce produit “non conforme” (car ne fonctionnant pas correctement en France), vous venez de perdre un client et je compte aller sur les forums, (voire contacter 60 millions de consommateurs) expliquer cette histoire. »
C?est chose faite !
Message edité le 27/02/2017 à 19:23