Root sous ubuntu

bonjour

je viens de réinstaller ubuntu 7.

je ne dispose d’aucun droit !
mes disques et autre fichiers ne sont pas modifiables …

Bref c’est inutilisable.

par exemple je voulait modifier menu.lst, impossible.

sudo su en console n’a rien changer à la souris.
J’ai tappé “edit menu.lst” au cas où ce qui n’a évidemment rien fait.

Qu’est-ce que je doit faire après sudo su pour pouvoir déclarer mon login (donc moi) en root par défaut dès l’allumage de la machine.

Merci

Salut,

Premièrement, il existe la version 9 d’Ubuntu.
Commence par l’installer, on verra ensuite.

+1

2ement, sudo et su sont 2 commandes proches mais differentes tout de meme (on dira qu’elles sont “cousines”). Elles ne s’utilisent pas conjointement.
De plus, elles ne marchent que pour la ligne de commande. Donc il ne suffit pas de les lancer pour devenir root dans tout ce que tu fais et sur toutes les applis que tu lances.

3ement, ca sert a rien de faire des trucs “au cas ou” car linux n’est pas windows : ca ne tombe pas en marche par hasard.

Alors, petites explications sur sudo, gksudo, su, et le compte root :

Se connecter graphiquement en root, c’est le mal. Donc je te dirais pas comment on fait !

Si tu as besoin de te connecter en root dans un shell, tu peux le faire en tapant “sudo su”, suivi de ton mot de passe. Ne t’amuse pas à laisser des consoles ouvertes en root. Et pas la peine d’aller voir les gens qui donnent du support si tu t’amuses à lancer tes applis en root.

Si tu dois lancer une commande en tant que root (par exemple /etc/init.d/cups restart), tu peux le faire en mettant sudo devant.

Si tu dois utiliser une application graphique ou une application qui crée des fichiers de configuration, utilise gksudo à la place, qui est fait pour ça. Dans ton cas, gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Enfin, je te conseille fortement de passer à Ubuntu 9.04, ne serait-ce que parce que Ubuntu 7.04 et 7.10 ne sont plus supportées : plus de mises à jour, plus d’applications.

non, c’est sale de faire ca
Il vaut mieux utiliser

Ça, ça ne marche pas avec toutes les distribs (j’ai essayé).

Je vais tout le temps “sudo bash” quand j’en ai besoin
Je ne sais pas trop si c’est bien ou mal mais c’est pratique :slight_smile:

noradan: tu n’as pas “aucun droit”. Tu as des droits d’utilisateur.
Sous ubuntu, tout le monde à le droit par défaut de modifier ses fichiers (heureusement) mais pas d’aller modifier les fichiers système.
Pour avoir le droit d’aller modifier le menu.lst (et potentiellement de faire que grub ne s’y retrouve plus ;)), il faut, sous ubuntu, être dans la liste des heureux utilisateurs qui on le droit d’utiliser sudo (les “sudoers”):
su do comme “super user do something” (en fait, c’est plus “un autre user” que “le super user” mais souvent on l’utilise pour faire des choses comme si on était root).

Avantage?
Dans les logs, on sait quel user a utilisé sudo alors que si tu fais su -, tu deviens root et là tout est logué en disant “fait par root”.
Autre petit avantage: Un seul mot de passe.

oh là, là !
quelle avalanche de réponses !

Je crois que je n’est pas été assez clair sur mon problème.

J’ai 5 disques externes de stokage video, deux disques internes soit plusieurs milliers de fichiers avec lesquels je ne peux rien faire puisque je n’en suis pas le propriétaire ! le proprio se nomme “root”.

Donc je ne crois pas que ce soit un pb de 7 ou 9 dans ubuntu. ni d’être root en console pour entrer deux ou trois commandes .

Pour le moment ce que je veux faire, c’est déplacer pour les ranger, plusieurs centaines de fichiers videos. Et pour le moment je suis obligé de faire le boulot sous XP puisque sous ubuntu je ne dispose d’aucun droit (utilisable; avoir juste le droit de créer un fichier à mon nom n’est pas ce que j’appelle avoir le droit d’utiliser mon ordinateur. Si je ne peux même pas modifier mes anciens fichiers, mon ordi est ce que je nomme “inutilisable”)
je ne vais quand même pas être obligé de rentrer des centaine de chemins à la mimine dans une console !

C’est très précisément ce que je ne peux PAS faire !

D’où ma question comment devenir propriétaire de ma machine à moi, à moi tout seul personnellement, et tant pis pour moi si je ne fais pas attention et que je fais des co… ies ! C’est bien fait pour moi !

Merci à qui me permettra d 'utiliser mon ordi avec tous mes fichiers

Tu peux aussi monter tes disques durs en donnant des droits dessus aux utilisateurs (nécessaire si fat/ntfs, voir le paramètre users dans /etc/fstab), ou encore te rendre propriétaire des fichiers, ou encore faire un chmod -R pour autoriser ces fichiers / dossiers en lecture écriture (pas bien mais bon).

comment les as tu montés tes disques ?

normalement, quand on laisse ubuntu faire son boulot, les droits sont correctement mis automatiquement et il n’y a qu’a faire ce qu’on veut avec ses fichiers.
Et je pense quand meme que la 7 avait qq defauts a ce niveau et qu’une 9 serait bien mieux fichue. Sans compter que je ne suis pas sur que la 7 integre par defaut le driver pour ecrire sur une partition ntfs.

Au moins elle en intègre un qui marche pas :smiley: Ça a commencé à bien marcher à partir de la 8.04

Heu attention…qu’on se comprenne bien:
Les fichiers systèmes n’appartiendrons jamais à un utilisateur…même si c’est le seul sur la machine.
C’est voulu et sur debian (je ne sais sur ubuntu) ca refuse de booter après un chown -R moa / (dire que “moa” possède tous les fichiers). C’est pour une raison de sécu et tu ne veux pas aller contre…non non non. Tu ne veux PAS pouvoir modifier ton fstab en tant que simple utilisateur. Non. Unix n’est pas fait pour ca.

Tu es utilisateur et, sous ubuntu, tu te donnes les droits de faire sudo (ou tu tape su - sous debian et tu devient root)

Apres, il y a un autre pb différent:
Quand tu montes un disque de données (pas system), il peut arriver que tous les fichiers appartiennent à root.
Ca oui, ca ce corrige mais il nous faut savoir le système de fichier du disque (ext3? vfat?) et comment tu le montes.