histoire de voir ce que ces fameux routeurs voip apportent ??
parce que si ce n’est qu’une question de support de la Qos 802.1P (enfin je ne te barberais pas avec ca :paf:), ca n’est réellement utile que si tu as un réseau genre d’entreprise, avec beaucoup de traffic etc… ca permet de prioriser la voix par rapport aux autres types de données
Par ailleurs, il me semble que les ‹ box › qui proposent le telephone ou la TV gèrent la Qos (exemple : quand tu allume ta TV avec la freebox, le débit internet chute car la TV est priorisé, pareil pour le Telephone)
Bref, techniquement et pour le particulier lambda, les ‹ Box › sont a mon avis plutot pas mal je met pour le particulier lambda parce que je les entends arriver avec leurs grosses pattes, les geek du firewall et de la configuration avancée :ane:
alors ces routeurs te permettent effectivement de la vraie VOIP, reste a voir comment elle est gerée du coté du fournisseur d’accès -> tes appels étant encapsulés en IP, je ne sais pas si les free ou 9tel et autre les relayent comme avec leurs box propriétaires.
a mon avis, si tu as l’option telephone dans ton abonnement, ton fournisseur relayera l’appel, si tu ne souscris pas, ca bloquera.
Cette solution est bien si tu veux avoir plusieurs postes voip branché sur ton réseau info, autrement dit si tu as un réseau d’entreprise quoi ^^
Reste que de tels routeurs a 150, c’est nickel pour la petite pme…amis professionels des telecom, les pbx sont mort et enterrés cette fois !:ane: