Forum Clubic

Routeur home made - pour changer un peu du tuning jacky's

Hello,

Certains ont peut être remarqué qu’il y à quelques jours je parlai très discrètement de ce petit projet mais enfin le voici finalisé!
Pour le problème de carte graphique j’ai fini par prendre un riser : j’ai hésité car ce genre de pièce coûte assé chère pour ce que c’est…

Alors voilà, tout ce que vous pourrez voire dedans sont des composant récupérrer dans des poubelles et autres bennes à par le riser le disk ide flash :

  • P233 MMX @133
  • cm Tekram P5T30B4E (excellente carte!!)
  • 96 mo de RAM
  • disque ‘dur’ IDE Flash Transcend (commandé en Allemagne :neutre:)
  • réseau Realtek 8139
  • carte vidéo ATI Rage2 - 1Mo
  • alimentation Fanless AT 60w (et oui, 60w :)) récupérrée d’un vieux Compaq
  • ventillateur GlobeFan sleeve huilé par mes soins et en 5v

Investissement dans le materiel neuf :

  • disque flash 55e
  • riser 20e

Soit un routeur super performant pour 75e, un peu de bricolage et quelques petite courpures :ane:
Il ne fait pas le Wifi mais ça j’m’en fou… j’ai de bonnes raisons de ne pas aimer avoir des données qui se baladent dans les airs :heink:
Quand à l’OS ça reste un secret mais vue la taille du hdd, c’est un Posix vous avez deviné :wink:

http://monsite.ath.cx/browse/pics/mon_routeur/routeur_home_made-1.jpg

http://monsite.ath.cx/browse/pics/mon_routeur/routeur_home_made-2.jpg

Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6

Wala-wala c’est un premier essais, vous en pensez quoi? :stuck_out_tongue:

j’en pense rien, vu que les images ne marche pas!
sinon c’est une bonne idée, mais je vois tjs pas l’intérêt, dsl!

Voilà, petit problème corrigé.
L’interêt est d’avoir un routeur bien plus évolué que ceux commerce car plus modulable… à moins d’investir dans un gros joujoux Cisco à 4000 Euros :stuck_out_tongue:
Après c’est vrai qu’à chacun ses besoins :slight_smile:

ok les photos remarche! c’est du joli bricoloage!
pourrais-tu juste me rappeler pk avoir débourser autant?

Bhen je viens de répondre juste au dessus :smiley:

oui excuse j’avai pas encore rafraichi le topic!
mais un routeur c’est un routeur? qu’est-ce que tu attends de plus avec celui-là?

Des logs, statistiques réseaux, graphiques, rêgles bien précises, dmz avencé, ssl, administration accrue, etc…
Ca supporte aussi beaucoup mieux les fortes charges, là où beaucoup de routeur n’arrivent pas à gerrer plus de 1500 conexions (en therme d’état).
Mais aussi on ne dépend pas de certaines ‘normes’ du commerce qui empêches de faire certaines choses car non incluses dans le firmeware pour être validé, etc…
Je t’assures que pour certaines application c’est requis.

Et merci pour le compliment :slight_smile:

de rien!
et merci pour ces précisions! pk ne pas y mettre plusieurs cartes réseaux?

Parcequ’il n’y à plus la place à cause de la carte graphique couchée qui cache le 4ième slot pci…
Mais ça suffit emplement :slight_smile:

C’est ton idée ou tu as trouvé ca qque part?

Si c’est de toi bravo pour l’originalité :jap:

Ya longtemps j’ai vue un gars qui avait fait ça avec une caisse à bouteille Heineken et ça m’a donné l’idée :jap:
Avec le temps j’ai fais quelques recherches et j’ai vue que d’autres avaient fait des trucs encore plus loufoque genre pc en pain dépice, etc… donc voilà au final j’ai rien inventé. Mais c’est en voyant cette vieille platine Sony sur le trottoir, voué à être réduite en flamme, que je me suis dis “tiens pourquoi pas…” :ane:

Excellent !

Tu n’as pas réussi à caser ton 387 dedans ? :lol:

:MDR :MDR :MDR !!!

edit : pété de rire devant l’écran! Seuls ceux qui auront lu le topic concerné comprendons :smiley:

j’aimerai rire aussi !!! :frowning:

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=301368&hl=

:lol: shui con j’avais déja lu en plus :MDR

Le principe est sympa et c’est du beau travail :oui:

Mais bon:

Pour 70€ tu as un linksys WRT54G qui fait 90% de ce que tu demandes :neutre: (meme en matiere de tenu de charge). Le tout consomme moins, prend moins de place, moins bruyant (pas de ventilo du tout) et est surement plus fiable qu’un ensemble d’elements rapportés dont on ne connait pas forcement la provenance exacte.
Pour info 200Mhz c’est la vitesse du CPU du WRT54G sauf que lui il fait tourner un noyau bien plus leger que ce que tu va mettre dans le tiens (pas de controleur video à gerer etc…)… à comparer au 133Mhz de ton routeur devant faire tourner une distrib. aussi legere soit-elle…

