Routage NAT wifi - Problème de communication réseau

Bonjour à tous,

J’ai branché récemment un routeur wifi D-Link DI634M en bout de mon réseau filaire existant, pour brancher un pc très éloigné, .

J’arrive à connecter ce poste lointain à internet, cependant les pc de chaque sous réseau ne se voient pas…

Je m’explique j’ai ca:

Internet________Modem-LAN-DHCP_________________Routeur DHCP
PC en 192.168.1.x PC wifi en 192.168.0.x

Bien sur, pour des questions d’éloignement, je ne peux pas brancher mon routeur D-Link sans fil au niveau du modem.

Apparemment je ne peux pas (ou j’ai pas trouvé) désactiver la fonction “routeur NAT” de mon D-Link.

Quelqu’un aurait il une solution?
Merci de votre aide

Il y a une raison toute simple au fait que tes pcs ne se voient pas… ils ne sont pas sur le même réseau.

En effet, tu as deux réseaux différents :

192.168.0 et 192.168.1

Corrige le problème en mettant tes machines sur le même réseau :

192.168.0 OU 192.168.1

AtY

J’ai déjà essayé de le faire en modifiant l’adresse ip du routeur en 192.168.1.10 par exemple, mais il y a tjs une translation d’adresse effectuée par le routeur.

Je peux avoir un pc sur le réseau filaire en 192.168.1.1
… et un autre pc sur le sous réseau sans fil en 192.168.1.1 !!!

… et les pc ne se voient toujours pas !

oui c’est le Nat qui fait que tu ne vois pas le wifi. normalement il faudrait desactiver le nat et activer le rip sur le premier routeur.

est-ce que tu peux faire un ping vers la partie LAN du d-link (192.168.0.1?) ? normalement tu ne devrais pas pourvoir.

essayes de rajouter une route statique dans le premier routeur:
genre pour atteindre 192.168.0.xxx, passer par 192.168.1.xxx (adresse WAN du routeur)

Bon,

Je pense que tu as besoins de quelques explications sur le fonctionnement d’un réseau.

Donc,

tu as ce qu’on appelle un réseau de classe C, ce qui veut dire :

192.68.0 -> est l’adresse de ton réseau.
le chiffre qui suivra sera l’adresse de ta machine : Exemple : 192.168.0.2

C’est normal, ici tu auras même un conflit d’adresse IP. Deux machines ne peuvent pas avoir la même adresse IP.

Donc pour faire simple, fais la configuration suivante :

Nous avons donc ici un réseau de classe C, d’adresse 192.168.0 dont les adresses machines peuvent aller de 1 à 254 (l’adresse 1 étant réservée ici à ton routeur). Tes machines se verront et pourront toutes les deux aller sur internet.

En plus, il semble que tu ais 2 DHCP. Si ils ne sont pas synchronisés, ça ne marchera pas. Tu ne dois avoir qu’un seul DHCP et le NAT dois uniquement être actif sur le matériel qui partage la connexion internet.

Ce qui doit donner :

Internet ----------------------- Routeur/DHCP/NAT ------------------ routeur (DHCP désactivé) un hub /switch serait quant même mieux)

OU

Internet ----------------------- Routeur/DHCP désactivé/NAT ------------------ routeur/DHCP
(solution qui me parait plus confortable)

De plus, dans un soucis de facilité, branches tes pc sur le même équipement (a savoir ton nouveau routeur par exemple).

Si ton routeur te sert vraiment de routeur et pas uniquement de switch, il faudra certainement créer des routes pour le DHCP.

En espérant t’avoir aidé.

AtY

Merci pour ces explications.
Le problème est que le NAT est présent sur le routeur Dlink et que je ne peux pas l’approcher de ma cnx adsl.

Je vais essayer d’y voir plus clair en faisant quelques tests. C’est vrai qu’on est un peu perdu la dedans si on a pas l’habitude.

hum c’est pas sur le premier routeur qu’il faut desactive le NAT, c’est sur le deuxième.

Le NAT sur le premier routeur permet d’avoir une seul adresse ip sur le net pour tout un réseaux. Celui il faut surtout pas essayer de l’enlever. Par contre le NAT sur le DLink empeche les pc du sous reseaux d’envoyer un traffic qui leur sont propre. La totalité apparaitra avec l’adresse du DLink en 192.168.1.xxx

les deux dhcp peuvent etre active ca ne change rien. les peuvent parfaitement communiquer entre eux meme s’ils n’ont pas la meme adresse de sous-reseaux.

le probleme dans tout ca c’est que quand un pc1 (192.168.0.2) veut envoyer une information a pc2 (192.168.1.2), il ne sait pas a qui l’adresser car a cause du DLink, cette adresse n’est pas censée etre liee au reseau de pc1. L’idee c’est donc d’informer le premier routeur que quand il recoit un information a destination de 192.168.1.xxx, il doit passer par le DLink (192.168.0.xxx).

essayes la premiere solution de aty, si tu ne peux pas pinger le DLink sur son adresse (192.168.1.xxx), c’est pas la peine d’aller plus loin, le DHCP est désactive mais pas le NAT.

quand a la deuxieme solution, je ne vois pas trop comment les pc relies au premier routeur peuvent etre associé au dhcp du DLink dans la mesure ou ils se trouvent sur le port wan du DLink et non LAN.

Pour ta dernière question, là est le problème d’avoir un routeur et non un switch/hub. Il va falloir créer des routes. Seule solution ici. Mais en soit, rien de bien compliqué, de nombreuses entreprises ont des DHCP derrière des routeurs.

Cf ce que je disais plus haut :

Si le Dlink possède plusieurs interfaces ethernet (et non wan), je suggère d’utiliser celles-ci et non le port wan qui demandera une certaine maitrise des routes pour faire fonctionner tout ceci.

Pour les deux DHCP, c’est sûr, ça ne fonctionnera pas si ils sont sur le même réseau. Il faut pour cela les synchroniser et que l’un soit principal et l’autre backup (en d’autre terme PDHCP et SDHCP). Soit ils fonctionnent en synchrone (ils doivent affecter différents ranges), soit en asynchrone (primary, backup uniquement). Et si ils sont sur des réseaux différents, il faudra mettre en place un relais DHCP. Le DHCP étant du broadcast par défaut, il ne peut pas passer un routeur sans l’aide d’un relai.

Et oui, un NAT sur le deuxième routeur n’est pas nécessaire, bien que ça fonctionnerait. Ca sert souvent dans le cas de DMZ par exemple.

En gros, la vraie question est, ton dlink possède t’il plusieurs ports ethernet ? Si oui, n’utilise pas le port wan de celui-ci, ce sera beaucoup plus simple. Sinon, il va falloir établir un plan d’adressage réseau un peu compliqué (mais pas infaisable). Dans ce cas, je t’invite à te renseigner sur le “DHCP relay”. C’est ce qui permet de faire communiquer deux DHCP. Encore faut-il que tes routeurs aient cette fonction.

AtY

oui j’avais mentioné les routes statiques.

si tu dis que l’on peut brancher un routeur sur le port LAN, tant mieux ca sera plus simple.

pour le principe de la synchronisation du dhcp, je ne suis pas vraiment d’accord ou alors j’ai pas du bien comprendre.
si je me souviens bien, j’avais du utiliser le PDHCP et SDHCP lorsqu’il m’avait fallu interconnecter deux routeurs Cisco sur de l’ATM il me semble, mais pour du matériel public, j’avais branché un routeur Linksys sur un modem/routeur Actiontec en désactivant le NAT du Linksys et activant le RIP de l’Actiontec et ca suffisait.

j’etais en train de lire un post qui ne concernait pas tout a fait le meme probleme mais il semble en effet que si tu utilises une des ports lan du DLink pour le raccorder au routeur et que tu desactives le dhcp, ca devrait fonctionner.

Oki, je comprends mieux ton point de vue maintenant. Ce que tu as fait est en fait valable pour des DHCP sur le même réseau ou indifférement sur des réseaux différents. Cette solutions peut fonctionner correctement indépendament du nombre de réseaux (de 1 à plusieurs). En prenant biensûr soin de faire les routes nécessaires.

Pour ce que tu as fait sur du matériel public, c’est le RIP qui t’as permis de mettre ceci en place. Je suis parti du postulat que le RIP n’était pas supporté par son matériel.

Je comprends mieux maintenant.

Merci à tous pour vos messages.
J’essaie de vous faire un retour dès que possible;
J’avais déjà essayé de brancher mon cable sur le port LAN au lieu du port WAN du routeur Dlink, mais sans succès.

Comme je ne suis pas très fortiche en réseaux, je vais essayer d’implementer RIP. Connaissez vous un tuto facile d’accès ? (sinon je dois pouvoir trouver un cours réseau en cherchant un peu … google par exemple)