Routeurs

Je souhaite faire l’acquisition prochainement d’un routeur, cependant j’ai quelques questions(Ma distribution est une Kubuntu 5.04) :

  1. Tout les routeurs sont-ils compatible avec linux ? si non avez vous un site qui détaille les modèles pris en charge ?
  2. Quelles marques me conseillez-vous ???
  3. Si j’opte pour un modèle WiFi est ce facile à mettre en place sous linux ? y’a t-il des outils graphiques pour faire celà ?
  4. sous Kubuntu il me parle de DHCP… apparemment cette technologie facilite la configuration de la connexion (je suis pas sur du tout), aujourd’hui je suis en pppoe…
    Pouvez vous m’indiquer l’utilité de cette technologie ? Tout les routeurs supportent-ils cette fonction ?

Merci pour vos réponses !
@+

un routeur ça marche par le reseau avec des protocoles standards (tezlnet, ssh, dhcp, Ethernet, IP, …)
generalement ils administrent par une interface web.
Bref c’est totalement independant de quelconque système d’exploitation.

ppp c’est surtout utilisés pour monter des tunnels comme entre toi et ton FAI
dhcp c’est un système qui permet aux interfaces reseau de demander à un serveur l’obtention d’un adresse IP et quelques détails du reseau comme les serveurs de nom

Dhcp c’est très sympa .
Tu branches un ordi client et c’est bon c’est configuré.
A peu près tout les routeurs ont le dhcp.

pour info DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol :slight_smile:

les routeurs marchent sans pb sous linux
en plus meme plus besoin de se faire c***r a configurer ton net la kubuntu le fais tout seul
si tu a une car rezo 1gb prend un routeur 1gb (je sais pas si c accessible en prix sa)

surtout que les 4/5 des routeurs utilisent linux :stuck_out_tongue: