Routeur Cisco 2921 SFP Problème !

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide, s’il vous plaît!!
Je possède un routeur Cisco 2921 relié par SFP (via un module SFP 1000baseLX Cisco) vers un tiroir de fibre de la Ville de Rennes. On voit bien l’interface monté, Mais (oui, il y a un Mais), impossible de pinger l’adresse en face…
Pour remédier à cela, je doit mettre mon interface en media-type sfp et le speed nonegotiate. Le problème, c’est que dès que je passe l’interface en media-type sfp, impossible de changer le speed, il me propose même plus la commande !!! (idem pour le duplex!!!). Y a t’il un moyen de remédier à ce problème?
Meric d’avance pour vos réponse

Voici de plus amples informations :
Routeur Cisco 2921
Cisco IOS : Version 15.0(1r)M1
Interface GigabitEthernet 0/1
Module SFP 1000baseLX GBIC

Voici ce que je vois sur mon routeur

cisco2921(config)#interface G0/1
cisco2921(config-if)#media
cisco2921(config-if)#media-type sfp
cisco2921(config-if)#spe
cisco2921(config-if)#spe
cisco2921(config-if)#spe?
% Unrecognized command
cisco2921(config-if)#speed nonegotiate
^
% Invalid input detected at ‘^’ marker.

cisco2921(config-if)#duplex full
^
% Invalid input detected at ‘^’ marker.

cisco2921(config-if)#

tiens ca m’as fait pareil sur un 2960 y a quelque temps, j’avais laissé en auto du coup mais je serai curieux d’avoir la réponse :slight_smile:

Ca viendrai pas de la version du firmware ?

J’avais pas tilté que c’étais sur une interface forcé en sfp que ca le faisait, je testerai demain sur un autre pour voir si c’est pareil que toi.

Ah mais au fait si tu as le link tu crois que le noneg va changer quelque chose ?

tu as essayé d’inverser les brins ? des fois ca monte d’un coté mais pas de l’autre.

et il ya des vlan ?

(ps je suis pas un expert réseau, mais je remplace des switch a gogo ^^)

non en inversant les liens fibre, il y a perte de la synchro et mon interface est down alors que si je laisse les fibres telles qu’elles le sont, l’interface est up. donc je ne touche pas au fibres.
Par contre, mon interface est up, donc je pourrais pinger l’équipement en face (réseau point à point, masque en /30) . mais je n’arrive pas à le pinger. En appelant le support de mon FAI de la boîte où je bosse, ils me disent qu’il faut désactiver l’autonegotiation. je connais la commande (“speed nonegotiate”) mais on ne peut pas l’appliquer sur l’interface gigabitethernet en mode SFP. Impossible de modifier avec les commandes speed et duplex.
Cela me paraît étrange…Demain, au boulot, je vais contacter de nouveau le support et leur demander d’activer de leur côté l’autonegotiation et tester la connexion en fibre. On verra bien

oui mais peut etre que quand tu inverse c’est de l’autre coté que le lien est Up!

ca fait ca quand un des deux brins est hs.

(attention je parle que d’experience vecue, ce n’est pas des réponse vraies dans absolu ^^ (noob inside)

ca donne quoi un show cdp neigbors ?
Edité le 05/04/2010 à 21:29

Bon bein quelque soit la version de firmware le resultat est le meme sur tout mes 2960.

Il faut que le media type soit forcé pour acceder à la commande speed.

non précisé > pas de commande speed/duplex

forcé en auto > pas de commande speed/duplex

forcé en sfp > ok commandes disponibles

forcé en rj45 > ok commandes disponibles…

Donc pour mon cas c’est reglé mais ton cas c’est bizzare t’es sur qu’il a bien pris la commande ? :stuck_out_tongue:
Un petit sh run ?

