Routeur nécessaire pour partage avec livebox?

Excusez moi, je suis un béotien dans le domaine:

J’ai une livebox et deux PC
J’ai connecté un PC avec la LB via RJ45, tout baigne.
Je voudrais que l’autre PC soit connecté aussi sur la LB.

Dois je obligatoirement utiliser un routeur? Ou un switch (ou hub) suffirait?
A moins que la LB fasse aussi routeur? Oui, je comprends rien, désolé. :??:

merci

si un fuseau traite déjà cette question, Veuillez m’excusez pour la redondance et m’indiquez si possible ce fuseau et ou un site pour débutant nul comme moi.
Merci :jap:

Bonjour,

La LB est déja un routeur, tu peux donc déja connecter théoriquement plusieurs PC dessus pour qu’ils puissent tous avoir internet et pouvoir discuter entre eux.

Ce qui peut te limiter, c’est le nombre de prises physiques pour les brancher !

Plusieurs solutions existent :

Il y a deux connecteurs ethernet sur la LB, un jaune et un rouge. Si tu désactive la télé par internet, tu pourras déja brancher deux PC dessus (un sur chaque prise réseau). L’autre solution est l’achat d’un simple switch qui fera office de “multiprise” réseau. Ca coute à peine plus de 20 euros et il n’y à rien à configurer.

Enfin, tu peux utiliser le mode Wifi pour connecter plusieurs PC sur ta LB sans utiliser de fils. Par contre, il faut avoir une clefs ou carte wifi par PC. Tu peux naturellement connecter un PC via un cable ethernet et un ou plusieurs autres via le Wifi. C’est une option plus chère (si tu optes pour du wifi rapide) mais c’est parfait si tes PC son loin (pas trop quand même, 10 - 20 mètres par exemple).

En espérant avoir répondu clairement à ta question

OK, Merci beaucoup flonews:
:slight_smile:

Pas besoin d’un (autre) routeur donc.

Je pense opter pour le swtich mais je louche sur les solutions sans fil.

Ma LB n’était pas livrée avec un dongle :confused: Je cherche dans les boutiques mais je n’en trouve pas. Par contre, je trouve des “Bornes d’accès pour réseau sans fil à la norme 802.11G” comme le Linksys WAP54G (au hasard, c’est le premier qui est sur une liste, je ne veux pas faire de pub).

Ces bornes sont utilisées pour créer un réseau local?
Est ce que ce périphérique doit être branché sur la LB directement?

Merci encore

La Borne dont tu parles est un Point d’Accès Wifi. Le dongle USB wifi est un simple adaptateur réseau sans fils, alors qu’une borne est un module Ethernet plus autonome permetant de faire plus de choses.

Si tu veux simplement connecter un PC à une borne wifi ou un routeur Wifi (LB par exemple) utilise plutot un dongle (cherche carte réseau sans fils chez LDLC.fr par exemple). C’est moins cher qu’une borne et surtout plus adapté

La borne ou Point d’Accès peut se connecter à un PC (via une prise réseau) et peut être configuré en mode “client”. Elle ne se connectera alors qu’au point d’accès wifi qu’on lui désigne (adresse mac). Elle peut également être configurée en mode Point d’Accès et permettre à plusieurs clients wifi de se connecter dessus (elle devient un switch sans fils si tu préfères). Cela permet de transformer un modem/routeur en modem/routeur/wifi par exemple. Enfin, elle peut faire répéteur wifi pour prolonger un réseau existant.

Perso, j’ai une LB dans le bureau (avec une PC en filaire dessus) et une borne Wifi dans le salon (cliente de la LB). Cette borne est reliée à un Switch sur lequel est branché un PC, un disque dur réseau et une XBox. Dans ce cas de figure, je suis bien content d’avoir un borne wifi car elle permet à tout le monde d’avoir accès à internet.

Par contre, mon portable a une simple clef wifi qui se connecte directement à la LB (20 euros ?)

En espérant encore une fois avoir été clair dans mes explications (moins certain cette fois ci :slight_smile: )

Je crois avoir pigé: dans ton cas, la borne communique avec la LB via wifi et elle donne l’accès internet via un switch qui est connecté par fil à la borne.

Dans mon cas, j’ai besoin d’un seul accès supplémentaire donc le dongle suffit.

Merci encore. :jap:

Il faut croire que j’ai été assez clair car c’est tout à fait ça ! :wink: