Risques de monter son PC ?

J’aimerais monter mon propre PC :

Mais voilà les risques que m’a exposé un ami informaticien :

Comment eviter ces risques ?? Merci d’avance.

Il y a ensuite le problème des mises à jour, tu sais que tous les jours les grands constructeurs publient des mises à jour pour leurs Pc, tu n’en beneficies pas, car ton Pc est orphelin.

Il entend quoi par là ?

Je ne vois pas en quoi cela serait risqué de monter son propre PC

Il suffit d’être soigneux et ne pas hésiter à demander des conseils ici si tu as des questions

De plus si c’est toi qui le monte, tu connaitras suffisamment ton PC pour diagnostiquer tel ou tel problème.

Bref ton ami a du avoir des soucis avec ses PC pour qu’il te dise ce genre de chose

ps: il y a un dossier sur clubic pour monter son PC: www.clubic.com…

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Et sinon est-ce un PC assez performant pour profiter de Crysis ?

Assembler toi même ne pose aucun problème.
Les risques au montage : en suivant des tutos, qui sont la plupart du temps bien expliqués, tu n’auras aucun problème. Pour paramétrer la carte mère, il y a ce forum !!
Apparemment, d’après ta config, pas de problèmes de compatibilité.
Disfonctionnement, il y a ce forum (on pourra sûrement t’aider, on est là pour ça !)
Ok, pour les mises àç jour, mais n’importe qui peut faire des mise à jour lui même, à condition de connaitre la marche à suivre. De plus, les mises à jour des “grands constructeurs”, comme le dit ton ami, ne sont faites que très rarement, ce qui implique que 6 mois après l’achat de ta machine, tu ne peux plus la mettre à jour.
Franchement, monter sa machine soi-même est la meilleure solution (à condition de se documenter afin de ne pas se retrouver dans une impasse) et s’il y a un problème matériel, tu joins directement ton revendeur qui, la plupart du temps, t’échange directement le matériel (alors qu’en prenant une machine de “marque”, tu renvoies ta machine en SAV et t’as plus qu’à attendre 1 mois ou 2 avant de le récupérer !).

Donc pour les mises à jour je n’aurais juste à m’adresser à vous ?

Les mises à jour matérielles sont le plus souvent pour le chipset de la carte mère et la carte graphique

Pour le reste tu dispose des pilotes livrés avec ton matériel donc ça fonctionnera

On t’indiquera où trouver les derniers pilotes correspondant à ton matériel

@+

Salut,

Oui et non :slight_smile:

Pour mettre à jour ton PC, il suffit d’aller sur le site constructeur du matériel à mettre à jour.
Exemple:

  • Misa à jour des catalyst (drivers carte graphique): Il faut télécharger les nouveau drivers sur le site amd/ati puis désinstaller les anciens et enfin installer les nouveaux .

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

J’adore ce site car au moins les réponses sont ultra rapides :slight_smile:

Juste une dernière question :

A quelle qualité graphique de Crysis pourrais-je jouer avec cette configuration ??
Et est-ce vrai que ce PC sera périmé dans 2 ans ? :frowning:

Tu pourras jouer en high avec cet config ! Sinon le pc aura viellit des nouvelle config sauron sortit d’ici la mais ca le fait avec tout les pc donc bon mais aprés faudra proceder a quelque upgrade style cg mais bon ca peut tenir un bon moment

je trouve que la plupars des arguments donnés sont faux :

Il y a un risque au montage, c’est pas un grand mécanno, mais il faut connaitre, surtout pour parametrer la carte mère.
maintenant il y a des détrompeurs partout! Les plus anciens d’entre nous se rappellent de l’époque ou on pouvait metre les napes dans le auvais sans, mais de nos jour ce n’est plus possible. Le seul point qui demande de bien s’appliquer c’est le montage du ventilo sur le processeur.
Pour ce qui est du paramétrage de la carte mère ça fait aussi un moment que les bios sont suffisement évolués pour choisir tout seuls les bon réglage, ensuite si tu veux le paufiner pour gagner en performance tout se fait dans le bios, plus de cavaler à bouger, donc c’est relativement facile.

il y a le risque de la compatibilité, que tu sembles avoir écarté, bon, admettons .
Là aussi ces problèmes sont trés rares de nos jours d’autant plus que tu as prix de la ram de marque donc ça devrait rouler.

