Routeur derriere un routeur luxibox

Bonjour. Quelques explications d’abord. Dans L’AIN pour combler les zones blanches, il y a le wifi. Et pour les bastions encore plus problématique il y a le WI-Fibre ( il y a du wifi et à un moment de la fibre optique enterré). Donc chez moi, il y un “modem” qui transforme le signale “fibre optique” en bon vieux RJ-45. Puis vient la “luxibox” c’est tout simplement un routeur TP-LINK TL-WR543G. Le “modem fibre optique” est donc relié au port WAN du TP-Link. Pour des raisons divers (ils font payer le WIFI) j’ai voulu bancher un routeur WIFI NETGEAR WGR614 derriere le TP-Link. Avant de brancher le NETGEAR :

  • je deconnecte le WIFI de TP-LINK (cela sera son mode de fonctionnement de tous les jours)
  • je deconnecte le WIFI de NETGEAR (Un probleme à la fois me dis-je)
  • je change l’adresse du LAN port du NETGEAR en 192.168.11.111 (car le TP-LINK est 192.168.11.1)
  • je laisse le DHCP de l’internet port (du Netgear) en DHCPClient
  • je laisse le DHCP du LAN port (du Netgear) en auto (ou ON)

Puis je branche un cable entre un port LAN du TP-Link et le port WAN du Netgear. Je branche un port LAN du NETGEAR au port LAN de mon ordinateur. Et enfin je branche l’alimentation du NETGEAR. Oh miracle, j’ai internet sans aucun probleme !!!

MAIS je n’ai plus acces à l’adresse du Setting du NETGEAR !! (c’est la mon probleme)

Pour plus de précisions :
-depuis le setting du TP-LINK (auquel j’ai toujours acces à l’adresse 192.168.11.1), je vois mon portable (mac et ip 192.168.11.101), je vois le netgear (mac et ip 192.168.11.102). Mais je pense que ce dernier IP est celui du WAN du NETGEAR et non son LAN qui est vu par le portable relié à lui.

Grace au centre de reseau et partage, le schéma de Windows montre qu’il voit le NETGEAR (logique) et grâce au “Voir Statut + détail” je découvre que mon portable a pour adresse ip 10.0.0.2 (ce qui est confirmé grâce à un ping -a 10.0.0.2), mais qu’il passe par une passerelle 10.0.0.1 (qui doit être mon NETGEAR). Donc si il est en bridge c’est normal que je n’y accède pas.

D’où ma question que dois-je modifier pour que cela fonctionne correctement ? (si possible avec le moins de manip possible sur le TP-Link)
là ce que je vais faire c’est de débrancher le NETGEAR revenir au paramètre d’usine et essayer quelques idées. Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 18/05/2010 à 20:21

Me revoilà. J’ai fait une manip qui fonctionne !

  • je change l’adresse du LAN port du NETGEAR en 192.168.1.1 (même si le TP-LINK est 192.168.11.1)
  • je fixe l’adresse IP de mon portable (192.168.1.2) sur le NETGEAR en fonction du MAC
  • dans le TP-Link, je fixe l’adresse IP du NETGEAR (192.168.11.102) en fonction de son MAC
  • je laisse le DHCP de l’internet port (du Netgear) en DHCPClient
  • je laisse le DHCP du LAN port (du Netgear) en auto (ou ON)

Et j’ai acces alors au paramètre du NETGEAR.

Prochain essai : sans fixer les IP en fonction du mac (d’abord du portable pour le NETGEAR, puis du TP-Link pour le NETGEAR)

RQUE : pour les ports (pour emule …), Le TP link voit toujours le portbale avec une adresse IP bizarre (192.168.11.101). Mais il faut ouvrir les ports (44485 par exple) pour le NETGEAR (donc pour 192.168.11.102) et dans le NETGEAR ouvrir les mêmes ports (44485 dans l’exemple) pour l’ordinateur (donc pour 192.168.1.2)

A suivre.

Enfait, tu as bien fait de changer l’adressage LAN de ton Netgear, en effet, celui ci doit etre différent de celui utiliser par ton TP-LINK. Il te suffit d’activer le DHCP sur le LAN du TP-LINK et de mettre ton netgear en DHCP sur son port WAN, ou bien de laisser la réservation mac…

Concernant les ports, il faut les mapper vers ton PC depuis le netgear et vers le netgear depuis le TP-Link (options port forwarding dans ton interface de configuration routeur).

As tu laissé le NAT d’activé ? Si oui, ton pc portable ne sera pas visible depuis le TP-Link puisque le netgear vas remplacer l’IP source par le sienne et jouer sur les ports sources pour déterminer a quelle station les paquets de retours appartiennent…

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse.
Ca fonctionne comme je veux. Et je ne me suis pas posé plus de questions … jusqu’à aujourd’hui.
En effet, j’ai un portable branché au TP-LINK (donc IP 192.168.11.xxx) et j’ai un pc fixe derrière le NETGEAR (donc IP 192.168.1.xxx). Et j’aimerais pouvoir échanger des fichiers entre ces ordinateurs. Mais il ne se voit pas !!!
Les ping ne donnent que des échecs.
Pour le NAT : comment cela se présente dans la config d’un routeur ?

Merci

je vais peut être dire une bêtise mais je ne pense pas que tu puisses faire communiquer 2 pc qui sont dans des plages IP différentes… (mais j’ai aussi beaucoup à apprendre…)

Tu as rajouté une route statique vers les 2 réseaux ?
Clair que sans routage entre les 2 réseaux ils ne vont pas communiquer… (il faut une route statique vers le 192.168.11.0 et une vers le 192.168.1.0)