Forum Clubic

Rodage ou pas ?

Bonjour à tous §

Eh bien voilà c’est fait j’ai reçu hier mon processur Intel E8400 après 40 jours d’attente, bref:@ Le montage va pouvoir débuter dans peu de temps et ma question est la suivante :

Doit on " rodé " le processeur avant un OC ? Certains le pensent d’autres nons !!! Donnez votre avis :wink:
Merci d’avance et bonne journée

Jeff

Le rodage, à mon avis, c’est surtout bon pour les très gros O/C … Enfin si des fois ça sert vraiment à quelque chose :ane:
Tu dis toi-même, certains disent que oui d’autres que non, tu auras donc ici exactement les même réponses. Certains vont te dire oui d’autre non. Moi je dis que si personne n’arrive à dire clairement oui ou non c’est que les effets ne sont pas si évidents que ça et donc que ça ne sert pas à grand chose.

Le plus important dans l’O/C d’un CPU c’est d’y aller progressivement. Il faut monter les valeurs par palier. Et tant que tu ne fais pas le gros bourrin à essayer de claquer directement 4Ghz d’entree ça devrait aller ;).

Y’a pas de pièces mécaniques dans un proc, c’est pas une voiture :ane:, donc le rodage n’a aucun sens. :wink:

Le rodage d’un CPU ne s’entend pas au sens mecanique du terme :wink:

Là un petit document qui a ete edité il y a quelques années à ce sujet:

www.eltoto.free.fr…

Je te remerçie pour ta réponse !! Ma crainte surtout c’est pour le démarrage pour la première installation sur la carte mère , je me posais la question de savoir si les processeurs E8xxx étaient testés en laboratoire avant la " mise en boite " vers le distributeur !

Maintenant il faudrait augmenter le fsb par palier pour etre sur de ne pas donner un " electrochoc " au processeur , je me trompe
peut etre ???

Non je dirai plutôt que augmenter progressivement permet de trouver la limite sans trop la dépasser (genre la limite à 3GHz et tu claques le 4 GHz d’un coup).

Tu ne risques rien à augmenter la fréquence.
Les 2 seules choses qui sont mauvaises pour un processeur c’est une T° ou une tension trop élevée.

Faut faire comme Alesi, a fond, a fond, a fond … [:blonde]

Eh bien fort de ces précieux renseignements , on va y aller tout doucement :slight_smile:
Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon OC qui est une première pour moi !!

Bonne soirée à tous !!

jeff

Les CPU sont systematiquement testés en bout de chaine, c’est ce qui permet au fondeur de savoir quel modele il vont en faire (en gros la frequence que la puce tient lors du test => modele vendu une fois une marge retirée)

Ca permet surtout de trouver la limite du CPU sans risquer de le cramer. On augmente progressivement la frequence jusqu’à l’instaabilité. Là on augmente le Vcore (dans la mesure des capacités du systeme de refroidissement, car l’augmentatio nde temperature peut alors devenir dangereuse), puis on reteste et on continue à augmenter la frequence… et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’on ai la limite du CPU. C’est à dire un truc stable sous plusieurs heures de test stress, sans surchauffe excessive.