La Borne dont tu parles est un Point d’Accès Wifi. Le dongle USB wifi est un simple adaptateur réseau sans fils, alors qu’une borne est un module Ethernet plus autonome permetant de faire plus de choses.
Si tu veux simplement connecter un PC à une borne wifi ou un routeur Wifi (LB par exemple) utilise plutot un dongle (cherche carte réseau sans fils chez LDLC.fr par exemple). C’est moins cher qu’une borne et surtout plus adapté
La borne ou Point d’Accès peut se connecter à un PC (via une prise réseau) et peut être configuré en mode “client”. Elle ne se connectera alors qu’au point d’accès wifi qu’on lui désigne (adresse mac). Elle peut également être configurée en mode Point d’Accès et permettre à plusieurs clients wifi de se connecter dessus (elle devient un switch sans fils si tu préfères). Cela permet de transformer un modem/routeur en modem/routeur/wifi par exemple. Enfin, elle peut faire répéteur wifi pour prolonger un réseau existant.
Perso, j’ai une LB dans le bureau (avec une PC en filaire dessus) et une borne Wifi dans le salon (cliente de la LB). Cette borne est reliée à un Switch sur lequel est branché un PC, un disque dur réseau et une XBox. Dans ce cas de figure, je suis bien content d’avoir un borne wifi car elle permet à tout le monde d’avoir accès à internet.
Par contre, mon portable a une simple clef wifi qui se connecte directement à la LB (20 euros ?)
En espérant encore une fois avoir été clair dans mes explications (moins certain cette fois ci
)