Alors j’ai croisé les liens fibre, j’ai perdu mon interface, donc, j’ai remis comme avant.
Mais voilà c’est la le problème!! J’ai forcé mon interface en media-type sfp et on ne pleut plus accèder à la commande speed/duplex!! c’est quoi le délire?! oO
voici ce que je vois en tapant la commande sh run int G0/1 :

interface GigabitEthernet0/1
description COGENT$ETH-WAN$
mtu 9000
ip address XXX.XXX.XXX.130 255.255.255.252
ip access-group 112 in
ip access-group 122 out
ip nat outside
ip virtual-reassembly
ip tcp adjust-mss 1412
media-type sfp
!

Dis moi peux-tu me faire voir un sh run int de l’une de tes interfaces forcées en sfp, stp? Si ça se trouve il faut taé une commande au préalable pour pouvoir accèder aux commandes speed/duplex. Merci d’avance.

*********#show running-config interface gigabitEthernet 0/1
Building configuration...

Current configuration : 178 bytes
!
interface GigabitEthernet0/1
 description ***********
 switchport trunk allowed vlan ***,***,***,***,***
 switchport mode trunk
 media-type sfp
 speed nonegotiate
end

mais chez moi meme sans aucune conf et shutdown c’est pareil.
si le media-type n’est pas précisé, pas de commandes speed/duplex.
dès lors qu’il est fixé c’est bon.

toi en fait c’est l’inverse ? si tu précise le media-type tu n’y accede pu ?
Edité le 06/04/2010 à 09:41

et aussi, est-il possible de faire la commande “sh version” pour voir la version de ton IOS tournant sur tes 2960 (attention aussi, toi tu parles de switch, alors que moi je suis sur un routeur!)


Oui, je précise le media-type en mode sfp

cisco2921(config-if)#media
cisco2921(config-if)#media-type sfp
cisco2921(config-if)#spe
cisco2921(config-if)#spe
cisco2921(config-if)#spe?
% Unrecognized command
cisco2921(config-if)#speed nonegotiate
^
% Invalid input detected at ‘^’ marker.

cisco2921(config-if)#duplex full
^
% Invalid input detected at ‘^’ marker.

Plus de commandes speed/duplex lorsque l’on force en media-type sfp… :@

Oui j’ai regardé sur google a quoi ca ressemblait ton engin ^^
C’est pas la meme en effet ^^

WS-C2960-48TC-L 12.2(35)SE5 C2960-LANBASE-M

donc voila, je suis bloqué et la documentation Cisco n’est pas vraiment explicite sur ce sujet…

mouai la je peux pas trop t’aider… Raven saura peut etre.
Je testerai sur un routeur pour voir… si j’en ai avec ce type d’interfaces…

Raven?

T’ain on eut même plus dormir tranquilles 2 jours ? :stuck_out_tongue:

j’aimerais un “sh ver” ainsi qu’un desciptif des modules de ton 2960 stp :slight_smile:

Dit en passant tu utilises du mono ou multi-mode ?
t’as les SFPs justes avec la bonne fibre ?

Je viens de vérifier sur le site… Cisco n’offre que des 15 pour le 2921… blah…
Tu n’as pas précisé mais je suppose que tu utilises le 15.0.1M2 ?

Essaie le 15.1.1T
Oui c’est un T train mais de toute façon, je viens de vérifier, tous les IOS 15.X.Y sont en ED et donc aussi instables les uns que les autres…
Je n’ai pas eu le temps de vérifier s’il y a un bug catalogué ou pas… mais je n’en serais pas surpris… ce ne serait pas la première fois

J’utilise la version 15.0(1r)M1 sur un routeur Cisco 2921. Mais depuis, il y a du nouveau. En effet, j’ai demandé au support de mon FAI d’activer l’autonegotiation de leur côté. Et je ping bien l’adresse en face!!! Par contre, si je rédemarre le routeur, je ne ping plus, il faut redemander au FAI de réactiver l’autonegotiation…

dit en passant… si tu utilises le mode SFP c’est normal que tu n’aies pas de choix sur le duplex… il est de toute façon fixé en Full Duplex (une fibre OUT une fibre IN)
Par contre tu devrais toujours pouvoir modifier le “speed”

oui normalement je devrais avoir le “speed” mais ce n’est pas le cas…J’essaye de trouver un moyen de mettre à jour l’IOS pour voir si cela corrige des éventuels bugs.