Bref: bien que je trouve cela sympa je trouve que ça ne vaut pas le maigre prix que tu as payé (surtout si on compte le temps passer à trouver les pieces, installer, bricoler, configurer…)

Le_poilu>> Merci :slight_smile:

Mais ne me dis pas que tu peux faire autant de chose avec un petit WRT54G qui est plutôt faible comparé à ce genre de solutions :neutre:
C’est clair que la liste des possibilités n’est pas exaustive. De plus le cpu est en moyenne à 9% et tu oublis qu’il s’agit d’un Pentium MMX et non d’un cpu programmable toujours plus lent.
Tu peux aussi personnaliser des tas de choses… bref, programmer ton routeur et c’est génial :slight_smile:
Au final j’trouve ça pas chère payé vue les possibilités et puis c’est fun de bricoler ce genre de d’appareil, on peu vraiment adapter à ses besoins aussi anvencés soient-ils. Il faut aussi savoir que l’ancien modèle m’à couté 0 euros. Là j’ai juste investi pour le fun mais ça n’étais vraiment pas obligé.
Quand au materiel, tout à été parfaitement testé :jap:

Dernière chose, ça m’éttonerais que le WRT54G dépasse les 2000 états de connexions en simultané avec son petit cpu (j’ai testé) sans agoniser, même si c’est vrai qu’il consomme moins.

edit : le ventillo est en 5.0v et je t’assures que ce modèle ne fait aucun bruit à 1000rpm :smiley:

  1. interet de voir les ressources CPU à 1 mois en arriere ?
  2. cela ne pose pas de probleme vu que tu peux recuperer tout ce que tu veux via le SNMP: cela demande juste d’avoir un soft tournant sur un PC (ou meme sur un serveur Web distant), apres à toi de regler les interval de log

Apparement tu n’imagine meme pas les possibilites offertes par un WRT: je rappel que c’est un noyau linux (donc open Source) offrant tout ce qu’un noyau linux peut offrir à ce niveau là. Parfois je me demande comment ça se fait qu’il ne fasse pas le café :stuck_out_tongue:

Je suppose que tu parle d’une utilisation style P2P (quelle autre maniere pourrait donc provoquer une telle demande… je me le demande :ange:): Dans ce cas il se trouve que mon WRT (tout comme pleins d’autres) supporte largement et sans broncher une telle charge… et ce sur de longues durée :neutre:

là je ne suis pas d’accord: un CPU “programmable” n’est pas forcement plus lent. Ton MMX est à 9% parceque une bonne partie de ses unites de calculs ne servent à rien pour ce que tu lui demande. LEs unites MMX, les FPU etc tournent dans le vide. Il y a toujours une perte lorsqu’on utilise un CPU “generaliste” dans une tache specifique. Or pour le WRT on utilise un CPU specialisé à une tache donc les fonctions sont entierements dédiées à la tache pour laquelle il a ete programmé

Pour le fun :smiley:

Là ca reste en local et les logs j’en ai besoin sous une forme détaillées à l’extrême… c’est plus pouir la profesion qu’autre chose.
Il y à aussi possibilité d’envoyer ça sur un autre serveur par SNMP, Syslog etc… tu vois on est pas limité :slight_smile:

J’ai eu l’occasion de faire quelques lignes pour le WRT mais ça rest assé laborieux (manque de fonctions, pas dévènements avencé possible, création de l’image etc…), on est plus limité par l’architecture du routeur (cpu, mémoire) que le noyauix.

Bhen j’ai pas du tomber que un bon modèle :smiley: Release 1.1 flashé.
Et il n’y à pas que le p2p qui requiere autant de connexions :stuck_out_tongue:

Les instructions MMX ne se mettent en marchent que si elles sont solicités par un logiciel… ce qui n’est pas le cas. Et 9% c’est quand il est blindé d’environ 2000 états de connections sinon on frôle le 4% alors ça reste assé leger vue que je tourne aussi sous une distrib Posix embarqué. Mais si tu veux je le met à 200Mhz qu’on rigole et on lance un pi.c pour voir lequel a le plus de puissance :stuck_out_tongue:

Bref, je comprends que tu défendes le WRT54G et c’est normal puisque c’est un très bon routeur SOHO que j’ai même recommandé plusieurs fois. Mais il ne fait pas le poids à coté d’une machine dédiée à cette tâche, développant 170 MIPS @ 133 mhz.
Franchement, essayer ce genre d’architecture c’est l’adoptée :slight_smile:

Quand même le plus marrant c’est quand on va me faire “oh t’as une nouvelle platine CD?” :lol: