Forum Clubic

Routeur ou routeur avec firewall ?

Bonjour, je possède un routeur Wifi Linksys WRK54G, ne faisant pas mention d’un firewall intégré. Donc je me pose cette question : puisqu’un routeur, par nature, route les connexions sur les ordinateurs du réseau et donc empêche les tentatives d’accès en utilisant l’adresse IP (e.g. scanners…), où est l’intérêt d’avoir un routeur avec un firewall dans les spécifications ? Qu’est-ce qui change vraiment ?

Merci de vos réponses ! :smiley:

On parle de routeur pare-feu lorsque celui-ci inclus une notion de filtrage plus dynamique que le simple redirection de port (…statique!).

De plus en plus de routeur soho sont “stateful”, ils travaillent jusqu’a la couche transport et ajoute une notion de session aux communications (garde en mémoire les ip sources et destinations, vérifie l’état de la connexion et les numéros de séquences en cours, s’assure de fermer la connexion si il y a timeout, etc…), le terme est générique mais les moteurs stateful changent d’une marque à l’autre.

Pour ce qui est du WRK54G, il semblent que ce soit le même que le WRT54G. Regarde dans Sécurité > Parefeu, tu devrai normalement avoir une case Sateful SPI à cocher/décocher ?

Bonjour fenris830,
Merci beaucoup pour ton explication, alors pour le WRK54G, c’est une version en gros bridée du WRT54G, une antenne au lieu de deux, la puce est différente.
Dans Security je n’ai pas grand chose dedans, pas d’onglet Firewall, je peux juste établir des filtres (IP, port et adresses MAC) et configurer un VPN, pas plus. Il faut dire que le firmware n’est pas des plus garnis.