Routeur vs. machine

Salut,

Je me pose une question.
Quel est l’avantage d’utiliser un routeur “dedie” (Linksys, Netgear et co) pour router plutot qu’un PC.
En effet, un tel routeur coute une 50aine d’euros. Pour cette somme, on peut avoir un p’tit P2 350, ou meme dirais-je, qui n’a pas ca chez soi ? :stuck_out_tongue:
En plus, par exemple, pour parler de mon Linksys, c’est une version degeneree du WRT54G (une seule antenne, firmware open pas possible)… donc j’ai quelques fonctionnalitesd qui me manquent : le filtrage MAC pour le DHCP, la limitation du nombre de ports a forwarder…
Donc quelles sont les bonnes raisons de garder ca plutot qu’une box sous Linux ou, avec iptables et un peu de patience, je peux avoir un routeur dote de ces fonctionlites.

(exemple de ce que j’expose : http://www.gentoo.org/doc/fr/home-router-howto.xml))

Euh…ne pas avoir à se casser la tête, gagner de la place et de la fiabilité, avoir du wifi sans devoir rajouter une carte PCI à 30€ (au minimum pour de la qualité) et ne pas de voir se tapper une alim parfois bruyante de PC qui si elle crâme nous laisser avec un trou béant a combler avec une autre alim qu’on va parfois avoir du mal à trouver pour quelques euros (le but étant le gain d’argent aussi si j’ai bien compris).

Bref, il y’a quelques années oui, mais là franchement non, 39€ t’as un netgear wifi, j’me casse plus la tête perso…

+1 et si tu es pret a mettre 65€ tu peux avoir un wrt54g … et faire ce que tu veux avec (parce que c’est un linux aussi !)

J’ai commencé avec un ipcop sur une très vieille machine, qui m’a donné entière satisfaction pendant plusieurs mois.

Mais je l’ai finalement abandonné pour un wrt54g avec firmware opensource (attention, toutes les versions n’ont pas le firmware qui va bien!).

La raison : même de base, il a les fonctionnalités que j’attend d’un routeur, ne prend pas de place, plus robuste qu’un vieux pc, plus silencieux et ne demande pas de connaissance particulière pour être administré.

Bref, je verrai plutôt ta question à l’envers : pourquoi passer d’un routeur constructeur à un routeur maison ?

Et des avantages, il y en a aussi ; tout dépend ce que l’on recherche (fonctionnalités, développer ses connaissances Linux…)

Oui j’ai la même reflexion, j’ai aussi utilisé IPCOP, mais quand on est passionné d’info et qu’on a deja 3 pc qui tournent en permanence, s’emcombrer d’un autre qui va encore chauffer et faire du bruit.
C’est sympa pour parfaire ses connaissance dans le domaines des firewall et de linux mais au quotidien un routeur pro est bien plus ergonimique.

J’ai justement un Linksys qui ne permet pas de mettre un Firmware open.
Donc il me manque comme fonctionalites :

• DHCP donne pas MACs
  • Redirections de ports illimitees (surtout ca, paske avec les 10 malheureux intervalles de ports redirigeables, on va pas loin, surtout quand on a 3-4 machines Linux avec des services qui tournent par ci par la, et en plus une becane windows pour jouer).

En plus effectivement, je pense que ca peut etre interessant niveau firewall (connaissances techniques) et Linux…

En fait ma question parlait surtout des performances et de la fiabilite d’un routeur maison vs un routeur pro ?