Routeur 100Mbit avec Switch Gigabit

Bonjour à tous,

Je possède 1 routeur 100 mbit et 3 ordinateurs avec chaqu’un une carte reseaux Gigabit …actuellement je suis dépendant du 100mbit de mon routeur…

Je souhaiterai acheter, en plus, un switch avec 4 ports Gigabits …que je brancherai en cascade du routeur … puis sur ce switch, je brancherai les 3 pc…

Est ce que l’échange de fichier entre ces 3 pc se fera avec un débit de 1 gigabit ou bien …il sera bridé par le 100 mbits du routeur …???

L’échange de fichier passe par le routeur ou pas ???

merci pour votre reponse

Salut,

ta question peut être répondue en 2 points

  1. Tu as un router et un switch grand public avec une seule plage d’adresses LAN (ou VLAN unique, si tu préfères).
    Dans ce cas toutes les communications entre PC se feront au niveau du switch car tu es sur une topologie plate et donc les paquets sont switchés de PC à PC en fonction de leur MAC.

  2. Tu as un router et un switch professionnel (ou avec des OS modifiés) avec plusieurs plages d’adresses LAN (ou VLANs).
    Dans ce cas si tous tes PCs sont dans le même VLAN tu retombes sur le cas 1)
    Sinon, si les PCs sont dans différents VLANs le traffic sera routé par le router par les adresses IP

Merci pour la reponse !

:slight_smile: je file acheter mon switch :stuck_out_tongue:

Aucun “sushi” :wink: