Routeur Cisco + Module SFP

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je cherche un routeur Cisco (et pas une autre marque) qui soit compatible avec un module SFP (tjrs de marque Cisco).
En effet, je bosse actuellement sur la mise en place d’un réseau sur un campus et je souhaiterais relier mes 3 routeurs (se trouvant chacun dans un bâtiment différent) via fibre optique. Et de ces routeurs, je brancherais les machines via du RJ-45 Cat.6…

Dans un soucis d’évolutivité, (simple réseau local à la base) je voudrais que celui-ci comprenne un pare feu, une solution DHCP, éventuellement de la VoIP, accès wifi (pourquoi pas), accepte la norme 1000Base-T, et d’autres fonctions que vous jugeriez intéressantes.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Up! :bounce:

Tu cherches quoi exactement ?
Un router ?
Un router avec Firewall ?
Un router switch firewall ?
Combien de SFP tu veux ? SFP ? SFP+ ? XFP ? 1Gb ? 10Gb ?
Combien de RJ45 ? 10/100 ? 10/100/1000 ?
Quelle taille physique ?
Quel est ton budget ?

Raven

P.S. qu vexu-tu dire par :
Solution DHCP ?
VoIP ?
WiFi ?
Autres fonctions ???

P.P.S pourquoi Cisco et pas une autre marque pro ?
Edité le 05/02/2010 à 10:07

Salut Raven-CH (ou re^^),

Toujours dans la même configuration que mon étude de cas (tu te souviens ?) : www.clubic.com…

Danc ce cas là, je choisis Cisco pour rester dans le principe du CCNA et histoire d’avoir un 2ème devis à présenter. Et je dois avouer que les fiches techniques en anglais ne sont pas la pour m’aider :slight_smile:

Il me faudrait donc un Routeur firewall sur lequel je pourrais ajouter un module SFP 10Gb. Je brancherais à ce routeur (dans un bâtiment) deux switch 48 ports ( un par étage) qui seront raccordés aux machines par RJ-45 de catégorie 6 !

Pas de budget.

A savoir que je dois monter un simple réseau local sans connexion internet, ni rien mais j’aimerais proposer quelques solutions supplémentaires histoire de voir plus loin dans l’avenir.

Solution DHCP ? Certains n’ont pas cette fonction d’après ce que j’ai pu lire.
VoIP ? Soucis d’évolutivité…
WiFi ? Soucis d’évolutivité…
Autres fonctions ??? Soucis d’évolutivité…

Merci.

OK, je vois mieux :slight_smile:

Alors tu as 2 possibilités principales pour le router central…
Soit un Catalyst 6500 avec Carte superviseur (Tu as un Sup720-10G mais il lui faut un IOS 12.2(33)SXH ou mieux) et tu peux rajouter des cartes avec plusieurs ports 1Gb ou 10Gb. Dans ce cas tu as un Switch avec Router et tu peux rajouter une carte firewall ou autres modules (mais pas de module WiFi)
Sinon tu as les nouveaux Cisco ASR 1000qui sont des routers avec un bon firewall intégré (m’eme si ça ne remplace pas un Cisco ASA). Ils supportent plusieurs connections 10Gb

Dans les 2 cas, mon conseil serait de laisser la partie firewall en dehor du router et la déléguer à un Cisco ASA dédié (tu te retrouves avec une configuration moins compliquée et tu décharges un peu les CPUs)

Question VoIP, le 6500 supporte des cartes avec ports RJ45 PoE mais pas les ASR 1000
Question transport de données VoIP, les deux supportent pleinement le QoS (mais les ASR ayant une architecture plus récente sont plus performants) de plus, dans certains cas particuliers il se peut que tu aies besoin de cartes spéciales pour le 6500 (ce qui n’est pas le cas des ASR)
Tout router Cisco est capable de faire serveur DHCP
Les 2 plateformes supportent tous les protociles de routage habituels (rop, ospf, bgp, eigrp, mpls)

Les deux plateformes sont assez équivalentes en fonctionalités mais les ASR étant plus röcents ont une plus grande évolutivité et sont plus performants en tant que routers (mais moins en tant que switch)

Consommation électrique un bon point pour les ASR

Je ne sais pas si tu as d’autres questions spöcifiques

Merci tout plein^^

Pour le moment, pas d’autres questions. Je repasserais si besoin…

Merci encore et bon week end !!

bon WE à toi aussi