Routeur/carte réseau defectueuse?

voilà, je post pour vous demandez votre aide précieuse:
voilà 2 semaines que mon PC fixe à des problèmes de connection: navigation lente (très lente), lag dans les jeux, perte de connection
après un reboot du routeur linksis, cela devient plus rapide, puis redevient lente.
je n’enpeux plus, j’ai testé sans pare feu, plusieurs navigateur, j’ai esayé de reconfig ma connection, mais je ne sais pas si jy suis arrivé^^, bref, je n’ai plus d’idées…(j’ai même changé le cable ethernet!)
sur mes 2 PC portables, internet marche très bien, même les jeux (CS&.6 principalement, il faut pas abuser) et ce sont des configs plus orientés bureaucratique que jeux, meme si il y a une petite CG
donc je me demande si c’est un problème de materiel (PS: connection haut débit), ou bien windows ou un log qui deconne…
j’aiemrais que le PC tienne jusqu’à W7, c’est la dernière ligne droite, la plus dure( il en a connu le pauvre)
s’il vous plait, aidez moi!

PS: je suis abonné chez orange

Quel modele le routeur ?

heu linksis SRX 200/wireless-G ADSL gateway

ils sont connecté comment tes pcs ?

car si c’est du wifi, tu peux avoir un pb d’interférence avec un voisin (il suffit de changer le canal)

mes deux pc portables, sur lesquels internet marche correctement, sont connécté par wi-fi, mais le fixe, celui que pose problème, est connécté directement au routeur par un cable ethernet, donc pas de problèmes d’interférence

et si tu branches un pc portable avec le câble ethernet ? (et en désactivant le wifi du pc portable).
et si tu transferts un fichier d’un pc portable au pc fixe c’est lent ?

sinon cé un virus

un virus ça metonnerais beaucoup, tout est clean sur plusieurs scan, je brancherais le pc portable
avec un cable ethernet ce soir, pour le moment je ne puis
en tout cas merci, sans toi, le topic serait un peu vide…

salut

si le pc portable fonctionne bien avec le câble

Dis nous quelle Windows et quelle SP tu utilise
quel antivirus , quel firewall …

j’attends une heure avant la fin du test, mais je vous informe quand même:
pare feu: zone alarm extrem security (sur le fixe et le pc portable de test)
windows xp professionnal sp3 (à jour)
carte mère:hewlet packard 09F0h(chipset intel i975) pour pentium 4
carte réseau:braodcom netxtrem gigabit Ethernet
routeur/modem (non utilisé en tant que modem) linksis wireless-G adsl Gateway with SRX200
que puis je dire de plus?


houla, je vous écrit un peu plsu tot que prévu: quand je branche les 2 PC (le fixe et le portable) en meme temps sur le routeur, la navigation du fixe devient beaucoup plus fluide! celle du pc portable est toujours aussi fluide aussi.... j'ai du mal à comprendre, le routeru serait il trop fatigué pour faire à la fois du wifi et de l'ehternet, ou est il mal configuré? suite du test à 22h, pour en avoir le coeur net j'ai remis le portable sur wi fi, la navigation du fixe s'est remis à ramer! reconnection du portable avec cable ethernet, le fixe navigue fluidement, ça devient bizarre..

fin rapide du test: connection beaucoup plus rapide, avec quelque lenteur parfois, non significative
transfert de fichiers via le réseau local à venir


partage plutot ok mais problème: la connection du fixe reste toujours fluide! je n'y comprends rien
finalement après reboot du naviagteur, la navigation est moins fluide, mais plus fluide qu'avant, je referais demain, là je vais m'enerver^^

bizarre l’informatique :slight_smile:

venant de l’expert n°1, ça me touche^^

as-tu essayé sur les autres port ethernet du routeur avec d’autre câble.

c’est très étrange ton cas …

oui j’ai changé le cable et le port, rien n’y fait…

il se peut que le routeur gère mal les priorités débits. il se peut qu’un de tes pc téléhcharge comme un porc, et le routeur ne donne plus de débit à la conexion lan. Car généralement le wifi est prioritaire.

tu te mets en confirugation normale : 2 pc portable en wifi et le fixe en ethernet
question : es-ce que les débits réseaux (à voir dans le gestionnaire de tache) tendent vers zéro ? alors que tu fais rien (pas d’internet, pas d’émule, pas de mise à jour, …)

si se n’est pas ça, ben je ne sais pas
tu peux mettre à jours le firmware du routeur
es-tu en WPA pour le cryptage wifi ?

je suis en effet en wpa-PSK pour la config wi-fi
mais la je ne sais pas trop: internet semble plus fluide depuis que j’ai branché le portable sur ethernet (et que je l’ai remis sur wi-fi)
le débit réseau est donc normal, je verrais sur l’après midi complète demain, je n’ai pas vraiment compris pourquoi cela a soudain changé, peut etre que le routeru a été reconfig automatiquement
j’ai aussi décoché la case planificateur de paquets QoS, je ne sais pas si ça a un e utilité dans mon cas, ou si il y a des risques quelconque d’instabilité… je fais à l’instinct¨^^
donc demain je test toute l’apremidi, avec jeux, navigation etc, le tout avec 3 autres PC sur le réseau wifi


n'ya t'il pas moyen de garder une utilisation de reseau à 10% quand on ne l'utilise pas?

en téléchargeant un fichier avec un logiciel de téléhcargement et en limant le débit (dans les options du logiciel de téléchargement).

essaye de faire un hard reboot complet de ton routeur (tu appuyes 10 secondes sur le bouton reset, tu perts tout les paramètres, regarde dans le manuel d’utilisation)

ok, je vais voir une semaine, si le pb persiste je pense que je ferais ça si il n’y a aucune amèlioration.
pour le moment tout à l’air bien, le calme avant la tempête?

après une journée de parfaite fluidité dans la navigation, l problème est revenu dans la soirée, j’en ai profité pour relevé que meme quand je chargeais une page web, le debit était à 0%,
votre avis sur ce va et vient aléatoire?