Rondelle carton avec ou sans ? si oui dessus ou dessous ?

Pour assembler les pc est il nécessaire de mettre les rondelle en carton si oui dessus ou dessous ?
je les ai toujours mis dessous c’est très chiant, mais je voie que personne ne fait la même chose alors si je peut m éviter cette corvée :stuck_out_tongue:

normalement, c’est au dessus…mais moi J,en met pas car sa me fait *"$%?&, mais bon, il y a un contour ou tu met les vis, donc ya pas de problème… pas besoin de la rondelle rouge…

www.pc-fute.com…

sa depend des gens sur ce tutriel il les met dessous :stuck_out_tongue:

bon ben prochain pc j en met pas alors :stuck_out_tongue:

Ah bon, la galère que sa doit être :neutre:…

ben c’est pour sa que c’est bien un boitier ou tu peut retirer le panneau arrière et encore je sais pas si sa existe toujours ^^

c’est pas tout les boitier que tu peux sortir le panneau de la carte-mère…

S’il y en a il vaut mieux les mettre dessous. Remarquez que lorsque vous vissez sur la carte mère, les vis sont en contact avec des petits points de soudure. Ca met tout le boitier à la masse et c’est bien :slight_smile:

C’est la premiere fois que j’entends parler de rondelles qu’on mettrait en-dessous (donc entre la CM et l’entretoise de fixation) :heink:

A la rigueur au-dessus ça s’explique pour eviter de flinguer la CM en serrant… et encore vu que les trous sont normalement doté de contours metallisés pour cela.
Le coup de l’isolation j’y crois pas trop pour les même raison (cerclage métallique des trous qui est relié à la masse)

Moi je n’en ai jamais mis et j’vois pas pourquoi j’en mettrais.

Par contre j’en mets pour la fixation des rad ou Waterblock sur la carte mere, parce que là souvent les trous n’ont pas cette protection metallique, et là c’est pour ne pas flinguer le verni du PCB en serrant.

:jap:

Ca fesait un bail que je t’ai pas vu poster ici:fou:

Sinon, moi je suis de ton avis…

Pas trop de sujets qui m’interessent ici en ce moment :wink:

rien a voir avec des rondelle anti bruit ou pour le serrage mais bon les gens en mettent pas et on pas pslu de prob alors j en mettrai plus

Les rondelles anti-bruits c’est bon pour les disques durs… et c’est pas un mince carton qui va changer grand chose :wink: (là tu n’absorbe aucune vibration).
Pour de l’anti-bruit il faut un minimum d’epaisseur, et pas du carton qui va s’ecraser au premier coup de tournevis :wink:

Bonsoir,

Dans le tutoriel www.pc-fute.com… il est dit…

cela doit servir à surélever un peu la carte mère par rapport à la plaque de fond pour éviter tout contact avec une queue de composant trop longue ?

Les mettre entre la plaque et les ergots de surélévation n’empêcherait pas la mise à la masse et simplifierait la mise en place.

C’est un peu le role des entretoises normalement :neutre:
Elles sont suffisamment longues pour cela, je ne vois pas en quoi rajouter 1mm changerait quoi que ce soit.

Il est aussi marqué dans le tuto qu’il n’y a pas besoin de rondelles car les CM récentes sont déjà équipées non ?

heu en faite les rondelle peuvent avoir plusieurs fonctions

Mais en général elles se mette dessus et pas sur toute les vis

Certaine vis qui on un trous étamé ne doivent pas en avoir car c’est une masse chassie

Les autre oui pour éviter les contacts

Ces rondel sont en général en plastique et les fabricant en mette de moins en moins car les nouveau vernis sont de très bonne qualité

Donc elles disparaisse

Pour les rondelle en carton c’est pour les vibration et se mette bien en dessous Mais idem cela devient rare

merci tous le monde de vos réponses