Roebus et Ventilos

Bonjour,
J ai un probleme avec mon roebus et mes ventilos:
Quand je baisse la vitesse de mon ventilo avec speedfan (Ventilo branché sur la CM) tout va bien mais quand je baisse sa vitesse avec mon roebus il commence a faire un bruit bizzare comme un grésillement !
Donc quelqu’un pourrait t’il m aider ?

Salut !

C’est tout à fait normal. En fait ton rhéobus va envoyer à intervalle réguliers du courant dans ton ventilo, faisant donc repartir régulièrement celui ci. Cela a pour effet un bruit désagréable et un abbaissement assez important de la durée de vie de ton ventilateur.
C’est un point à ne pas négliger lors de l’achat d’un rhéobus car certains n’utilisent pas un système aussi “bourrin”.

Tout dépend de jusqu’à où tu baisses et aussi comment se fait la baisse.

Déjà est-ce que tu atteinds les mêmes vitesses de rotation via les deux méthodes ? Si ce n’est pas le cas peut-etre que le rheobus descend trop bas pour le moteur du ventilo.

Ensuite la carte mère régule la tension de manière différente que ton rhéobus. Pour peu que ce dernier face une regulation en coupant le jus à une frequence f, il est fort probable que le moteur du ventilo n’apprécie pas des masse et que ça provoque ces vibrations.

ok ok en gros j ai plus qu’a jeter mon roebus ?

Non quand même pas ^^.
En fait il faut que tu trouve la valeur pour laquelle la tension qu’envoie le rhéobus est continue. En gros c’est le moment ou le grésillement est absent.

si le rheobus fonctionne sur le principe a base de frequence , il envoie alternativement 0 puis 12V et la proportion de temps a laquelle il l’envoie change en fonction du reglage:
par exemple pour un equivalent 6V c’est 50/50, avec 40/60 on aurait 5V et 60/40 7V etc… (les valeurs sont la juste pour l’exemple)

donc de ce fait le seul moyen pour que le rheobus envoie du continu c’est 100/0 soit 12V

apres en fonction de la valeur moyenne envoyée (et donc du reglage) le bruit desagreable est plus ou moin present et plus ou moin aigu, voir devient quasi-inaudible, tou depend alors du ventilo cette fois :neutre:

j’avais un systeme de regulation sur ce principe et d’un ventilo a l’autre, le resultat etait bien different, sur le premier c’etait insupportable et sur l’autre inaudible (a moins de mettre l’oreille a 5 cm du ventilo ce qui est rarement le cas :paf:)
Edité le 07/11/2007 à 12:40

Si tu veux vraiment regler ce “probleme” il faut un rheobus qui utilise des potentiomètres pour reguler la tension.

c’est de cas des rheobus “manuels”, ceux avec des grosses molettes en façade. Si tu tapes dans un rheobus “electronique” tu as 90% de chance de retomber sur le meme problème. Là il faudrait tester différents ventilos pour voir celui qui s’en accomode le mieux :neutre: