Routage IP publiques - Cisco, quels modèles?

Salut les cracks,

Quel génie en réseau peut me renseigner sur le matos à employer pour effectuer un routage d’ip publiques. j’ai reçu 8 ip publiques que je dois configurer sur un routeur.
Avec un routeur classique elle deviennent "Nat"ée, donc uniquement l’ip assignée au routeur (Wan) est reconnue comme ip publique.
Si j’ai bien compris leur explications (car ce sont aussi des lumières à la Hotline) avec un Cisco1721 je devrai avec toutes les IP qu’ils m’ont fournis en tant qu’IP publiques,
a) je suppose donc qu’elles seront vue en tant que telles, vrai ou faux?
b) Donc qu’est-ce que les Cisco 1721 ont de spécial?
c) n’y a-t-il pas d’autres modèles ou marques moins onéreux qui fasse la même chose?
d) Je me suis laissé dire que les 827/837 le font aussi mais comment en être sûr?
e) Est-ce que cette fonction a un nom spécifique?
f) dans l’hypthèse que ces IP publiques sont visibles depuis l’internet, je me pose la question comment s’effectue le port forwarding?
g) est-il encore question de NAT?

Merci pour vos précieuses réponses

Bon surft :kimouss:

:cry: ouiiiinnn!!!!!

Pas de cracks réseau présent :frowning:

[chti up déguisé :ane: ]

Salut,

Si tu as plus d’IP privées (LAN) que d’IP publiques (Internet), tu devras utiliser le NAT effectivement pour permettre à toutes tes hotes d’aller sur le Net via tes IP publiques. En fait, il s’agit plus de PAT puisque tu vas obligatoirement utiliser les Ports lors de la translation puisque tu as plus d’adresses privées que publiques.

Les CISCO permettent de faire cette translation NAT/PAT assez “facilement” en configurant le routeur comme il faut, avec une liste des IP privées, un pool pour les publiques et de l’overloading (PAT) pour que tout s’arrange ensemble :paf:

Maintenant, d’autres marque le font certainement aussi, mais je ne connais pas suffisament les différents routeurs pour t’orienter.

Concernant les modèles CISCO, faut voir si les différents modèles que tu cites remplissent tes besoins (types d’interfaces disponibles, …)