Routeur et protocole ARP - Question pour les pro

Bonjour,

Je me pose une question théorique assez pointue, avis donc au pro qui pourrait me répondre et merci d’avance à eux.

voici donc :

Imaginons un routeur (port 1 et port 2 seulement) qui fait du ARP. Sur son port1, il y a le PC A et d’autres ordinateurs, connecté par des hubs et des switch niv2 (donc seulement couche liaison). Sur le port2 la même chose, on s’intéressera à l’ordi B.

Spécification :
IP du routeur : 10.0.0.1
IP de A : 10.0.0.10 connecté sur port1 du routeur
IP de B : 10.0.0.20 connecté sur port2 du routeur

On allume tout pour la première fois… donc y’a rien en mémoire et rien en table de routage. A veut envoyer quelque chose à B. Il connaît son adresse IP, mais pas son adresse MAC, il envoit donc sur le réseau une demande ARP avec l’adresse IP de B et la mac adresse FF.FF.FF.FF.FF.FF comme destination…

Le tout arrive au routeur… le routeur, venant d’être démarré, n’a toujours rien reçu de B et ne sais donc pas où il se trouve (les deux ports étant sur le même réseau soit 10.0.0.0)…

Que fait le routeur ???

  1. Ne sachant pas où est B, il ne répond pas à la demande ARP et A ne peut donc pas communiquer avec B jusqu’à ce que le routeur sache où se trouve le B en question (soit tant que B n’a pas tenté de transmettre).

  2. Le routeur envoit une demande ARP sur son port deux au cas où B y serait…

  3. Le routeur ou le PC, lors de son démarrage, envoit qqc pour remplir sa table automatiquement et la question ne peut donc pas se poser puisque la table sera absolument complete (donc le routeur saura où est B) avant que A ne puisse vouloir envoyer sur le réseau…

J’hésite beaucoup entre la 1 et la 3 en fait…
Quelqu’un peut confirmer ce que fait le routeur dans une telle situation (pour autant que cette situation est vraiment possible).

Et si la réponse est 3, c’est le PC qui envoit une trame pour dire ‘je suis là’ ou le routeur qui envoit au démarrage une trame broadcast pour demander ‘qui est la’ ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Vu que le pc B est dans la plage d’adresse ip que le pc A, je penses que c’est plutot le pc A qui envoie une requete ARP en broadcast. Le routeur ne fera que retransmettre cette requete sur son port 2.

Mais un routeur doit réadresser les adresses MAC des trames… même si la destination se trouve sur le même réseau IP, car elle est sur un autre port…

ou alors le Routeur, lorsque ses deux ports sont sur le même réseau, il ne fait que switch niveau 2 ???

Afin de déterminer si ton routeur a une chance de communiquer avec tes ordis il faut déjà savoir quels sont leurs masques de sous réseaux.
S’ils sont similaires alors effectivement les requêtes pourront aboutir.

L’ordre par contre c’est une autre histoire je pense. Perso je dirai qu’il broadcast sur tous ses ports et attends de voir qui répond.

Dernier détail, certains routeurs filtre les requêtes selon leurs natures (pxe ou autre) donc faudra peut etre vérifiier ca aussi :slight_smile:

Dans ton raisonnement, tu as oublié d’inclure la séquence BOOTP, ce qui fait que ta table n’est pas vide
Regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/BOOTP et n’hesite pas à prendre de l’aspirine lorsque tu vas tout détailler

Pour la réponse 1, seul le timeout arretera la requete
Pour la réponse 2, elle est obligatoire et onclus dans le BootStrap (BootP)
Pour la réponse 3, il y a toujours une séquence d’initialisation (plus ou moins longue suivant les paramètres réseau et la taille)

Tu devrais te pencher sur la métrique d’un réseau, commet determiner le plus court chemin de cout minimum… Ce sont des règles de base pour appréhender ta question… :super:

Bha disons 255.0.0.0… deux réseaux classe A.

C’est une question purement théorique, donc je peux rien vérifier :wink:

Je comprend le concept, mais si mon ordi à un disque dur, il va faire ce truc quand même ?
Ensuite si mon ordi est en DHCP, en effet il enverra sur le réseau avant de recevoir et donc le routeur le connaîtra.
Mais s’il est en adresse statique ???

Bin alors si y’a toujours une initialisation, la question se pose pas, le routeur saura obligatoirement où est le PC avant que le PC aie à recevoir quoi que ce soit. Et si le PC n’est plus là, bin time out.

ouais mais là en fait le prog de la question, c’est que A et B sont sur le même réseau, mais sur deux ports différent du routeur…

Donc le routeur, il agit comme une switch niv2 dans ce cas ?

Ensuite si A et B sont sur des réseaux différents, oui, le RIP/OSPF ou autre embarque et comme c’est l’ID du réseau que le routeur regarde, il saura par défaut où est l’hôte B…

Comme son nom l’indique BoopStrap, c’est ce qui se passe avant tout autre chose, heureusement sinon tu ne discuterais sur le net… L’attribution des IP est la partie visible, mais avant les tables de routage ont pris des points de repère…

Oki :slight_smile:

Donc la question ne se pose pas puisque le routeur et les PC se seront initialisé d’abords.

Sinon je garde ton lien en réserve et je lirais le tout à tête reposé pour bien intégrer cela.

Un grand MERCI !

Pense que la partie matériel ne se fit qu’au adresse MAC, pour simplifier beaucoup le reste n’est que des conventions logiciels qui permettent d’executer des taches

Oui ca d’accord, mais le routeur justement réinscrit les adresses MAC des trames lorsqu’il passe d’un réseau à l’autre, d’où ma question… mais s’il y a initialisation pour remplir sa table ARP, alors ma question est nulle et non avenue :wink:

Pour rester simple, tu as compris… Sauf erreur de ma part, tout systeme numerique commence par une initialisation puis par des executions.
Imagine que le systeme teste toutes possibilités (en esperant qu’elles restent figées), tu comprends que cela est impossible…
Meme dans un systeme Token Ring, il ya une initialisation du nombre de postes…