Routeur + Switch - Division de la bande passante ?

Bonjour ,

J’ai une petite question qui me tarode :slight_smile:

J’ai un routeur modem adsl comportant 4 ports , je dois brancher 2 autres pc sur mon routeur et je veux acheter un switch ! je veux savoir en fait comment ca se passe pour la division de la bande passante !! Du fait que je branche mon switch sur un des ports du routeur , est ce que ce port qui est en 100MB , est lui divisé avec les ports du futur switch !

Je m’explique mieux , jaimerais savoir si jai 2 pc sur mon switch , si ma bande passante pour mes pc sera de 100/2 ou sera de 100 pour chacun des ports comme si j"était connecté directement à mon routeur…

Merci d’avance pour vos lumières

Yannick

Salut,

D’après moi, ta bande passante ne souffrira pas :slight_smile:

C’est tout l’intérêt du switch par rapport au hub, il distribue la même vitesse de transfert pour tous les PC connectés dessus, alors que le Hub, lui, divise cette même vitesse entre tous les PC présents sur ce Hub et qui en ont besoin.

Donc, toujours selon mon point de vue, tu peux connecter ton routeur au switch sans perte, ou très peu car plus de câble, de qualité de la bande passante d’origine.

Voilà :wink:

+1 avec jeansmacks
Le but du routeur est de calculer le meilleur chemin pour le transfert de données. Si tu as un réseau compliqué avec plusieur switch le routeur peut déterminer là ou le trafique est le plus fluide…
Le switch quant à lui se base sur une table d’adressage pour rediriger les données vers le bon poste contrairement au hub qui envoie les infos sur tous les noeuds…

DONC pour répondre à ta question, tu ne perds pas du tout de bande passante.
Par contre si vs etes à 10 sur le switch a faire des échanges en même temps, la bande passante est divisée, normal…

Prérequis : un switch à 100Mbps signifie que tout les ports fonctionnent à cette vitesse simultanément (pas de partage de bande passante comme sur un hub), avec la reserve qu’un switch à un “fond de panier”. Par exemple un switch 4 ports à 100mbps avce une vitesse de fond de panier à 350Mbps signifie que tout les ports ne pourront pas être à 100Mbps simultanément (3 à 100Mbps et un à 50Mbps par ex)

Les 4 ports de ton routeur conservent une vitesse de 100Mbps chacun. Celui sur lequel est connecté ton switch aussi. La bande passante sera impacté sur le switch rajouté.