Routeur wifi + cpl dans un boitier hermétique type ip66

Bonjour à toutes et tous,

pour des raisons pratiques je dois intégrer un routeur sans fil + un CPL dans un Boitier en ABS donc en extérieur. La chose est faisable seulement côté norme et sécurité, croyez vous que je suis dans le “vrai” ?

Le boitier c’est CELUI-CI

Merci pour vos réponses :wink:

Salut,
désolé, je ne vais sans doute pas répondre à ta question, mais pourquoi cette installation ?
Il faut vraiment un “routeur” ?
Est-ce qu’un CPE étanche ne ferait pas l’affaire ? exemple: lien
(En fouillant un peu leur site, tu trouveras d’autres CPE étanches… qui conviendront peut-etre mieux à ton projet)

Pour ce qui est du CPL, pourquoi ?
Ce ne serait pas + simple d’apporter une ligne RJ45 (connecté à ton réseau ou via un CPL à l’intérieur) ?

Si tu mettais un cable RJ45, tu pourrais y passer du PoE, ce qui t’éviterai d’avoir du 240V~ dans un environement pas toujours “sec”.
Sur le même site, il y a aussi une section “étanchéité” qui te donnera peut-etre des idées…
As-tu besoin d’un parafoudre (la je n’ai aucune idée de comment définir le besoin ou non) ?

Sinon, je sais aussi qu’il existe des rouleaux “genre scotch” mais en une matière caoutchouteuse qui forme une “pate” (désolé, je ne sais pas trop expliquer) qu’on peut mettre sur les connecteurs pour rendre étanche et aussi éviter qu’ils ne rouillent.

Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux et que tu trouveras peut-etre moins cher ailleurs…

Salut Topodoco,

Pour répondre à tes questions :
Si je pouvais tirer un câble Ethernet je le ferai sans problème, mais cela risque d’être compliquer sinon il est vrai que ta solution j’y avais pensée.
La solution que j’ai envisagée est la plus simple en pratique. C’est vraiment cette histoire de norme ou je “pêche” un peu.

Pourquoi un routeur ? il servira de point d’accès wifi et distribuera le wifi vers une dépendance, vers la piscine…

Ce boitier est logé en fait sur une terrasse extérieure (le toit).

En tout cas merci pour ta réponse. :wink:

Salut,

OK pour l’ethernet, dommage d’ailleurs je préfère toujours cette solution aux autres !
Pour ce qui est du CPL, je n’aime pas spécialement cette technologie… les cables se transforment parfois en antennes et rayonnent n’importe comment… mais bon… parfois on a pas trop le choix.
Par contre, je ne sais pas du tout sur quelle longueur le CPL peut travailler… est-ce que ça ne posera pas de problème ?
Perso j’ai 2 bullet M2 chez moi, je ne me sert pas beaucoup des différentes fonctions de ces modules mais ils font ce que je leur demande… si tu veux avoir quelques captures des fonctions proposées, je peux te faire ça !
J’ai vu qu’ils savent faire “routeur”, il suffirait donc d’apporter un RJ45 qui alimente le module en PoE et apporte le reseau…
Le module devrait alors partager la connexion en wifi.
Ces modules sont étanches mais ne comprennent pas d’antennes (petit MP concernant cela).
C’est pour cette raison que j’ai plutot proposé les NanoStations tout est intégré et une antenne de 7dBi couvre déjà beaucoup !
Pour ce qui est de ton projet, ce uqi me gène, c’est l’alimentation en 240V~… Je préfère éviter autant que possible…
Mais je ne pense pas que cela soit vraiment génant du moment que le bboitier est étanche et pas accessible au premier venu !
Après tout, on mets bien des prises 240V~ étanches sur la terrasse…

Je suis comme toi, je n’aime pas les CPL, mais comme je t’ai dit pas le choix. Moi aussi je préfère l’Ethernet comme solution, tu prêches un convaincu :).

Coté capture je veux bien, cela m’instruira forcément pour un autre client un jour, je suis un peu limité dans ce genre d’installation.

Et pour les antennes, oui je veux bien ton astuce en MP :wink:

Et effectivement, j’amène le 230 V dans le boitier avec une prises extérieure.

Merci à toi dans tous les cas.

Bah je ne savais pas par ou commencer alors j’ai regardé sur le net…
Je crois que ce lien saura mieux que tout te montrer les possibilités de ces modules: lien
Si malgré tout il te faut une capture spécifique, ne te gènes pas pour demander !
PS: j’ai mis ce lien parce qu’il correspond à mon point d’accès bien qu’il est en version 4 ! Mais une version 5 existe aussi pour les modules plus récents (la série M): lien