Routeur Wifi sur Freebox 3/4

Bonjour,

ici, pas de question mais j’ai bcp galéré à atteindre mon but. J’ai vu bcp de message sur les forums sans que ça m’aide vraiment.
Ayant reussi grace à un ami, je vous fait part des modifications faites. C’est encore tout frais alors j’espere que je n’oublierai rien :slight_smile: J’ai pas envie de poster partout alors je me contente du forum de clubic.car on m’a aidé dans le passé :slight_smile:

Le but étant de pouvoir brancher un routeur wifi à une freebox 4 (et 3?) sans avoir à acheter une carte PCMcia. Ainsi, on profite aussi bien de l’option téléphonie illimité, d’un hub et d’une connexion wifi. La configuration du reseau est comme pour bcp, un PC branché via câble Ethernet avec d’autres postes en wifi.

EDIT : après l’intervention de koala06, la configuration est on ne peut plus simple. Je modifie donc mes notes au niveau de la configuration du routeur.
J’ai utilisé un routeur/modem LinkSys WAG200G.

Branchements :
Prise de la ligne style FT => Freebox
Tel (avec le cable d’adaptation => Freebox
Cable réseau => allant du PC à un port derrière le routeur wifi
Cable réseau => allant du routeur wifi à la prise Ethernet de la Freebox

Configuration de la freebox :
Via l’interface Free

  • Option routeur activée
  • DHCP activé
    L’IP de la freebox reste : 192.168.0.254

Configuration du routeur wifi :

  • Encapsulation : mode pont uniquement (au lieu de PPPoE et cie)
  • IP du routeur : 192.168.0.253
  • Masque de sous réseau : 255.255.255.0
  • DHCP : mode relais

[i]Si besoin :

  • DNS 1 : 212.27.54.252
  • DNS 2 : 212.27.32.177[/i]
    (il en existe d’autres)
    Nom pour le réseau sans fil (ex: homewifi)
    Pensez à sécurisé votre réseau en y entrant une clé.

Configuration des PCs :
Comme le DHCP est activé sur la freebox, il n’y a rien à configurer.
Si besoin, vous pouvez par exemple changer ainsi :

[i]>Clic droit sur votre connexion reseau (ethernet comme pour le sans fil)

Propriété
Protocole Internet / TCP IP
[/i]
Adresse IP : 192.168.0.XXX (une adresse non utilisée)
Masque sous Reseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.254 (l’adresse de la freebox)
DNS : voir plus haut

Il faut activier le wifi sur les ordinateurs destinés à une liaison sans fil.

N’oubliez pas de redemarrer (en débranchant) les périph.

J’espère que celà peut aider chacun. Au niveau de la configuration des ports, celui ci est à faire sur le routeur de la freebox.


PS: je vais tacher de me montrer le plus disponible possible pour répondre aux questions, qui permettront de modifier le tuto. Edité le 05/03/2008 à 10:56

est ce qu’il est obligé d’activer le mode routeur de la freebox pour un tel reseau ? Je cherche justement a faire la meme chose mais je n’ai pas encore acheté le routeur wifi car je me renseigne. Merci

En configurant le réseau comme cela, le routeur est utilisé comme un simple point d’accès Wi-Fi (sa fonction passerelle n’est pas utilisée). De plus, comme toutes les IP sont fixes, le DHCP n’est pas utilisé (on pourrait le désactiver partout). Enfin ça marche, c’est le principal.

Pour ajouter un routeur Wi-Fi à une Freebox (v2, v3 ou v4) c’est en principe plus simple. On laisse la Freebox comme elle est d’origine (sans mode routeur). On branche la Freebox en Ethernet sur le port WAN du routeur. On branche des ordis en Ethernet sur les 4 ports LAN du routeur. Et c’est tout, ça fonctionne. Les autres ordis peuvent se connecter en Wi-Fi au routeur. Tous les ordis ont l’Internet et sont sur le même réseau local. Grâce au DHCP activé par défaut dans le routeur, tous les PC (ceux en Ethernet et ceux en Wi-Fi) reçoivent automatiquement une IP locale, et sont automatiquement configurés avec la bonne passerelle (le routeur) et les bons DNS (ceux de Free). Ensuite, on peut fignoler : configurer le routeur pour choisir le nom (SSID) du réseau et ajouter du cryptage (WEP ou WPA).

J’ai pas de port WAN sur le routeur, j’ai juste les 4 ports (hub), une prise pour la ligne.
Je crois de mémoire que c’est tout, d’où les complications.

Je n’arrive pas à configurer la mule par contre.
Edité le 29/02/2008 à 13:19

Salut,

si tu n’as pas de port WAN c’est un modem routeur.

donc faut utiliser ton modem/routeur en simple switch (mode pont normalement), et tu dois avoir la possibilité d’utilisé son wifi sans problème.


Quand a emule il faut que tu le paramètres sur le site de free.

il faudrait m’expliquer la configuration du pont stp.

Je l’ai fais pour m’emule sur free mais nada.

Tu vas sur la config de ton routeur/ au general tu dois avoir “mode pont uniquement” (il y a aussi ppoe,route rfc…). ton modem routeur se comportera comme un switch

Effectivement, c’est bien ça.

J’ai tellement galéré que ça serait beau si ça ne pouvait etre que ça ! je vais tester.

Merci !

Tient nous au jus…

Effectivement, c’est beaucoup plus simple que prévu ! Je modifie donc mon premier message. Merci Koala06.

Heu quel routeur wifi pour une V4 SVP ? avantage important d’un routeur wifi par rapport à la carte pcmcia ?

Sur les 2 routeurs que j’ai essayés sur la V4, aucun soucis. Et le linksys Wag200G est parmis les moins cher.

Sinon l’avantage, ben pour un peu plus cher, tu as un truc qui a de grande chance de te reservir plus tard (plus qu’une carte PCMcia) et qui, d’apres certain post, marche mieux que le wifi de la carte PCMcia. Tu auras aussi un hub 4 ports.

Inconvéniant, ca te fait un appareil à brancher en plus et c’est un peu plus cher.