Routeur wifi en mode serveur impression uniquement

Bonjour,

Je cherche à me procurer un serveur d’impression wifi pour placer mon imprimante dans le placard!
J’ai fait un peu le tour des serveur d’impression wifi mais je les trouve très chers.
En naviguant sur un site de vente en ligne, je suis tombé sur le routeur wifi Asus RT AC51U, qui fait également serveur d’impression.
Il est donc nécessaire de brancher l’imprimante sur le routeur par le biais du câble USB; là dessus pas de soucis.

Ma question étant de savoir comment va s’opérer la liaison entre ce routeur et le reste de mon réseau wifi?
Suis-je obligé de relier ma box sfr au routeur par le biais d’une câble rj 45 ou puis-je laisser le routeur fonctionner de façon autonome en wifi. Il y aura peut-être une étape préalable qui se fera par câble RJ45 mais ensuite laisser juste le cable usb relié à l’imprimante.

J’espère que vous aurez des conseils.

Merci.
Olivier

Salut,

si ton routeur est hors réseau privé (sans la connexion à ta box), il faudra que tu te déconnectes du réseau “box” et reconnecter au réseau “routeur serveur impression” pour pouvoir imprimer, et en espérant que ton imprimante soit bien reconnue par ton routeur.

Sinon il faut que tu tires effectivement un câble vers ta box, et paramétrer ton routeur en fonction de ton réseau, ce qui n’est pas si simple que ça, si tu ne connais pas un peu en réseau.

Et pourquoi ne pas investir directement dans un e imprimante sans fil ? Certes c’est un autre investissement, mais c’est de loin la moins compliquée et la plus “propre” car 2 routeurs dans une petite installation, ce n’est pas l’idéale.


Ta box n'a pas cette fonction ? Est elle dans le placard aussi ?

Merci de votre réponse.
Et bien justement je voudrais éviter d’investir dans une autre imprimante alors que celle que j’ai marche très bien.

J’ai investi dans le routeur, on verra bien le résultat. Il semble prendre en charge tout un tas de protocole. On verra bien.

Merci.

Si tu as des difficultés à le paramétrer on essaiera de t’aider au mieux :wink: