Routeur : Configurer un accès à internet et bloquer l'accès au LAN

Salut,

Matériel:
Modem Routeur Linksys ADSL

J’utilise un modem routeur comme serveur DHCP de mon réseau local pour:

  • Dossier partagé avec des fichiers importants sous win xp familiale
  • partage imprimante ethernet
  • partage accès internet ADSL.

Je souhaite permettre l’accès à internet à mes enfants par le biais d’un adaptateur CPL ethernet sur le routeur + un autre sur le pc des enfants, mais je ne voudrais pas qu’ils “voient” mon réseau et en particulier le dossier partagé:

Avant il était possible sous win 98 de mettre un mot de passe sur un dossier partagé mais sous windows xp je vois pas comment faire?

La seule solution d’intérim que j’ai trouvé est de mettre un nom de réseau différent pour le pc des enfants…

En espérant que vous aurez une solution pas trop contraignante à mettre en oeuvre

sous XP ça se gere au moyen d’autorisation des comptes (click droit sur le dossier => securité)

mais un truc tout bete: quand tu cree un partage tu lui donne un nom précédé de $ … par ex: $partage

de cette maniere le dossier n’ets pas visible sur le reseua et pour y acceder il faut connaitre le nom du dossier (ou avoir fait un lecteur reseau par ex)

merci pour cette info:

pour le parametrage des autorisations: il faut que je crée les comptes des utilisateurs pouvant accéder à ce dossier sur le pc hote? ne faut il pas win xp professionnel ?

je vais essayer le $

non pas besoin de xp pro pour ça :wink:

merci je tente ça dès ke j’aurais le pc sous la main,

preparerai un petit batch de connection du lecteur réseau au démarrage… car j’aime pas la fonction de reconnection automatique des lecteurs reseau de windows

elle fonctionne pourtant tres bien :??:

faudra ke je réessaye, j’avais déjà essayé d’utiliser cette fonction mais j’avais de gros ralentissement quand j’ouvrais le poste de travail… ça mettais 20-30 s à tout afficher.

je vais réessayer, j’avais pas de routeur, un vieux hub 10mb… pas le mettre portable

Salut,

Finalement, j’ai opté pour la gestion des utilisateurs/droits sour xp:
les utilisateurs ayant l’autorisation d’accès font parti d’un groupe que j’ai créé.

Le seul problème que j’ai rencontré c’est que certains utilisateurs n’avaient pas accès au dossier dont ils possédaient l’autorisation, la solution était de fermer la session et de se reconnecter pour acceder au dossier.

Bref ça marche pas mal et ce n’est pas si lourd que ça à gerer.

encore merci

xc100