Il y a surtout le risque d’un disfonctionnement dont tu ne parviendrais pas a connaitre l’origine. dans ce cas, tu demandes à qui de te remettre ton Pc en route ?
Ca par contre c’est vrai, moi qui suis infomaticien et surtout bidouilleur, j’arrive à savoir à peut prés d’ou viens une panne d’aprés les simptomes. Et surtout j’ai suffisement de vieux matos en stock pour remplacer la pièce soupsonnée afin de valider l’origine de la panne. Un débutant aurra plus de mal sur ce point, avec un PC de marque tu peux avoir une garantie sur site (chez IBM c’est le cas, c’était le cas aussi pour mon portable Toshiba).
Pour moi c’est le gros point en faveur des PC de constructeurs (de vrais constructeurs hein pas un PC medion acheté à carrouf)

Il y a ensuite le problème des mises à jour, tu sais que tous les jours les grands constructeurs publient des mises à jour pour leurs Pc, tu n’en beneficies pas, car ton Pc est orphelin.

PC de constructeur ou pas si tu ne vas pas sur le site voir il y a des mises à jours tu n’en aurra pas. En plus c’est facile :
carte mère : c’est ici il ne te reste plus qu’a choisir le bon modèle.
carte vidéo : c’est ici tu chjoisi ton OS (vista) et ta carte (radeon) et tu cliques sur go

Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Oui et non, disons qu’avec un PC assemblé par tes soins tu pourras faire évoluer ta config plus facilement.

Et dans tous les cas si tu as un problème tu peux venir ici poser une question, c’est ce que je fais à chaque fois et on m’a toujours bien renseigné.
Edité le 24/07/2008 à 14:07

Le risque principal c’est de griller des composants si tu ne prends aucune précaution par rapport à l’électricité statique, sinon ça roule.
Sinon le montage coûte en général autour de 30 euros. :neutre:

Un petit conseil: pour le disque dur prends plutôt un Samsung F1 ou un Seagate 7200.11 :wink: (plus récents, plus rapides, plus silencieux…)

C’est marrant, parce que c’est bien la première fois que je vois quelqu’un d’apparemment informaticien (d’après ce que tu dis, Eorus) qui déconseille carrément de se monter un PC sur mesure. C’est plutôt la tendance inverse, en général !

En plus, ça a beaucoup plus d’avantages :
- la souplesse dans le choix et la gestion du matos (plus de choix, plus précis)
- la garantie par composant et non pas globale sur la machine (j’entends par la que quand un truc est défectueux dans un PC tout prêt, ben faut souvent renvoyer le tout, pas juste le composant qui foire)
- l’évolutivité accrue car que des composants “standards” et non bridés
- le prix
- etc…

que d’inconvénients :
- le risque de te planter au montage somme toute super minime si t’es un peu aidé (par quelqu’un qui s’y connait, ou des tutos, ou en lisant la doc avant de t’y mettre, ou ici), car maintenant, c’est dur de se planter dans les branchements, et le BIOS s’autoconfigure quasi tout seul
- les mises à jour composants par composant, qui au final, à mon sens, font partie de la souplesse.

Non, franchement, il est clair que monter sa propre machine est le meilleur choix possible.
Et si t’as peur de te planter à l’assemblage, y a des boutiques qui te feront le montage : toujours si t’achètes tout le matos chez elle, mais parfois même si t’as acheté les différents composants à gauche à droite (ce n’est pas forcément gratuit par contre, dans ce cas là).

Sinon, question choix de ta config, c’est clair que c’est une bonne machine. Tu devrais pouvoir profiter de Crysis à un niveau graphique entre honorable et élevé (pas de réel moyen de savoir avant de voir, hélas).
Si je devais y revoir quelque chose, je dirais que pour une Radeon HD4850, j’aurais mis une alimentation un peu plus costaud, genre 500 ou 550 Watts, et pour 10 € de plus, je serais allé chercher un HDD de 500 Go de la marque que tu veux (je suis un pro Hitachi/IBM, mais ça c’est une affaire de goût).

@+
Edité le 24/07/2008 à 14:28

Et puis certains sites de vpc proposent le monatge pour une trentaine d’euros, ce qui n’est pas la mer à boire et peut éviter bien des tracas :neutre:

Ce n’est pas nécessaire, une alim Antec de 430W est bien suffisante :wink:

un peu léger quand même la 430 :wink: 480 voir 500 -550 pour l’avenir c’est quand même mieu et ça n’ajoute pas forcement beaucoup plus sur le prix

A part s’il souhaite faire du CrossFire plus tard, il n’y a aucun souci :jap:
Edité le 24/07/2008 à 15:19

Pour mon PC, chaque pièce n’a rien à voir avec l’autre, elles ont toutes un âge différent, mais le montage est un jeu d’enfant. Bon après, j’ai des petits problèmes que j’arrive à régler, mais ça vient certainement de mon expérience :stuck_out_tongue:

Merci pour vos conseilles.

Mais je veux pas paraitre idiot, qu’est ce que le crossfire ?

association de 2 cartes graphiques qui travaillent en parallèle