Routeur Linksys et partage imprimante

Bonjour à tous,

Je travaille dans une petite PME et nous avons acheté un nouveau routeur (de la marque Linksys) car l’ancien (un Belkin) commençait à être de plus en plus capricieux et avait tendance à couper le réseau inopinément.

J’ai donc installé le nouveau routeur en mode DHCP, comme l’ancien. Miracle, tout le monde est bien connecté à internet (que ce soit en filaire ou en WiFi): j’ai réussi mon coup.

Hélas, tout n’est pas si simple!

    1. On ne peut plus accéder au dossier partagé, ni aux imprimantes autrefois en réseau. Ce dossier et ces imprimantes sont installés sur le PC sur lequel j’ai réalisé l’installation du routeur.
    1. Des messages intempestifs apparaissent dans la zone de notification pour me prévenir qu’il y a un erreur système et qu’il y a un conflit d’adresses IP, chose qui évidemment ne se produisait pas avant.
    1. Puisque nous n’avions plus de partage ni d’imprimante partagée, j’ai rebranché l’ancien routeur. Et là, miracle (encore), tout fonctionne sans que j’aie à toucher à quoi que ce soit.
      Il y a donc quelque chose que je fais de travers dans la configuration de ce routeur, mais quoi ?

Merci à tous pour votre aide :smiley:

Salut

Peut etre ton nouveau routeur est en DHCP (comme l’ancien tu as l’air de dire), mets tes adresses IP en fixe pour voir…
A+

Merci pour ta réponse.
J’ai deux questions:

  • Pourquoi est-ce que ça marche avec l’ancien routeur sans que j’aie à mettre des IP fixes ? Est-ce que ça ne vient pas plutôt d’un problème de configuration du routeur?
  • Si je mets des IP fixes sur chaque PC, est-ce que ça ne va pas poser problème avec les portables, quand les personnes qui travaillent avec changent de lieu de travail et se connectent sur les autres réseaux ?

Merci encore :smiley:

Sur ton ancien routeur Belkin, tu devais avoir des adresses fixes attribué en fonction de l’adresse MAC…
Rallume pour les lister et remet la même config sur le linksys ainsi que les plages d’attributions…
Ton nouveau routeur apporte des fonctions supplémentaires mais au niveau du DHCP il est identique au Belkin (si tu lui mets les mêmes paramètres) :smiley: