Forum Clubic

Routeur linksys wrt54gl

bonjour!

voilà je dois installer chez ma belle soeur un routeur linksys wrt54gl dans 2 jours. j’ai 1 vieux modem filaire , et 3 prise CPL sous la main!
a savoir que j’ai 1 pc portable branché en filaire qu’elle utilise pour son entreprise et qu’elle utilise un VPN.
et en haut y’a 2pc fixe pour les enfants , et y’a 1 pc portable et console.

alors voilà mon soucis c’est que je ne compte pas rester des jours là bas , donc je voudrai faire au plus simple.
surtout qu’au niveau pc je me dépatouille , mais en réseau j’y connais rien de rien.

donc deja en 1er , je compte brancher le modem vers 1 prise CPL! puis recevoir par une prise ou j’enverrai vers le pc pour entreprise histoire que je ne me casse pas la tete avec le vpn et le routeur.

ensuite en haut , resortir de la 3eme prise CPL et allé au routeur!
du routeur allé vers les 2pc fixe en ethernet!

puis du routeur configuré le wifi en wpa2 pour le pc portable et la console.

et aussi je compte resté avec le firmware d’origine pour commencer pour voir si tout marche bien , histoire d’éviter de mettre un firmware alternatif (wddrt ou tomato). ca je verrai par la suite en cas de galere.

j’ai essayé de faire un plan…

etage ------------------------------- CPL___ routeur ___ pc fixe enfant par ethernet
Rez de chaussée modem___CPL___CPL ___pc entreprise

au cas ou , j’ai aussi un cable reseau entre le modem et les 2pc a l’étage d’installé.
ps: le vpn du pc portable est deja configuré et marche tres bien quand il est branché en direct sur le modem.

qu’est ce que vous en pensez ?

merci!!
Edité le 16/09/2010 à 19:21

Salut, je ne suis pas sur de tout avoir suivit mais tu dois connecter le modem sur le port WAN du routeur…
ensuite tu repars du routeur par les ports LAN vers les différents PC…
le VPN à mon avis fonctionnera encore parce qu’il doit être paramétré sur le PC de ta sœur…
mais il faudra que tu paramètre le routeur de manière à ce qu’il demande au modem de se connecter à internet… actuellement je suppose que c’est le PC de ta sœur qui s’en charge !
pour ce qui est des CPL, je ne peux pas t’aider, c’est un domaine que je n’ai pas exploré… (j’ai tout mis en ethernet pour le débit, la fiabilité et la stabilité).

Salut,
en fait il faut voir ce que c’est que ton “vieux modem filaire”, si ce n’est qu’un modem, il doit être branché à un PC (via CPL) ou sur le port WAN du routeur… mais il “n’enverra” pas internet sur les 2 autres prises CPL.

Ensuite il faut voir la disposition des pieces, des prises téléphoniques, c’est peut être mieux de mettre le modem + routeur en bas et si possible en rj45 avec le pc entreprise, puis 2 CPL pour aller en haut (et remettre un switch si tes prises CPL ne permettent pas de partager le signal (1 CPL au niveau du routeur, 2 CPL au 2 ordi du haut)).